Choix du baudrier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Petrucci71
rank_0
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 09:45
Localisation : Mâcon - 71

Choix du baudrier

Message par Petrucci71 » jeu. 17 févr. 2022 09:56

Bonjour à tous,

Je suis un pratiquant occasionnel en spéléo et je vais commencer le canyon cet été (au sein d'un club).

Actuellement on me prête le matos de speleo et je voudrait m'équiper.
Je voulez savoir s'il existait des baudriers que l'on peut utiliser à la fois en spéléo et canyon afin de limiter les frais (mais en gardant une sécurité maximale bien entendu).

Au cours de mes recherches, j'ai notamment vu le Petzl Falcon ( https://www.petzl.com/FR/fr/Professionn ... ais/FALCON ).
Qu'en pensez-vous ?

Si vous connaissez d'autres baudriers qui peuvent faire l'affaire je suis preneur.

Bonne journée à tous.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 561
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Choix du baudrier

Message par M'ilien » jeu. 17 févr. 2022 11:05

Salut,

Je ne recommanderai vraiment pas le Falcon, conçu pour le secours et les suspensions assez longues, il n'est pas du tout optimisé pour les longs séjours dans l'eau, et encore moi la friction permanente du caillou.
En canyon, on privilégie les harnais avec (ou sur lesquels il est possible de monter) une culotte PVC, qui va protéger les sangles des cuissards, et l'arrière de la ceinture des frottements !

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Choix du baudrier

Message par Fr3d0 » jeu. 17 févr. 2022 11:55

Le mazerin d'AV, le superavanti de Petzl (en ajoutant une culotte pour le canyon).

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Re: Choix du baudrier

Message par ABBY » ven. 18 févr. 2022 20:04

Le harnais amazonia 2 MTDE il a des portes matériels minimalistes mais tu peux rajouter un porte matos
Je garde le torse et j ai mis des boyaux de vélo pour protéger les sangles mais tu peux aussi mettre un protège cuissard bleu c est assorti :mrgreen:

Répondre