Se longer sur le point haut d'un relais chaîné

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Se longer sur le point haut d'un relais chaîné

Message par J.rbs » jeu. 28 oct. 2021 22:52

Allez réflexion de M*rde du soir #-o

On m'a toujours dit et j'ai toujours vu qu'il faut se longer sur le point haut d'un relais chaîné (s'il semble béton)

Mais, admettons :
Mauvais jugement, corrosion interne, amarrages défectueux :arrow: Rupture du point haut.

La chaîne d'un relais n'est pour ainsi dire pas très dynamique 8-[ :mrgreen:
La chaine ne pourra pas encaisser le facteur 2 en cas de rupture du point du haut (là où je suis longé)
Si ?
Et quand bien même, quel incidence sur l'autre point, le baudrier, le bonhomme ? #-o

Quid des points reliés par des sangles ?
https://youtu.be/oOmqKSRqYrs (à 6min chute en facteur 2 sur une sangle avec 80kg)

Vous voyez où je veux en venir ?

Du coup pourquoi se longer dans le point haut du relais chaîné ?
Certes c'est plus lisible pour l'organisation des équipiers et du système débrayable mis en place (ou pas)
Ce n'est pas plus sécu qu'un mono point du coup ?

Pourquoi ne pas mettre les points à la même hauteur ?
En cas de rupture d'un point, on a un balancier avec une chute qui n'excèderai un facteur 1


Bref, comprendre les enjeux de la conception d'amarrages m'intéresse, je ne m'y connais pas et je me pose 1000 questions. (Les bonnes? pas les bonnes? :mrgreen: )

Il y a surement un truc, une raison, des notions, que je ne maîtrise pas O:) soyez indulgent :hand: :oops:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Se longer sur le point haut d'un relais chaîné

Message par guigui » jeu. 28 oct. 2021 22:59

Ta longe dynamique fait parti du calcul de facteur. Donc en gros : chute de 0.2 m pour 1m de longe.

Ce qui craint c'est plutôt le second point. D'où l'idée de ne percer l'un au dessus de l'autre mais avec un décalage qui engendre un pendule et pas un facteur choc.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Se longer sur le point haut d'un relais chaîné

Message par J.rbs » jeu. 28 oct. 2021 23:02

Bingo et oui la longe ](*,)


Merci !
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre