chaussures canyon tx sportiva

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
CamilleCoc
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 déc. 2021 20:36

chaussures canyon tx sportiva

Message par CamilleCoc » lun. 23 mai 2022 15:26

bonjour
quelqu'un a t-il déjà essayé les chaussures canyon tx de la sportiva ?
niveau accroche c'est comment ?
par rapport aux hydro lace ?

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par Lionel G » lun. 23 mai 2022 16:04

Elles ne sont en magasin que depuis quelques jours donc tu n'aura pas des masses de retours.

Ca avait été un peu discuté ici : viewtopic.php?f=3&t=25193

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par holzi » mer. 25 mai 2022 10:18

Bonjour
J'utilise ces chaussures depuis environ 1 an (Sales Sample).
Les chaussures sont légères et l'adhérence est bonne, comparable à celle des Adidas.
J'ai déjà fait près de 50 descentes avec et elles sont encore en bon état.
J'ai reçu les chaussures finales hier. Par rapport aux échantillons de vente, ils ont encore amélioré quelques détails.
Globalement, je pense que la chaussure est très bonne, mais pas encore parfaite.
Mais la chaussure de canyoning parfaite n'existe pas encore.

CamilleCoc
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 déc. 2021 20:36

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par CamilleCoc » mer. 25 mai 2022 10:24

merci pour ton retour holzi.
tu as fait de longues marches d'approche avec ? Sur terrain un peu rocailleux ?
la semelle ne s'abime pas trop ?

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par krakaoui » mer. 25 mai 2022 10:29

holzi a écrit :
mer. 25 mai 2022 10:18
Les chaussures sont légères et l'adhérence est bonne, comparable à celle des Adidas.
Salut Holzi ,

Je suis quand meme surpris sur ce point , la TX utilise la semelle Vibram Hydrogrip qui est celle aussi utilisé sur les Bestard dont le grip et quand meme bien en dessous des Adidas qui utilise la gomme Five ten Stealth ( comme sur les Five Ten Canyoner) :-k
A moins que Vibram est changé la composition de l'Hydrogrip ?

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par holzi » mer. 25 mai 2022 12:53

Mon expérience a toujours été que les chaussures Adidas étaient un peu moins bonnes que les anciennes 5.10.
Quoi qu'il en soit, elles sont certainement proches les unes des autres. La semelle Fibram est déjà un peu moins bonne mais pour moi c'est presque indétectable.
Je trouve que la zone "Climbing" à l'avant du pied de La Sportiva est vraiment bien pour les passages d'escalade. L'avantage par rapport aux semelles "rondes" de tous les autres chaussons est ici évident.

J'ai aussi fait de longues (surtout) marches d'approche et des canyons avec. L'usure de la semelle est bonne tendance plutôt meilleure et comparable à celle d'autres chaussures.
Mais la semelle est plutôt plate et offre peu d'adhérence sur l'herbe mouillée.

Jusqu'à présent, j'ai essayé les chaussures suivantes pour le canyoning :
5.10 Canyoneer
5.10 Canyoneer II
5.10 Canyoneer III
Adidas Hydro-Pro
Bestard Guide
5.10 div. chaussures de randonnée avec caoutchouc S1
Fitwell
Salomon S/LAB XA ALPINE 2
La Sportiva TX Canyon

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par bergousator01 » sam. 28 mai 2022 11:53

Bonjour,
Si quelqu'un pouvait nous traduire en deux maux ! Merki
https://speleo-concepts.com/bekleidung/ ... -vejas.php

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par Lionel G » sam. 28 mai 2022 19:12

Traduction automatique mais ça donne un ordre d'idée : https://speleo--concepts-com.translate. ... r_pto=wapp

Sinon retour rapide sur les TX Canyon après une première journée :
- Niveau adhérence, pas de soucis, mais dur de savoir si les quelques endroits où ça glissaient auraient été différent avec les Terrex. Pas impossible que pour l'expérience je tente un modèle différent à chaque pied (mais sur un truc pas trop long).
- Chaussant : c'est étroit. Si vous êtes au large dans les Terrex, les TX pourraient être un bon choix. Si vous êtes bien dans les Terrex, vous allez trouver les TX étroite (ou comme moi, laisser 0.5-1 cm de vide au bout).
- maintient du pied : pas ressenti de différence par rapport au Terrex.
- robustesse : la sangle qui protège les lacets, grosse faiblesse des Terrex, à l'air bien costaud (double scratch). Pour le reste, à voir à l'usage.

Petit point négatif : j'ai l'impression que le matelassage sur le dessous de la chaussure est beaucoup plus léger que les Terrex : les 2 relais au j'ai mis le pied pour protéger d'un frottement... ça m'as paru beaucoup plus douloureux qu'avec les Terrex.

Sinon à l'usage je n'ai pas ressenti de différence majeur (hormis le chaussant plus étroit).

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par Dom 39 » dim. 29 mai 2022 15:48

La semelle a un profil hyper agressif, typé pour la rando montagne, et non pas pour du grip sur des surfaces dures et arrondies des canyons, donc je demande à voir :-k

Avatar de l’utilisateur
mcpatouille
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 28 mars 2022 13:17

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par mcpatouille » ven. 03 juin 2022 21:42

Hey :dance:

Je les utilise depuis quelques sorties, voici mon retour après le décès de mes Five :

• Le chaussant est très étroit pour une chaussure de canyon, ayant des pieds « standards » mais avec un passé de grimpeur je ne trouve pas ça choquant et je trouve ça agréable d’être très bien maintenu sur les côtés des chevilles.
• Le pied est bien maintenu et l’ouverture arrière permet une plus grande souplesse, le maintien sur les côtés permet d’éviter à la cheville de vriller, ayant eu quelques soucis d’entorse je trouve ça super.
• Robustesse, ça a l’air très solide, les scratchs et les lacets sont très robustes et le tissage « interne » va permettre de préserver le tout. La chaussure dans sa globalité est plutôt rigide et bien conçue. A voir comment ça évolue dans le temps.
• Et voici le point adhérence… Comme dit précédemment j’avais les Five Ten Canyon 3, un grip exceptionnel. Pour les Sportivas le grip est bon mais piégeur, on va éviter dans les zones glissantes d’accélérer et on va assurer ses pas parce que quelquefois ça tient et quelquefois non. Attention à l’herbe mouillé ou les rappels glissants, ça zip. Cependant en desescalade la zone climbing rigide est vraiment un plus.

Pour conclure, je pense qu’on est sur une paire très solide, potentiellement resemellable selon le gars du Vieux Campeur.

lionelpaulus
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 juin 2022 16:26

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par lionelpaulus » jeu. 09 juin 2022 16:38

Bonjour,

Au niveau de la pointure? Vous conseillez de prendre sa pointure ou une pointure au dessus?
En Belgique, on a pas de magasin pour les essais😉

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par Sacha » ven. 10 juin 2022 13:11

lionelpaulus a écrit :
jeu. 09 juin 2022 16:38
Bonjour,

Au niveau de la pointure? Vous conseillez de prendre sa pointure ou une pointure au dessus?
En Belgique, on a pas de magasin pour les essais😉
Personnellement, j'ai pris la même taille que les Adidas et ça passe parfaitement. Néanmoins les La Sportiva sont plutôt adaptées pour les pieds fins, du coup par mesures de précaution, je prendrais une demi taille en dessus si tu as des pieds larges... tout dépend de ta morphologie des tes pieds...

lionelpaulus
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 juin 2022 16:26

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par lionelpaulus » ven. 10 juin 2022 15:10

👌Merci

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par J.rbs » sam. 25 juin 2022 09:53

Je les ai pas encore testé mais je les ai dans les mains

Première impression : RIGIDE

J'ai des doutes sur le système de double velcro à la cheville
La chaussure est très rigide au niveau du velcro ce qui rend la flexion du pied douloureux (point appuie sur le tibia).

Il n'y a pas de construction en "chausson" c'est à dire que la languette est ouvert jusqu'en bas
Voilà une jolie porte d'entrée pour le sable ? A tester

Les passants pour les lacets sont encore en textile, ce qui malheureusement ne règle pas le problème de casse de ces derniers sur les Adidas.

La semelle est rigide et très droite sauf sur la climbing zone, qui se courbe de plus en plus (jai l'impression que ça rendra cette zone difficilement utilisable)
j'espère qu'elles s'assoupliront avec le temps car le fait d'être droit et rigide ne facilite pas la marche

Le chaussant est étroit : points d'appui sur le 5em métatarse
Le chaussant est un peu asymétrique (un peu comme un chausson d'escalade) je pense que c'est une tentative de valoriser la "climbing zone" malheureusement ne vous attendez pas à pouvoir tenir sur des réglettes et devenir un pro de la traversée avec celles-ci. Pour ma part, l'asymétrie rend très difficile le fait de charger le poids sur le gros orteil (je suis pas dans l'axe, les grimpeurs comprendront).
À voir ce que ça donne en grimpant les pieds a plat, si le grip est au rdv

Pour la pointure
Je chausse du 43,5/44 (ville)
Je suis en 9.5 UK chez Adidas (+ chausson 3mm) et en 44 chez la sportiva (+ chausson 3mm).


Affaire à suivre
Dernière modification par J.rbs le sam. 25 juin 2022 15:43, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par PL06 » sam. 25 juin 2022 13:02

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par Mic Mic 31 » sam. 25 juin 2022 15:33

Essayées seulement en magasin.
Comme dit précédemment : Chaussant étroit et semelle extérieure plutôt rigide. Passants pour les lacets encore en textile

Autre problème pour ceux et celles qui ont des semelles orthopédiques, la semelle intérieure ne s'enlève pas
et du coup ça frotte au niveau du dessus des orteils, même en prenant la taille au dessus.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par J.rbs » sam. 25 juin 2022 15:36

Mic Mic 31 a écrit :
sam. 25 juin 2022 15:33
Essayées seulement en magasin.
Comme dit précédemment : Chaussant étroit et semelle extérieure plutôt rigide. Passants pour les lacets encore en textile

Autre problème pour ceux et celles qui ont des semelles orthopédiques, la semelle intérieure ne s'enlève pas
et du coup ça frotte au niveau du dessus des orteils, même en prenant la taille au dessus.
Pour peu que tu aies besoin d'un soutien plantaire, c'est mort je pense
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
fred
rank_2
Messages : 207
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:16
Localisation : Romans sur isere drome

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par fred » jeu. 18 août 2022 17:51

Bonjour.
J'ai fait une vingtaine de canyons (différents) avec ces chaussures. Des Écouges aux Pyrénées, en passant par les Oules de freissinieres...
Auparavant j'utilisais des Adidas.

Je trouve l'adhérence piègeuse, voir dangereuse dans certaines conditions ...
Si le rocher est adhérent, c'est excellent 😁, par contre lorsque l'adhérence est irrégulière les chaussures ne préviennent pas, mais alors pas du tout 😡😡😡 (contrairement à Adidas et five ten) et on se retrouve directement par terre...

A part ce point (qui est l'un des principal), je les trouve plutôt confortable, un maintien de cheville bon en latéralité et une bonne liberté en flexion AV/AR, une semelle qui ne s'use pas (mais cela va avec le gros manque d'adhérence), la climbing zone est une bonne chose, moins de fatigue au niveau des pieds sur les grosses marche qu'avec les Adidas (certainement du à la semelle plus rigide).

En conclusion, je trouve qu'elles pourraient être très bien, mais que ce gros manque d'adhérence gâche tout... La Sportiva devrait acheter ses semelles à Adidas 😉...

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par Aquatik » ven. 26 août 2022 19:46

Bonjour @ tous
Essayées pendant une quinzaine de canyons, elles me conviennent parfaitement. Juste à l'arrière, la vague est trop basse d'où quelques cailoux qui peuvent rentrer.
L'adhérence est meileure que les bestard et aussi bonne , pour moi que mes five ten rouges

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par J.rbs » ven. 26 août 2022 20:20

Je te rejoins sur l'adhérence et l'ouverture arrière, elles sont aussi bonnes que les Adidas, et elles laissent rentrer le sable et le gravier.

Ce que je regrette c'est la rigidité qui crée des points d'appui au niveau des malléoles.. :cry:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: chaussures canyon tx sportiva

Message par davedahut » lun. 29 août 2022 15:41

Après une saison d'utilisation, petit avis qui fait suite à la prise en main ( en pieds plutôt) dont j'avais laisse mes impressions sur un autre sujet très similaire. En bref, autant la semelle n'a pas l'air de vieillir, autant le reste s'use prématurément ! Mes 2 scratches (les longs) se dédoublent, la couture n'ayant pas tenu. Le bout des orteils style pare pierre se désolidarise du reste de la chaussure, le revêtement simili cuir se décolle de la toile du dessous....le revêtement supérieur de La semelle intérieure se décolle lui aussi du reste, ce qui fait un excellent piège à sables et graviers qui sont donc dur à évacuer. Bref, autant j'étais enthousiaste les premières semaines, autant je suis très déçu de leur évolution en une soixantaine de canyon... J'attendais beaucoup plus de la sportiva ,qui est une si ce n'est la référence en chaussures de montagne, surtout au prix de vente pratiqué....

Répondre