Se longer sur le point haut d'un relais chaîné
Publié : jeu. 28 oct. 2021 22:52
Allez réflexion de M*rde du soir
On m'a toujours dit et j'ai toujours vu qu'il faut se longer sur le point haut d'un relais chaîné (s'il semble béton)
Mais, admettons :
Mauvais jugement, corrosion interne, amarrages défectueux Rupture du point haut.
La chaîne d'un relais n'est pour ainsi dire pas très dynamique
La chaine ne pourra pas encaisser le facteur 2 en cas de rupture du point du haut (là où je suis longé)
Si ?
Et quand bien même, quel incidence sur l'autre point, le baudrier, le bonhomme ?
Quid des points reliés par des sangles ?
https://youtu.be/oOmqKSRqYrs (à 6min chute en facteur 2 sur une sangle avec 80kg)
Vous voyez où je veux en venir ?
Du coup pourquoi se longer dans le point haut du relais chaîné ?
Certes c'est plus lisible pour l'organisation des équipiers et du système débrayable mis en place (ou pas)
Ce n'est pas plus sécu qu'un mono point du coup ?
Pourquoi ne pas mettre les points à la même hauteur ?
En cas de rupture d'un point, on a un balancier avec une chute qui n'excèderai un facteur 1
Bref, comprendre les enjeux de la conception d'amarrages m'intéresse, je ne m'y connais pas et je me pose 1000 questions. (Les bonnes? pas les bonnes? )
Il y a surement un truc, une raison, des notions, que je ne maîtrise pas soyez indulgent
On m'a toujours dit et j'ai toujours vu qu'il faut se longer sur le point haut d'un relais chaîné (s'il semble béton)
Mais, admettons :
Mauvais jugement, corrosion interne, amarrages défectueux Rupture du point haut.
La chaîne d'un relais n'est pour ainsi dire pas très dynamique
La chaine ne pourra pas encaisser le facteur 2 en cas de rupture du point du haut (là où je suis longé)
Si ?
Et quand bien même, quel incidence sur l'autre point, le baudrier, le bonhomme ?
Quid des points reliés par des sangles ?
https://youtu.be/oOmqKSRqYrs (à 6min chute en facteur 2 sur une sangle avec 80kg)
Vous voyez où je veux en venir ?
Du coup pourquoi se longer dans le point haut du relais chaîné ?
Certes c'est plus lisible pour l'organisation des équipiers et du système débrayable mis en place (ou pas)
Ce n'est pas plus sécu qu'un mono point du coup ?
Pourquoi ne pas mettre les points à la même hauteur ?
En cas de rupture d'un point, on a un balancier avec une chute qui n'excèderai un facteur 1
Bref, comprendre les enjeux de la conception d'amarrages m'intéresse, je ne m'y connais pas et je me pose 1000 questions. (Les bonnes? pas les bonnes? )
Il y a surement un truc, une raison, des notions, que je ne maîtrise pas soyez indulgent