Suggestions de chaussures

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
MrFlipper
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 26 juil. 2019 05:15

Suggestions de chaussures

Message par MrFlipper » mer. 04 mai 2022 17:49

Bonjour a tous!
Je suis a la recherche de souliers de canyoning pour débuter le canyoning.
J'aimerais trouver une paire a prix raisonnable qui pourra de durer le plus longtemps possible.
Que pensez-vous des chaussures de type ''souliers'' versus ''bottes/bottillon''?
J'ai vu quelques marques: Bestard, La Sportiva, Fitwell, Adidas.
Quelles seraient vos suggestions?

Merci d'avance :smile:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Suggestions de chaussures

Message par bergousator01 » mer. 04 mai 2022 18:46


regulator974
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 22 juin 2016 15:04

Re: Suggestions de chaussures

Message par regulator974 » sam. 07 mai 2022 04:40

Salut !

Mon meilleur investissement jusqu'à présent, 15 euros chez Ferme&Jardin, une accroche comparable au Bestard voire meilleure, un vidange intégrale en 2 secondes, une solidité à toute épreuve, une petite centaine de canyon à son actif dont 4 fois le Trou de Fer et toujours solide comme au premier jour !

received_1822861771252823.jpeg
received_1822861771252823.jpeg (45.71 Kio) Consulté 3017 fois
Petit défaut sur le confort mais il suffit d'insérer 2 semelles à l'intérieur

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Suggestions de chaussures

Message par Dom 39 » dim. 08 mai 2022 14:40

:clap:

hi, hi ! C'est ce que l'on utilisait il y a u moins trente ans, alors que rien n'existait pour cette activité.
(Et d'ailleurs à l'époque, la mode était aux lacets fortement prohibés, à cause des risques d'accrochage dans des branches et la tête sous l'eau).

Perso, j'avais même taillé des fentes au couteau pour faire des passants pour une sangle réglable, histoire de ne pas les perdre :dance:

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Suggestions de chaussures

Message par JehanLePetit » lun. 09 mai 2022 11:15

A la maison c'est 2 salles 2 ambiances :
Mois je suis en Bestard depuis 3 ans (j'étais tombé sur une promo je sais plus où), et j'arrive pas à les crever (une vingtaine de canyons/an)
Ma compagne est en chaussure de D4 premier prix, qui ont la même quantité de canyons, mais qui sont foutus
Du coup le rapport prix/nb de canyon doit être le même :mrgreen:

Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

Re: Suggestions de chaussures

Message par Paul G » lun. 09 mai 2022 18:10

Les bottes percées, est ce que ca toient bien aux pieds qd on nage ?
Perso, j'ai des chaussures de marche D4 en toile, genre 20e la paire.
Adhérence et confort parfait !
Par contre, il y a des lacets, et la durée de vie est assez réduite (Une 15ne de canyons maxi)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Suggestions de chaussures

Message par Dom 39 » mar. 10 mai 2022 09:23

Paul G a écrit :
lun. 09 mai 2022 18:10
Les bottes percées, est ce que ca toient bien aux pieds qd on nage ?
Un conseil ? Oublie les bottes, on est quand même au 21ème siècle :mrgreen:

Quant aux Bestard, je ne comprends pas cet engouement pour cette chaussure qui est pour moi la moins adhérente du marché.
Incompréhension aussi en spéléo, où elle font de plus en plus d'adeptes, alors que les semelles sont quasiment dépourvues de relief (super pour l'argile) et qu'elles ne sèchent pour ainsi dire jamais... :-k

Les gouts et les couleurs... :mrgreen:

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Suggestions de chaussures

Message par JehanLePetit » mar. 10 mai 2022 10:14

Et aussi que tu as l'impression de faire du canyon et les marches d'approche en boots de snowboard, c'est volumineux et mou...
C'est pour ça que je suis deg de pas arriver à les flinguer pour en changer :mrgreen: :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Suggestions de chaussures

Message par M'ilien » mar. 10 mai 2022 12:57

Dom 39 a écrit :
mar. 10 mai 2022 09:23
Paul G a écrit :
lun. 09 mai 2022 18:10
Les bottes percées, est ce que ca toient bien aux pieds qd on nage ?
Un conseil ? Oublie les bottes, on est quand même au 21ème siècle :mrgreen:

Quant aux Bestard, je ne comprends pas cet engouement pour cette chaussure qui est pour moi la moins adhérente du marché.
Incompréhension aussi en spéléo, où elle font de plus en plus d'adeptes, alors que les semelles sont quasiment dépourvues de relief (super pour l'argile) et qu'elles ne sèchent pour ainsi dire jamais... :-k

Les gouts et les couleurs... :mrgreen:
Ben a priori, les Bestard tiennent pas si mal dans le temps (parce que bon perso, mes 5.10, puis Adidas, je les consomme un peu vite à mon goût, au vu du prix de vente !!!). Surtout qu'a priori le modèle Bestard plus bas, donne moins l'impression de faire des randos en Moon-boots :P
En ce qui me concerne, pour le moment je suis toujours chez Adidas, privilégiant le grip... Après quand j'aurai besoin d'en changer, le modèle sportiva aura peut être été éprouvé et ça vaudra le coup de se poser la question ;)

On oublie quand même une précision importante : c'est pour devenir pratiquant très régulier ou pour une utilisation ponctuelle ? Parce que sinon les vieilles chaussures de randos ou les pompes de spéléo style sécu, ça fait très bien le job !!

MrFlipper
rank_0
Messages : 13
Inscription : ven. 26 juil. 2019 05:15

Re: Suggestions de chaussures

Message par MrFlipper » mar. 10 mai 2022 20:09

Merci les amis pour vos réponses!
M'ilien a écrit :
mar. 10 mai 2022 12:57
[...]

On oublie quand même une précision importante : c'est pour devenir pratiquant très régulier ou pour une utilisation ponctuelle ? Parce que sinon les vieilles chaussures de randos ou les pompes de spéléo style sécu, ça fait très bien le job !!
M'ilien, pour répondre à ta question: je compte en faire une fois par année ou par deux ans... J'ai malheureusement un océan qui me sépare des beaux terrains de jeu de l'Europe. Oui, oui, je suis un cousin Québécois :grin:

Disons que ca ne me dérangerait pas trop d'investir dans une paire qui sera bonne plusieurs années. Je penchais vers les Adidas Hydrolace ou les Bestard Aqua Pro. Qu'en pensez-vous? Mes premiers canyons ont été parcourus avec des souliers Salomon Tech Amphib 1. Ils ont une bonne adhérence étonnement, mais ils commencent a être vieux :lol:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Suggestions de chaussures

Message par M'ilien » mer. 11 mai 2022 01:19

Je n'ai jamais eu l'occasion de croiser les Aqua Pro, les copains qui tournent en Bestard sont plutôt partis sur les Wild Water (et en sont contents pour l'instant) qui m'ont quand même l'air plus robustes de conception (passants métalliques, entre autres) car mine de rien, on met les chaussures vraiment à mal en canyon : frottements, coincements entre les blocs, etc...
C'est d'ailleurs le reproche que j'avais à faire aux Canyoneer 3 ("prédécesseurs" des séries Hydrolace) : j'ai un passant qui avait rompu net en quelques mois ! A priori les Hydrolace tiennent mieux à ce niveau pour l'instant.
Attention par contre à ton raisonnement sur la durée, ces chaussures vieillissent mal pour la plupart : les semelles tendent à se décoller et les caoutchoucs à "cuire" avec les années de stockage.

Répondre