re enkiter corde apres descente en rappel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
CamilleCoc
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 déc. 2021 20:36

re enkiter corde apres descente en rappel

Message par CamilleCoc » jeu. 02 juin 2022 13:16

bonjour
une fois votre descente en rappel terminée, si vous arrivez dans un endroit où il y a beaucoup d'eau et vous n'avez aucun endroit où prendre appuie, vous vous y prenez comment pour re enkiter votre corde ?
c'est pas facile de remettre la corde dans le sac avec du courant et pas de prise d'appuie

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: re enkiter corde apres descente en rappel

Message par bergousator01 » jeu. 02 juin 2022 13:20

tu imites la loutre mangeant ses coquillages :grin:
https://www.youtube.com/watch?v=Es94riAnRGY

Le plus chiant, c est si tu as un bidon en fond de sac.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: re enkiter corde apres descente en rappel

Message par ALAIN 13 » jeu. 02 juin 2022 14:13

Hum hum !... Situation plutôt exceptionnelle ! Mais, néanmoins, je ne cherche point à enkiter ma corde dans cette situation . Trop énergivore sans avoir pied ! Mais plutôt, lover ma corde ou la passer en oreille de cocker autour de mon cou afin de nager et de l'enkiter lorsque la situation le permettra ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: re enkiter corde apres descente en rappel

Message par J.rbs » jeu. 02 juin 2022 21:36

Dans ce genre de situation je vois plusieurs choses


1)
Soit tu nages avec la corde jusqu'à une berge ou un endroit ok plus loin
Cela nécessite d'avoir des cordes de longueurs suffisantes et de communiquer correctement avec ces coéquipiers pour un éventuel rabout de corde, un sac envoyé en téléphérique et refaire un ras de l'eau.

Exemple Gourg des Anelles si tu as fait
23m de cascade + une grande et profonde vasque de 25m de long avant d'arriver sur une berge confortable.
Si t'as pas une corde de 50m tu es obligé de rappeler tes cordes en position nage et en fonction du débit ça peut vite être fatiguant



2)
Soit t'es sur une vasque suspendu donc même chose qu'expliqué au dessus, avec un noeud patate et toute les autres étapes mais depuis le relais suivant.
Dans certaines situations il n'est pas nécessaire de re-enkiter la corde dans le sac mais tu peux la passer direct dans le relais suivant.
(Exemple Ecouges 1)


Si ce dont tu parles ne te semble être aucun des cas que j'expose au dessus, je suis curieux d'avoir plus d'info sur la configuration que tu rencontres :wink:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre