Main courante en fixe, pour ou contre?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Eric » ven. 17 juin 2022 13:41

lolo a écrit :
mer. 08 juin 2022 17:11
Je suis POUR les MC en fixe, ça fait gagner du temps et perso quand elles ne sont pas en place je pars souvent en rappel direct en bas à partir des têtes de MC :shock: :grin: gain de temps aussi :dance:
Un scandale 🤣🤣 et souvent à double j'imagine ? 🤣🤣

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par ALAIN 13 » ven. 17 juin 2022 17:50

Bien oui ! A double ! Bien sûr !!! Puisqu'il installe une main-courante rappelable au départ... :mrgreen: Puis-il se dit !!? Et si je descendais direct, au lieu de n’emmerder à installer un truc qui sert à rien pour moi et les autres, cela nous fera gagner un peu de temps !! ... Et quand cela passe au niveau débit sans rentrer franchement dans l'actif, sans trop de frottement non plus et que l'on voit où l'on va depuis le haut ... Eh bien !... C'est vrai que cela fait gagner du temps ! Puis, cela évite aussi de ne pas oublier un moustif sur l'amarrage, s'il on a la tête ailleurs ... :clap:


Après s'il part au casse-pipe, ce n'est pas la même chose !! .... :twisted:

Mais pour tout, il faut avoir un œil sur la configuration du terrain, de la cascade, de l'actif, des frottements, du rappel de corde et des co-équipiers ou ères qui nous accompagnent ... :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par lolo » ven. 17 juin 2022 19:04

Eric a écrit :
ven. 17 juin 2022 13:41
lolo a écrit :
mer. 08 juin 2022 17:11
Je suis POUR les MC en fixe, ça fait gagner du temps et perso quand elles ne sont pas en place je pars souvent en rappel direct en bas à partir des têtes de MC :shock: :grin: gain de temps aussi :dance:
Un scandale 🤣🤣 et souvent à double j'imagine ? 🤣🤣
Ben oui évidemment , simplicité , efficacité , rapidité 🥳🥳🥳.

Répondre