Modestie / Couz

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Flaps
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 26 janv. 2022 07:42

Re: Modestie / Couz

Message par Flaps » mer. 25 mai 2022 17:28

Par contre prendre des commentaires genre:
- un peu de modestie et va te remette en question,
- un relais plein vide c'est normal, avoue tes péchés, soit en mesure d'être complètement responsable du relais sur lequel tu vas descendre. Faut-il pour cela afin d'échapper à la vindicte populaire, partir avec perfo, amarrages, corde à couper, maillons, etc...???? Avec Franck (kcnarf) et Manu on est parti ré-équiper un truc et on a péter une ailette de la mèche... Qui est responsable??
Et le pire déplore mon accident qui pourrait être de nature (c'est pas moi qui ai informé le Dauphiné) à faire interdire ce canyon.
- et enfin un gentil forumiste pour ses 2° et 3° message qui informe que l'on doit être en mesure d'affronter toute situation, et me conseille malgré tout de bétonner ma technique et mon équipement... super constructifs comme messages!
Il est certain que venir chouiner que l'équipement est à chier et que du coup j'arrive pas à faire avec c'est plus constructif ?

J'ai rien contre toi et je suis navré que tu sois mis dans une grosse galère mais je constate par ton récit c'est que tu as cumulé beaucoup de facteur qui ne peuvent que conduire à des emmerdes. Ce n'est pas le terrain ou l'équipement qui est la cause de ton souci, c'est toi.

De plus si pour toi le nombre de messages est un indicateur de compétence technique, il semblerait en effet que le nombre de messages soit inversement proportionnel aux compétences...

Pour finir le canyon est un sport de nature en milieu spécifique avec nombre de dangers et d'imprévus et il me semble indispensable d'être en mesure d'affronter toutes les situations. Alors autant j'aurais compris qu'un mec qui en est à son 10eme canyon ne soit pas capable de gérer cela. Mais un mec qui revendique des centaines de canyons doit normalement être compétent techniquement sinon c'est que tu as beaucoup compté sur la chance dans ta "carrière".

Je ne me moque pas et je n'ai rien contre toi, mais j'analyse factuellement ce que tu donnes comme info.

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Re: Modestie / Couz

Message par franck74 » mer. 25 mai 2022 17:47

Bonjour PL06,

La vis a cassée, tout bêtement, de mémoire (Vieil équipement + la plaquette travaillait mal ? Je ne sais plus, mais probablement si j'avais éprouvé le besoin de "faire quelque chose" pour sécuriser la descente des copains, ça, j'en suis sûr, comme d'avoir enlevé la-dite sécurité pour le dernier - en l’occurrence moi, pour économiser un mousqueton - conner** de première classe. )

Une autre fois en spéléo, lors d'une remontée d'une prospection : la plaquette a - probablement - tourné lors de la remontée du premier. Elle travaillait alors en arrachement. Et je confirme : ça arrache ou la vis casse, je ne sais plus, même du spit/vis tout neuf. C'est très désagréable de se croire mort pendant deux-trois mètres de chute (grand max ! Mais que cela parait long !) avant de comprendre que c'est pas la corde qui vient de casser, mais juste un point intermédiaire (mais ce n'est rien par rapport à votre accident, juste une autre grosse trouille). Situation peu probable en canyon.

Vu également en spéléo : mélange acier-alu sur des amarrages. Pas beau après quelques années. Et le truc rigolo, c'est qu'il fallait déséquiper "depuis le bas" pour justement éviter un futur accident...Une belle journée pleine de sensations :mrgreen:

Donc, amarrage pourri/mal posé qui casse : oui, ça arrive.

Cordialement.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Modestie / Couz

Message par PL06 » mer. 25 mai 2022 22:35

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:43, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Modestie / Couz

Message par PL06 » ven. 27 mai 2022 15:37

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Modestie / Couz

Message par bergousator01 » ven. 27 mai 2022 18:55

Light = un beaudart, un bout de ficelle et...... UN téléfone ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Modestie / Couz

Message par Max38 » lun. 30 mai 2022 23:00

J'ai du mal à comprendre votre discussion :idea:

Qui se cache derrière Modestie (Utilisateur non enregistré) qui a renseigné sur la fiche : ?
https://www.descente-canyon.com/canyoni ... tions.html
Modestie - Utilisateur non enregistré : la remise en question parfois ça ne fait pas de mal!
Peut être une blague de quelqu'un ?!!!!!! qui n'apporte rien à la fiche et dont le commentaire pourrait être supprimé ??????

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modestie / Couz

Message par spacerouquin » mar. 31 mai 2022 22:46

Hello,
tout d'abord un bon rétablissement à Philippe.
c'est sur que ton accident à plusieurs causes, après, faire des erreurs, ça arrive à tous le monde,
donc effectivement, un bon équipement, c'est sans doute plus préventif. (mais faire des erreurs en équipant, ça arrive aussi...)
Pour illustrer, si il y a un trou dans le sol, on peut dire les gens le verront et passerons à coté, on peut baliser, et sans doute plein d'autres choses, il n’empêche que si le trou est bouché, il n'y a plus de risque.... (j'ai fait de la prévention en entreprise...)

bref, ce que je voulais surtout partager, (peut être le bon endroit) est une technique que j'ai vu récemment pour se faire un bloqueur.
on prend le bout de la corde, on fait plusieurs tours (type machard) et on vient faire un nœud coulant pour fermer le tout.
quand on tire, cela fait un peu comme un machard et on peut même y rajouter une pédale en faisant une boucle sur la corde.

un peu de recherche avant de poster, je n'ai pas retrouver ce nœud précis mais j'ai vu qu'utiliser le bout de la corde pour faire un autobloquant se faisait avec d'autres nœuds (valdotain dans le lien ci dessous).
https://montagnes-et-falaises.com/les-n ... bloquants/
Oui, je sais, je débarque sans doute, mais je ne dois pas être le seul à découvrir

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Modestie / Couz

Message par PL06 » mer. 01 juin 2022 07:49

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Modestie / Couz

Message par guigui » mer. 01 juin 2022 08:13

=> spacerouquin : il me semble que ton noeud est le ''polonais''. Avec des cordes de canyon bien raides ça marche pas du tout.
Merci à Philippe et à ceux qui ont participé à cette discussion de manière apaisée. C'est le genre de sujet qui est un super retour d'info avec des causes qui nous concernent tous et des conséquences plutôt positives.
Bons canyons à tous

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Modestie / Couz

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 02 juin 2022 18:08

Je penses que c'est pas à nous à juger si Philippe était prudent ou pas. Il peut faire ca lui meme dans sa tete si il souhaite. Mais c'était très courageux de nous raconter son histoire. Il y a plein qui aurait simplement fermer la bouche.
Si je me souviens correctement, l'année dernière il y avait un post sur le forum qui proposer à tout le monde de raconter leurs malaventures en canyon, et si je me souviens correctement, il n'y avait pas grande monde qui a participé. Pourtant on a tous eu nombreux petites histoires (ou occasionnellement grandes histoires pour certains!). Et quelle meilleur manière d'apprendre les choses que de nos erreurs (ou dès fois les malaventures ne sont pas à cause des erreurs, mais d'autres causes aussi importants). Et quelle meilleur manière d'apprendre encore plus de choses que de lire les erreurs (ou malaventure pour autres causes) des autres personnes.
Et si il y avait une espace très accessible dans le forum pour lister tous nos malaventures, de préférence anonyme si c'est possible? Je pense qu'on apprendra beaucoup, et qui sait, peut-etre sauver des vies, accidents.....

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Modestie / Couz

Message par J.rbs » jeu. 02 juin 2022 21:21

Yes ici --> Vos plus belles Galères

viewtopic.php?t=25015
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: Modestie / Couz

Message par davedahut » sam. 04 juin 2022 20:58

Discussion très intéressante et instructive... Quand on a enlevé les donneurs de leçons, les commentaires sont très constructifs. Je n'est certes pas ton expérience, pl06, mais je suis loin d'être un débutant. Professionnel du canyon, grimpeur et alpiniste amateur, j'ai une certaine expérience de la montagne et des manips diverses de corde. Par contre, je n'ose pas vraiment m'aventurer dans des canyons seuls, si ce n'est dans ceux où je suis censé encadrer un groupe, en mode repérage. Cela veux en général dire de petits canyons en mode v3a3 II... Cela fait longtemps que je veux aller visiter le canyon de couz qui n'est pas si loin de chez moi la hte Savoie, mais j'attends d'y aller avec quelqu'un, car j'ai bien compris que c'est le genre où il ne fait pas bon être seul et dans la merde. Toutes vos remarques sur ce canyon m'ont bien évidemment conforté dans mon idée... Finalement, la vie est bien faite et pl06 s'en est sorti avec plus de peur que de mal, et c'est bien l'essentiel ! Bons canyons à tous, et restez prudents! Cette anecdote montre bien que tout peut vite partir en couilles.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Modestie / Couz

Message par Max38 » sam. 04 juin 2022 22:04

davedahut a écrit :
sam. 04 juin 2022 20:58
Discussion très intéressante et instructive... Quand on a enlevé les donneurs de leçons, les commentaires sont très constructifs. Je n'est certes pas ton expérience, pl06, mais je suis loin d'être un débutant. Professionnel du canyon, grimpeur et alpiniste amateur, j'ai une certaine expérience de la montagne et des manips diverses de corde. Par contre, je n'ose pas vraiment m'aventurer dans des canyons seuls, si ce n'est dans ceux où je suis censé encadrer un groupe, en mode repérage. Cela veux en général dire de petits canyons en mode v3a3 II... Cela fait longtemps que je veux aller visiter le canyon de couz qui n'est pas si loin de chez moi la hte Savoie, mais j'attends d'y aller avec quelqu'un, car j'ai bien compris que c'est le genre où il ne fait pas bon être seul et dans la merde. Toutes vos remarques sur ce canyon m'ont bien évidemment conforté dans mon idée... Finalement, la vie est bien faite et pl06 s'en est sorti avec plus de peur que de mal, et c'est bien l'essentiel ! Bons canyons à tous, et restez prudents! Cette anecdote montre bien que tout peut vite partir en couilles.
Yes, toujours de justes remarques :wink: :dance: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: Philippe de nous partager tes récits.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Modestie / Couz

Message par PL06 » sam. 04 juin 2022 22:50

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Modestie / Couz

Message par Max38 » sam. 04 juin 2022 23:01

La cotation sur DC est inexacte effectivement.

:arrow: Sur le topo "Cascades, Gorges et Canyons : Pré-alpes d'Isère et de Savoie (2007)"
https://www.descente-canyon.com/boutiqu ... avoie.html
la cotation est de V6
Image

:arrow: sur la base de la fédé : la cotation est de V5
http://www.ffme.info/canyon/CANYON_fiche.php?id=981

il faudra prévoir une mise à jour de la fiche.

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Re: Modestie / Couz

Message par freecanyon » lun. 06 juin 2022 22:45

PL06, de source sur, le relais est pas si mauvais. Après on peut aussi équiper tous les canyons en mode Via Ferrata, comme ça tout le monde pourra y aller. Que tu es eu peur, je peux comprendre. Que tu viennes te plaindre sur le forum, alors que tu es aller seul en canyon, j'ai du mal a comprendre. On voit de plus en plus de gens qui vont dans des canyons "difficiles" sans avoir le niveau. Je pense que bien se former avant de vouloir faire du canyon est important. Attention, je ne dis pas que tu n'as pas de formation.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Modestie / Couz

Message par Max38 » mar. 14 juin 2022 23:32

freecanyon a écrit :
lun. 06 juin 2022 22:45
Après on peut aussi équiper tous les canyons en mode Via Ferrata, comme ça tout le monde pourra y aller.
Il existe des normes d'équipements, des concertations entre les acteurs ainsi que du discernement, le raccourci me semble hors sujet pour le coup.

Il est vrai que la cotation devrait être à minima mise à jour sur la fiche.

Le commentaire de "Modestie" supprimé sur les débits puisqu'il n'apporte rien et ce que je trouve qui EST génant est quand un modo supprime un commentaire quand ils sont eux hors réglementation débits : viewtopic.php?f=16&t=24201&hilit=bernotom#p296011 et pas celui-ci par exemple.

Le retour d'expérience de Philippe à prendre en considération, et je ne vois pas de problème pour ma part de son témoignage et de sa bienveillance que je salue :clap:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Modestie / Couz

Message par PL06 » ven. 24 juin 2022 12:33

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Modestie / Couz

Message par Mic Mic 31 » dim. 26 juin 2022 07:18

En parlant de mésaventure, si je me souviens bien c'est dans ce grand rappel sous l'arbre que j'avais pendulé pour aller jouer avec la cascade. Résultat : J'avais décroché sans le savoir avec la corde au dessus de moi des gros paquets de mousse et de terre qui sont passés non loin. ça aurait pu finir très mal ... #-o

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Modestie / Couz

Message par Max38 » jeu. 30 juin 2022 19:29

Bien dommage que Philippe soit parti....
Bon courage pour la suite :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Modestie / Couz

Message par ALAIN 13 » jeu. 30 juin 2022 20:03

Bien dommage que Philippe soit parti....
Tout à fait d'accord avec toi Max !... Mais c'est son choix et perso je le respecte !
Il a probablement ses raisons personnelles qui l'a amenées à le faire ...

A plus Philippe . Bon rétablissement !... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre