Main courante avec cordelette

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Main courante avec cordelette

Message par Tomybear » mer. 13 avr. 2022 15:10

Bonjour à tous,

Je cherche un peu, mais je ne trouve nulle part d'informations à ce sujet ... ce qui est peut-être déjà une réponse en soi :lol:

Pour la réalisation de main courante, qui sont souvent assez courtes (max 10m), je ne trouve pas ça forcément pratique d'utiliser le fond de sac, notamment au moment du rangement de la main courante. Dans une optique de praticité, de rangement et de poids, je me demandais si des gens tendaient des mains courantes avec de la cordelette (genre 6mm) ?

Bonne journée à tous et merci,

Tom

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Main courante avec cordelette

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 13 avr. 2022 15:49

Question pas con, je trouves.
Mais je laisses les experts des manips répondre...

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Main courante avec cordelette

Message par Lionel G » mer. 13 avr. 2022 16:09

Quelques petites idées rapides :
- résistance de la corde : une mains courante est un des cas ou la corde est susceptible de subir les plus gros effort. Il suffit de regarder les tableau d'effort pour un relais triangulé, une mains courante pouvant s'assimiler à un relais à l'angle très ouvert.
- confort : plus c'est fin moins ça va être confort en main ou difficile de se retenir.
- utilité : ça ne m'arrive que très rarement de ne pas avoir un autre kit avec une corde à dispo.

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Main courante avec cordelette

Message par Tomybear » mer. 13 avr. 2022 18:02

En effet, c'est vrai que l'effort doit y être important, ceci dit sur une main courante exposée, je garde personnellement toujours en tête qu'en cas de chute le facteur peut être important, donc j'essaie tant que possible de rester sous la main courante avec la vache le plus tendu possible. C'est vrai aussi qu'une corde fine cisaille bien plus la main. Quand je vois tes arguments, je pense à une main courante multipoint qui sert à effectuer une traversée expo, c'est à ça que tu pensais ? Pour celles-ci je privilégierais toujours une "vraie" corde.

Pour ma part, je pensais surtout aux mains courantes simples qui mènent généralement à un relais un peu exposé. A mes yeux, elles sont davantage la pour éviter de glisser et servent à rester debout. Je dirais que le risque de chute dessus est vraiment faible.

Quant au kit de corde, je n'ai jamais compris comment les gens faisaient pour se balader avec ça. Perso quand je pars en canyon, j'ai un sac sur le dos avec ma corde, ma copine aussi et chacun gère ces relais. Je ne me balade pas un kit en plus, je ne saurais pas ou le mettre. Pourtant, je me suis toujours effectivement dit que ça serait pratique d'en avoir un :lol:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Main courante avec cordelette

Message par PL06 » mer. 13 avr. 2022 20:51

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Main courante avec cordelette

Message par J.rbs » jeu. 14 avr. 2022 00:04

Sinon t'as des kits de main courante où tu enkite 20m de corde et que tu attaches direct au baudar

Ca passe tout seul :dance: c'est tout petit et t'as pas à te trimballer deux vrai sacs
Dernière modification par J.rbs le jeu. 14 avr. 2022 06:41, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Main courante avec cordelette

Message par Lionel G » jeu. 14 avr. 2022 01:30

Tomybear a écrit :
mer. 13 avr. 2022 18:02
Quant au kit de corde, je n'ai jamais compris comment les gens faisaient pour se balader avec ça. Perso quand je pars en canyon, j'ai un sac sur le dos avec ma corde, ma copine aussi et chacun gère ces relais. Je ne me balade pas un kit en plus, je ne saurais pas ou le mettre. Pourtant, je me suis toujours effectivement dit que ça serait pratique d'en avoir un :lol:
PL06 a répondu avant que je ne repasse ici (la saison des canyons en afterwork a repris) : pendant la progression pas plus d'un kit par personne. une fois sur l'obstacle tu install la MC avec un kit, et quelqu'un d'autres te rejoins avec un second kit pour installer la descente. Voir même vous n'êtes que 2 et une fois que la seconde personne t'a rejoint au relais tu récupères la corde pour installer la descente.

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Main courante avec cordelette

Message par Tomybear » jeu. 14 avr. 2022 08:54

Ok, merci à tous pour vos retours.

Je vais pratiquer tout ça pour voir ce qui me plait le plus.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Main courante avec cordelette

Message par bergousator01 » jeu. 14 avr. 2022 13:37

Perso, j'ai un kit Jaws avec 30 m de 8mm (escalade/rando). Je l utilise aussi, A DOUBLE, :lol: , pour des ptis ressauts..... secs.
Au depart, j avais du 6. Les gens ne sont pas très rassurés à l utilisation... :whistle:
Comme toi, j en avais marre de me faire c--- avec le fond de sac. Py,... tu peux faire passer au potos rapido a la demande.

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Main courante avec cordelette

Message par Tomybear » jeu. 14 avr. 2022 16:51

Ah ! Intéressant ça, j'imagine que la descente a double sur du 6mm... Ça ne devait pas rassurer tout le monde :lol:

Je vais étudier la question. J'ai un kit indépendant aussi à la maison, mais il est a la fois trop petit pour faire sac et trop gros pour se le trimballer sans que ça soit la galère. Bon vu l'autre topic du forum sur jaws, je vais peut être aller voir ailleurs s'il n'y a pas des kits plus petits.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Main courante avec cordelette

Message par ALAIN 13 » jeu. 14 avr. 2022 21:05

PL06 devrait vous commenter l'image


Image
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Main courante avec cordelette

Message par PL06 » jeu. 14 avr. 2022 22:21

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:18, modifié 2 fois.

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Main courante avec cordelette

Message par Tomybear » jeu. 14 avr. 2022 23:42

Merci pour ce nouveau retour détaillé. Il va de soi que chaque cas doit être évalué individuellement. Je me demandais juste si c'était une pratique existante d'utiliser de la cordelette pour équiper des mains courantes qui sont "sans danger important, ni risque de chute importante". Il semblerait que oui.

Après ça évidement, il faut ajuster la méthode et le matériel à la difficulté de l'obstacle rencontré et aux personnes en présence, j'ose espérer que tout le monde en est conscient. Je ne fais pas descendre un débutant en pendulaire sur une 8.6mm :lol:

En tout cas, c'est bien, ça me confirme l'étendu des possibles :wink:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Main courante avec cordelette

Message par bergousator01 » ven. 15 avr. 2022 13:34

Ah ! Intéressant ça, j'imagine que la descente a double sur du 6mm... Ça ne devait pas rassurer tout le monde :lol:
C est pas le fait de descendre sur du 6mm, zont l habitude de descendre sur de la dynema en 5mm ; mais pluteau de prendre un plomb. :?
Complexe le fonctionnement du cerveau.... :-s

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: Main courante avec cordelette

Message par lalajpp » sam. 16 avr. 2022 11:33

Bonjour,
J'utilise depuis quelques années maintenant une 30m simond 7,5mm violette plutôt classifiée "ski de rando" / alpi.
Conditionnée dans un "micro kit" à la ceinture, c'est un peu ma corde à tout faire en canyon...
Accès au relais et MC simples = les cas les plus fréquents.
Petit ressaut facile mais qui mérite "parade"
Assurage d'un pas scabreux
voire corde à lancer en eau vive = je lance le micro kit et tiens le bout en main. C'est très rapidement opérationnel et toujours prêt !

Un petit moins, elle est dynamique, ça peut être gênant selon la MC envisagée, ou le yoyo occasionné sur des petits rappels.

j'en prends soin quand même pour les frottements et elle n'est pas trop tonchée en quelques années d'utilisation...
7,5 mm ce n'est pas vraiment une cordelette ni vraiment une corde. Elle est normée 1/2 et rando.
Je trouve ça très pratique et rapide de ne pas déballer même un morceau de la "grande corde" sur des obstacles annexes ou des manips secondaires.
Voilà mon retour d'expérience, il doit exister d'autres fabricants de ce type de corde fine ... Celle là, dans mon souvenir n'était pas chère et finalement intéressante à l'usage par sa légèreté et le fait qu'elle ne se gorge pas d'eau...

Répondre