
On m'a toujours dit et j'ai toujours vu qu'il faut se longer sur le point haut d'un relais chaîné (s'il semble béton)
Mais, admettons :
Mauvais jugement, corrosion interne, amarrages défectueux

La chaîne d'un relais n'est pour ainsi dire pas très dynamique


La chaine ne pourra pas encaisser le facteur 2 en cas de rupture du point du haut (là où je suis longé)
Si ?
Et quand bien même, quel incidence sur l'autre point, le baudrier, le bonhomme ?

Quid des points reliés par des sangles ?
https://youtu.be/oOmqKSRqYrs (à 6min chute en facteur 2 sur une sangle avec 80kg)
Vous voyez où je veux en venir ?
Du coup pourquoi se longer dans le point haut du relais chaîné ?
Certes c'est plus lisible pour l'organisation des équipiers et du système débrayable mis en place (ou pas)
Ce n'est pas plus sécu qu'un mono point du coup ?
Pourquoi ne pas mettre les points à la même hauteur ?
En cas de rupture d'un point, on a un balancier avec une chute qui n'excèderai un facteur 1
Bref, comprendre les enjeux de la conception d'amarrages m'intéresse, je ne m'y connais pas et je me pose 1000 questions. (Les bonnes? pas les bonnes?

Il y a surement un truc, une raison, des notions, que je ne maîtrise pas


