Mémento Canyonisme UIAA

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Mémento Canyonisme UIAA

Message par olivier gola » ven. 24 déc. 2021 10:20

Bonjour

Le memento Canyonisme UIAA vient de paraître. Ce memento initié et coordonné par la fondation Petzl sous l’égide de l’UIAA est le fruit d’un travail collectif. La FFCAM, le club alpin Belge, le Creps Rhône Alpes ont contribué à la rédaction de ce manuel à but pédagogique. Il renferme des savoirs techniques, des informations sur les caractéristiques du milieu, les bonnes pratiques qui permettent d’aborder cette activité́ avec des connaissances solides.
Voir le mémento canyonisme UIAA est disponible dans la bibliothèque du site infos-canyon.fr :
https://infos-canyon.fr/enseignement-pedagogie/

Étonnement, alors que la FFCAM, annonce l’arrivée de ce mémento comme étant l'outil fédéral de référence pour les initiateurs, moniteurs et instructeurs canyon en vue du développement de la pratique dans ses clubs, il est surprenant de constater que les cadres de la Commission Fédérale Canyon de la FFCAM n’ont jamais été informés de ce projet et encore moins conviés à donner leur avis et à y contribuer. Étonnement, la FFCAM fait fi de l’expertise de ses propres cadres bénévoles. C’est d’autant plus regrettable qu’ils sont les premiers concernés, qu’ils réalisent la construction de leurs propres outils de formations et leur propre école, pour parvenir à être enfin reconnu comme des formateurs à part entière, au même titre que leurs homologues des autres fédérations. Étonnement, la FFCAM est probablement, la seule fédération au monde de pratiquants bénévoles, en charge des formations canyon dont les instructeurs ne sont pas habilités à délivrer le moindre brevet sans le consentement d’un professionnel est aussi la seule où les professionnels dictent la manière dont les cadres bénévoles doivent enseigner cette pratique.
Comme à son habitude, la FFCAM s’appuie uniquement sur les professionnels comme seuls garants de la connaissance !

Pour en savoir plus sur la politique d'intervention des professionnels en canyon à la FFCAM et ses conséquences sur l'avenir des cadres bénévoles, lire également l’article intitulé : emploi des professionnels dans les formations FFCAM ; à quel prix ?
https://infos-canyon.fr/emploi-des-prof ... more-23901

Cordialement Olivier GOLA
Dernière modification par olivier gola le jeu. 06 janv. 2022 08:48, modifié 4 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: Mémento Canyonisme UIAA

Message par jojorgc » ven. 24 déc. 2021 11:22

Merci Olivier pour cette information. Sur certains de tes points de vue que j'ai pu lire, j'ai pu avoir des avis divergents des tiens, mais là, je crois qu'on se rejoint totalement. Le mal de notre activité est clairement l'absence de concertation, voire simplement de communication. Et là, c'en est caricatural tellement c'est gros. Au delà de la FFCAM, le Creps joue un jeu affligeant. Ils en deviennent ridicules je trouve, tant dans leur discours (on sait tout, les autres ne comprennent rien) que dans leurs actes dont ce manuel en est la preuve. D'ailleurs ce manuel, il n'apporte rien, il y en a 50 qui sont sortis ces 4 dernières années. Les choses bougent, mais pas dans un sens enviable...

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: Mémento Canyonisme UIAA

Message par lalajpp » dim. 26 déc. 2021 11:09

Bonjour,

Eh oui, Olivier, il y a du TAF ... Et je pense que tu en as fait ta part à la FFCAM :clap:
Ben, force est de constater que la situation de l'activité canyonisme à la FFCAM n'est pas brillante... :-k
Il suffit d'aller sur le site de la FFCAM pour vérifier que le canyon est devenu un sous répertoire de la spéléo et que cette rubrique est très irrégulièrement alimentée...
Réforme en cours de la formation à la FFCAM... beaucoup de réticences et de conflits / négociations ... Les "Pros" sont toujours ceux qui valident les brevets !
Un "place aux jeunes" est absolument nécessaire ! bref, je crois qu'il faut un bon coup de balais ! :whistle:
La gestion interfédérale de l'activité est plus que jamais une nécessité ... Mais là comme pour notre chère Europe, on se rend compte que les actes ne sont pas toujours à la mesure du discours et qu'à la première occasion chacun tire la couverture à lui... ](*,)
Et certains (surtout par intérêt perso.... et à très courte vue) soufflent bien sur les braises...

Oui, on est dans l'humain et je pense qu'on refera pas le monde tout de suite... [-(

l'intérêt général serait-il en train de devenir une valeur désuète :-k

Répondre