Leptospirose

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Leptospirose

Message par nec » jeu. 07 oct. 2021 14:48

Bonjour,

Je lance ici un sujet permettant de regrouper les informations, commentaires, retour d'expérience, avis et débats concernant la leptospirose, les cas, les dates, les effets, la prévention, la vaccination, ses limites, les traitements, et tout ce qui aura un rapport avec ce problème.

Guillaume B. nous a déjà indiqué l'existence du site https://leptospirose-prevention.fr/
Est-ce les guides pros peuvent intervenir pour témoigner sur l'efficacité / inefficacité de se faire vacciner ?
Et évidemment même question si des professionnels de la santé lisent DC.

Pour rappel, en 2021, ont été recensés des cas dans :
- le Furon (Isère)
- les Ecouges (Isère)
- les Rots de Balme (Haute-Savoie)
- l'Argensou (Ariège)

Il y a des années, un autre cas avait été signalé par Guillaume M. dans la Combe Buffière (Ain). Après discussion avec plusieurs personnes concernées, un dénominateur commun semble être un lessivage des rives par de fortes pluies dans les jours précédent le parcours du canyon. Ce lessivage participerait-il à charrier des éléments qui ne sont pas habituellement présents dans les canyons ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Leptospirose

Message par nenel1er » jeu. 07 oct. 2021 15:01

Sans oublié le Grenant toujours fermé depuis il me semble depuis 2020

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Leptospirose

Message par Gub25 » jeu. 07 oct. 2021 15:05

Merci NEC pour cette initiative.

J'en profite pour vous faire part des infos que j'ai trouvé sur la vaccination.
Le schéma vaccinale est le suivant :
- 2 doses à quinze jours d’intervalle.
- 1 rappel quatre à six mois plus tard, puis tous les deux ans si l’exposition persiste.

Le vaccin ne protège que contre Leptospira icterohaemorrhagiae qui représente 1/3 des leptospiroses mais 2/3 des cas graves hospitalisés.

La dose coûte entre 120 et 160€ selon les pharmacies. Prise en charge uniquement pour les expositions professionnelles mais certaines mutuelles peuvent couvrir en partie. Je me suis renseigné pour la mienne c'est symbolique : 30€/an.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Leptospirose

Message par M'ilien » jeu. 07 oct. 2021 15:33

nenel1er a écrit :
jeu. 07 oct. 2021 15:01
Sans oublié le Grenant toujours fermé depuis il me semble depuis 2020
C'est même un peu plus ancien que ça, les premières analyses ayant entrainé des fermetures ont eu lieu en 2018 (il a été ouvert puis fermé à plusieurs reprises, avant d'être "définitivement" fermé depuis 2019).
Le cas est intéressant, vu que beaucoup de questions s'étaient posées à ce moment, la tannerie avait été soupçonnée, entre autre, alors qu'il semblerait beaucoup plus probable que le phénomène soit lié, comme évoqué par Nec, par le rincage des terres agricoles lors des fortes pluies.
L'avantage du Grenant, c'est qu'il y a eu plusieurs campagnes d'analyses, je ne sais pas ce qu'il en est pour Furon et Ecouges ? Si quelqu'un a plus d'infos, ça peut être intéressant !

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Leptospirose

Message par Nico26 » jeu. 07 oct. 2021 15:48

nec a écrit :
jeu. 07 oct. 2021 14:48
Il y a des années, un autre cas avait été signalé par Guillaume M. dans la Combe Buffière (Ain). Après discussion avec plusieurs personnes concernées, un dénominateur commun semble être un lessivage des rives par de fortes pluies dans les jours précédent le parcours du canyon. Ce lessivage participerait-il à charrier des éléments qui ne sont pas habituellement présents dans les canyons ?
Suite aux premiers cas cette année dans les Écouges, j'avais eu une médecin de l'ARS. Elle m'avait effectivement expliqué que la bactérie pouvait survivre quelques dizaines de jours dans les eaux douces ainsi que dans les sols boueux et que donc, elle pouvait ruisseler pendant plusieurs jours sur le bassin versant (et dans le canyon) à la suite de pluies.

La question est : pourquoi des cas en nombre important cette année plus qu'auparavant ? En effet, chaque année il y a des épisodes pluvieux qui amènent à ce même phénomène de lessivage.

2 hypothèses :
- Plus de rongeurs et de bovins contaminés et donc concentration de la bactérie plus importantes sur le bassin versant.
- Année plus "humide" que d'habitude et donc survie de la bactérie plus longtemps dans les sols du bassin versant.

Avatar de l’utilisateur
franck26
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 03 août 2019 17:58
Localisation : Drôme

Re: Leptospirose

Message par franck26 » sam. 09 oct. 2021 15:51

j'ai fait deux fois les écouges cet été, une contamination pour chaque sortie ...et à chaque fois un passage aux urgences....j'aimerais bien savoir combien de personnes au total ont été contaminées cet été ... :shock:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Leptospirose

Message par bergousator01 » sam. 09 oct. 2021 21:11

et moi, je me demande pourquoi ils ont pas fermé ce canyon..... $$$$ :lol:

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Leptospirose

Message par PAF » sam. 09 oct. 2021 21:15

Que choisir ? A force de remuer la charogne dans l'eau, ou la merde sur un forum en discussion , on fini soit par attraper la Leptospirose, soit par déclencher un Arrêté Municipal qui interdit la pratique du canyon ,par principe de précaution du maire de la commune concernée...Le signalement c'est bien, il faut le faire, mais si l'ARS ne moufte pas , et que le préfet n'interdit pas le canyon, c'est que le risque est peut être présent mais que ce n'est pas contaminant comme la variole..ou autre virus plus récent.. Pas besoin d'en faire des caisses. La FFS nous a averti des cas de contamination, quid des autres fédérations..? Chacun à l'info et est responsable de sa pratique.
J'insiste sur le fait que pour l'Isère Ecouges 2 c'est fermé depuis 15 jours ou plus..que l'hiver arrive, les températures baissent, et que cela va nettoyer tout cela. On se tire vraiment une balle dans le pied pour l'ouverture de la saison prochaine.. ](*,) ](*,)
On peut aussi créer un post pour signaler les cas de "Lyme" "Tétanos" "Gastro entérite" "Cretinisme" ou autre pathologie que l'on attrape ou croise lors de nos descentes :grin:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Leptospirose

Message par bergousator01 » sam. 09 oct. 2021 21:33

Perso, a force de faire des descentes un peu border glissante....., je X que j'ai attrapé la sire-eauce.
J'aimerais bien voir les analyses de tous ces Bouzelanders... :lol: :lol: :mrgreen:

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Leptospirose

Message par PAF » sam. 09 oct. 2021 21:44

dans ton cas c'est la "Leffe tospirose".

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Leptospirose

Message par PAF » sam. 09 oct. 2021 21:46

PAF a écrit :
sam. 09 oct. 2021 21:44
dans ton cas c'est la "Leffe tospirose".
voir "Leffe tôt..cirrhose"

Avatar de l’utilisateur
franck26
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 03 août 2019 17:58
Localisation : Drôme

Re: Leptospirose

Message par franck26 » sam. 09 oct. 2021 22:20

PAF a écrit :
sam. 09 oct. 2021 21:15
Chacun à l'info et est responsable de sa pratique.
Je serais surpris que la totalité des gens qui ont fait les ecouges en juillet et aout aient eut l'info...les particuliers sans doutes, mais tous les clients ...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Leptospirose

Message par M'ilien » dim. 10 oct. 2021 17:14

PAF a écrit :
sam. 09 oct. 2021 21:15
Que choisir ? A force de remuer la charogne dans l'eau, ou la merde sur un forum en discussion , on fini soit par attraper la Leptospirose, soit par déclencher un Arrêté Municipal qui interdit la pratique du canyon ,par principe de précaution du maire de la commune concernée...Le signalement c'est bien, il faut le faire, mais si l'ARS ne moufte pas , et que le préfet n'interdit pas le canyon, c'est que le risque est peut être présent mais que ce n'est pas contaminant comme la variole..ou autre virus plus récent.. Pas besoin d'en faire des caisses. La FFS nous a averti des cas de contamination, quid des autres fédérations..? Chacun à l'info et est responsable de sa pratique.
J'insiste sur le fait que pour l'Isère Ecouges 2 c'est fermé depuis 15 jours ou plus..que l'hiver arrive, les températures baissent, et que cela va nettoyer tout cela. On se tire vraiment une balle dans le pied pour l'ouverture de la saison prochaine.. ](*,) ](*,)
On peut aussi créer un post pour signaler les cas de "Lyme" "Tétanos" "Gastro entérite" "Cretinisme" ou autre pathologie que l'on attrape ou croise lors de nos descentes :grin:
Mouais, c'est plutôt le contraire, s'il y a menace d'un arrêté municipal, il est beaucoup plus facile de défendre la pratique lors des réunions, si tu as des chiffres, des résultats, des preuves du peu de risque de contamination, etc... Il est donc intéressant de se poser ces questions ! Si tu observes les discussions sur ce sujet depuis le début AUCUN des intervenants (je pense surtout à Nico26, qui est quand même bien concerné ;) ) n'a incité à la fermeture de quoi que ce soit, bien au contraire. Par contre, pour lutter efficacement contre un problème, il faut le connaitre, ce qui est finalement peu le cas de cette bactérie, dont les cas de contamination étaient, jusque là, très marginaux, quelques concernés par saison.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Leptospirose

Message par PAF » dim. 10 oct. 2021 17:41

@ Millien
Par contre, pour lutter efficacement contre un problème, il faut le connaitre, ce qui est finalement peu le cas de cette bactérie, dont les cas de contamination étaient, jusque là, très marginaux, quelques concernés par saison./quote]
Petite recherche sur internet: découverte de la leptospirose 1914, vaccin découvert 1970. Je crois que la communauté scientifique connait parfaitement le problème.
Reste à toi d' aller trouver la carcasse qui pollue le ruisseau concerné...de l'enlever...bon courage.
Les Canyons aseptisés je n'en connais pas, même le préfabriqué du sud de la France.
Si tout le monde pousse des cris d'orfraie, parce qu'il à attrapé la chtouille ou autre dans un canyon on va arriver à la fermeture de celui ci, par arrêté municipal, préfectorale, ou..Papale ??
On signale, et les autorités decident..chacun est libre de ne pas y aller.. surtout pas deux fois.
Pour les Ecouges 2 il y a un compteur de passage..rapporté au nombre de cas déclarés ils n'ont pas du estimer l'urgence d'une fermeture.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Leptospirose

Message par M'ilien » dim. 10 oct. 2021 18:10

PAF a écrit :
dim. 10 oct. 2021 17:41
@ Millien
Par contre, pour lutter efficacement contre un problème, il faut le connaitre, ce qui est finalement peu le cas de cette bactérie, dont les cas de contamination étaient, jusque là, très marginaux, quelques concernés par saison./quote]
Petite recherche sur internet: découverte de la leptospirose 1914, vaccin découvert 1970. Je crois que la communauté scientifique connait parfaitement le problème.
Reste à toi d' aller trouver la carcasse qui pollue le ruisseau concerné...de l'enlever...bon courage.
Les Canyons aseptisés je n'en connais pas, même le préfabriqué du sud de la France.
Si tout le monde pousse des cris d'orfraie, parce qu'il à attrapé la chtouille ou autre dans un canyon on va arriver à la fermeture de celui ci, par arrêté municipal, préfectorale, ou..Papale ??
On signale, et les autorités decident..chacun est libre de ne pas y aller.. surtout pas deux fois.
Pour les Ecouges 2 il y a un compteur de passage..rapporté au nombre de cas déclarés ils n'ont pas du estimer l'urgence d'une fermeture.
Je parlais naturellement du problème de la contamination en canyon, pas de la maladie elle même... Je suis capable d'utiliser un moteur de recherche aussi... (D'ailleurs rien à voir avec les carcasses hein, la lepto est le plus généralement transmises via les excréments, du coup si tu veux t'amuser à courser tous les rats qui urinent et défèquent sur les BV des canyons :P ). Mais si le fait est avéré que c'est effectivement après les grosses pluies qui ont tendance à rincer et faire circuler, c'est effectivement bon à savoir, ça peut toujours inciter les gens à éviter les canyons les plus exposés dans ces périodes, donc limiter les cas contaminés, et les risques de fermeture ! Aucun rapport avec une aseptisation des milieux, il ne faut pas tout mélanger...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Leptospirose

Message par bergousator01 » dim. 10 oct. 2021 20:49

Mouai :-k ....
Des GROSSES pluies, y en a toutes les années, alors pourquoi ??? 2021 ??
Ce serait pas un mauvais coup qui viendrait du coté du soleil levant ; voire pire...., un coup bas des Pêcheurs ????? :whistle:
:lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marcin
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 sept. 2017 11:33

Re: Leptospirose

Message par Marcin » lun. 11 oct. 2021 21:01

Ben retour d’expérience : c’est pas cool.

Si je devais y refaire : j’y referais sans hésiter.

Si je pensais me faire mal en canyon autrement qu’en trauma ou noyade : ben non

Est-ce qu’il faut paniquer : ben non

Est qu’il faut fermer : de toute façon il est fermé…

L’utilité de poster les infos : plus que oui, les urgences pensent pas forcément à ça, un retard diagnostique peut être fatal (5 a 20% des cas quand même) et dans mon cas c’est moi qui leur ai soumis l’hypothèse car la sérologie prend plusieurs semaines et la ils ont balancé le bon antibio de suite dans le doute.

Un conseil : fermez la bouche quand vous sautez =P~

Mais c’est qu’un avis :lol:

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Leptospirose

Message par mollotof » mer. 18 mai 2022 12:14

J'ai vu passer des infos sur la leptospirose dans le Furon. mais je sais pas si c'est un repost de l'année dernière. Il y aurait un panneau en bas à l'arrivée de l'aval. Des gens peuvent confirmer ?

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: Leptospirose

Message par Aquatik » mer. 18 mai 2022 18:31

Itou ds les Ecouges c'est de l'info ....

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Leptospirose

Message par mollotof » mer. 18 mai 2022 19:04

merde...
Amont ou aval les Ecouges ? Ou les deux ?
Et dans le Versoud ?

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Leptospirose

Message par Gautama108 » mer. 18 mai 2022 23:59

Aquatik a écrit :
mer. 18 mai 2022 18:31
Itou ds les Ecouges c'est de l'info ....
Bonjour,
C'est de l'info, ça veut dire quoi ?

1. Que personne n'en sait trop rien, et que ca veut dire qu'il y a un risque potentiel ?
2. Que effectivement en ce moment des cas ont été recensé ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Leptospirose

Message par bergousator01 » jeu. 19 mai 2022 09:19

Ca voeux surement dire :
Ecouges 1/2 et Furon, en étanche et bouteilles nitro. :lol:

Panz38
rank_0
Messages : 1
Inscription : sam. 19 sept. 2020 15:37

Lepto saison 2 (Furon ?)

Message par Panz38 » jeu. 19 mai 2022 19:12

Salut,
Vu ce jour sur Facebook, l'info tourne un peu: La leptospirose serait encore présente dans notre beau massif du Vercors, à priori dans le Furon:
https://www.facebook.com/ClubCaninSousM ... NSetjbKYxl

Quelqu'un à des infos et/ou sources fiables ?

Bonnes descentes.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Leptospirose

Message par Fabien » ven. 20 mai 2022 15:12

Ces gens ont débarqué un jour dans le parc du furon bas et ont vu le panneau qui date de l'année dernière...
Ça ne veut donc pas dire qu'il y a encore la lepto dans le Furon.
Ça ne veut pas non plus dire qu'elle n'y est plus...
Ça veut juste dire que le paneau y est encore...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Leptospirose

Message par mollotof » sam. 21 mai 2022 09:39

J'avais vu le même post que panz38.
Mais, Fabien, c'est peut être un panneau récent. Qui habite en bas et peut aller faire un tour ?/

Répondre