En effet, c'est vrai que l'effort doit y être important, ceci dit sur une main courante exposée, je garde personnellement toujours en tête qu'en cas de chute le facteur peut être important, donc j'essaie tant que possible de rester sous la main courante avec la vache le plus tendu possible. C'est vrai aussi qu'une corde fine cisaille bien plus la main. Quand je vois tes arguments, je pense à une main courante multipoint qui sert à effectuer une traversée expo, c'est à ça que tu pensais ? Pour celles-ci je privilégierais toujours une "vraie" corde.
Pour ma part, je pensais surtout aux mains courantes simples qui mènent généralement à un relais un peu exposé. A mes yeux, elles sont davantage la pour éviter de glisser et servent à rester debout. Je dirais que le risque de chute dessus est vraiment faible.
Quant au kit de corde, je n'ai jamais compris comment les gens faisaient pour se balader avec ça. Perso quand je pars en canyon, j'ai un sac sur le dos avec ma corde, ma copine aussi et chacun gère ces relais. Je ne me balade pas un kit en plus, je ne saurais pas ou le mettre. Pourtant, je me suis toujours effectivement dit que ça serait pratique d'en avoir un