Main courante en fixe, pour ou contre?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par freecanyon » lun. 06 juin 2022 22:30

Petit débat qui va certainement être très intéressant. Plusieurs canyons comme Ecouges 1 sont équipés avec des MC en fixe. Perso, je suis pour que toutes ces MC soient démontées. Ces MC permettent à des gens qui n'ont pas le niveau de descendre ces canyons. Qu'en pensez-vous?

Mitsu
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 06 juin 2022 22:01
Localisation : Chambery
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Mitsu » lun. 06 juin 2022 22:45

Bien le bonsoir
Je suis pour les laissez en place, en effet c'est un gage de sécurité et les enlevées n'empêchera jamais des néophytes de se jeter dedans si ils en on l'idée. Il vaut mieux éviter des drames car je ne pense pas que sa soit suffisamment contraignant et restrictifs de les retirées.

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par freecanyon » lun. 06 juin 2022 22:53

Mitsu a écrit :
lun. 06 juin 2022 22:45
Bien le bonsoir
Je suis pour les laissez en place, en effet c'est un gage de sécurité et les enlevées n'empêchera jamais des néophytes de se jeter dedans si ils en on l'idée. Il vaut mieux éviter des drames car je ne pense pas que sa soit suffisamment contraignant et restrictifs de les retirées.
Faire un canyon en posant les MC ou non, ce n'est pas la même difficulté. Pour Ecouges 1, si les gens savent qu'il faut poser cette main courante, je ne suis pas certain que tout le monde ferait la descente.

Mitsu
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 06 juin 2022 22:01
Localisation : Chambery
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Mitsu » lun. 06 juin 2022 23:05

Ecouge 1 n'est déjà plus un canyon d'initiation sa fait déjà un beau trie, je ne le connais pas personnellement cependant j'imagine la surprise de certaines personnes qui vont vite se retrouver coincé à mi-parcours parsqu'on a retiré les mains courantes.

Je maintient mon idée, pratiquant souvent seul faute d'avoir du monde disponible en même temps que moi je doit souvent me limiter en terme de difficultés pour ne pas me mettre inutilement en danger.
C'est sur le canyon du pont du diable ou j'avais été heureux de tomber sur une main courante, un passage en opposition mais glissant. Elle m'a permis de franchir sans risqué de me blessé.

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par davedahut » mar. 07 juin 2022 00:10

Vaste débat... De la à comparer le pont du diable aux écouges I . Comme tu le dis, tu pratiques seul donc tu te fait plaisir dans des canyons classiques où bossent parfois des pros qui sont quand même obligé de laisser les mains courantes pour pouvoir fluidifier le trafic. Il n'en va pas de même dans les ecouges I. Comme disait freecanyon, il faut savoir équiper des mc pour s'aventurer dans ces canyons qui nous font tant vibrer. Je suis pour avoir à maniper dans ce genre de canyon. Si jamais j'emmène des clients dans ce canyon, je serai ravi de leur montrer l'étendue des capacités d'un professionnel, et je pense que c'est la même chose pour un pratiquant qui emmène des potes encore un peu juste techniquement. C'est un peu comme si tu voulais équiper tout les passages scabreux de hte montagne pour faciliter le travail des guides et des amateurs... C'est le cas dans beaucoup de courses faciles, mais rarement dans les mythiques. Et je pense que les écouges font parti de ceux là .

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Nico26 » mar. 07 juin 2022 07:17

Bonjour,

Quelques débats dans les posts suivants :

viewtopic.php?t=12002

viewtopic.php?t=18694&start=25

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par M'ilien » mar. 07 juin 2022 09:55

davedahut a écrit :
mar. 07 juin 2022 00:10
Vaste débat... De la à comparer le pont du diable aux écouges I . Comme tu le dis, tu pratiques seul donc tu te fait plaisir dans des canyons classiques où bossent parfois des pros qui sont quand même obligé de laisser les mains courantes pour pouvoir fluidifier le trafic. Il n'en va pas de même dans les ecouges I. Comme disait freecanyon, il faut savoir équiper des mc pour s'aventurer dans ces canyons qui nous font tant vibrer. Je suis pour avoir à maniper dans ce genre de canyon. Si jamais j'emmène des clients dans ce canyon, je serai ravi de leur montrer l'étendue des capacités d'un professionnel, et je pense que c'est la même chose pour un pratiquant qui emmène des potes encore un peu juste techniquement. C'est un peu comme si tu voulais équiper tout les passages scabreux de hte montagne pour faciliter le travail des guides et des amateurs... C'est le cas dans beaucoup de courses faciles, mais rarement dans les mythiques. Et je pense que les écouges font parti de ceux là .
Tu attaques le coeur du problème : la vitesse d'exécution. Ecouges I, de par sa réputation et son esthétique, en pleine saison, c'est déjà noir de monde. Plus ou moins efficace en terme de rythme d'ailleurs. Si tu vires les MC, on perd encore en débit de passage !
Après c'est un éternel débat sans fin. C'est un gain de temps mais l'ennui c'est surtout la vérification de l'état. On tend "bêtement" à faire aveuglément confiance aux équipements en fixe, ce qui est une grosse erreur. J'ai vu un câble rompre net à Hermillon, juste avant la C92... La présence d'esprit de l'ouvreuse de l'avoir doublé, n'aimant pas son état, était sans doute bien opportune !
En bref, sur un parcours sauvage et peu pratiqué, en effet je trouve que c'est à proscrire, ne serait-ce que visuellement, mais sur une usine à BE, à partir du moment où l'entretien est impeccable, why not...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par nec » mar. 07 juin 2022 12:36

Mitsu a écrit :
lun. 06 juin 2022 22:45
Je suis pour les laissez en place, en effet c'est un gage de sécurité
Non mais là non, ce n'est pas honnête d'écrire cela.

Entre une MC en fixe dont je ne connais pas l'origine, ni l'âge, ni l'histoire, ni les intempéries ou les canicules qu'elle a pu subir, et ma propre corde que je viens d'installer, et que je connais, la sécurité est clairement de mon côté.

Discutez des autres critères, du genre vitesse, confort, ce que vous voulez, mais pas sur l'aspect sécurité.
Nicolas Ecarnot

Mitsu
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 06 juin 2022 22:01
Localisation : Chambery
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Mitsu » mar. 07 juin 2022 14:13

nec a écrit :
mar. 07 juin 2022 12:36
Mitsu a écrit :
lun. 06 juin 2022 22:45
Je suis pour les laissez en place, en effet c'est un gage de sécurité
Non mais là non, ce n'est pas honnête d'écrire cela.

Entre une MC en fixe dont je ne connais pas l'origine, ni l'âge, ni l'histoire, ni les intempéries ou les canicules qu'elle a pu subir, et ma propre corde que je viens d'installer, et que je connais, la sécurité est clairement de mon côté.

Discutez des autres critères, du genre vitesse, confort, ce que vous voulez, mais pas sur l'aspect sécurité.
Je ne suis qu'un débutant tu sais ? 😅. Mais je fait référence au main courant en canyonning un peu comme un refuge en montagne. Je sais faire et je dors chaque hiver en igloo ce n'est pas pour autant que les refuges devrais être démontés.
Je m'égare, pour les professionnels c'est un gain de temps non négligeable, pour les débutants il faudrais plutôt les sensibilisés car beaucoup de jeunes sont "têtu" et s'ils décident d'y aller ca n'est pas nous les "vieux" qui les en empêcheront. (Pensé a Killian jornet qui fait l'ascension du mt blanc 2 fois dans la journée avant de se faire évacué en hélicoptère pour angelures).

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Max38 » mar. 07 juin 2022 19:38

Pourquoi être pour ou pourquoi être contre ?!
Pourquoi pourquoi pourquoi ….
https://youtube.com/watch?v=Odj28M99Cuc&feature=share

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par PL06 » mar. 07 juin 2022 20:34

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:49, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Toche » mar. 07 juin 2022 20:38

Max38 a écrit :
mar. 07 juin 2022 19:38
Pourquoi être pour ou pourquoi être contre ?!
Pourquoi pourquoi pourquoi ….
https://youtube.com/watch?v=Odj28M99Cuc&feature=share
Pourquoi :?: ?? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=oLxFqzumFrc

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par lolo » mer. 08 juin 2022 17:11

Je suis POUR les MC en fixe, ça fait gagner du temps et perso quand elles ne sont pas en place je pars souvent en rappel direct en bas à partir des têtes de MC :shock: :grin: gain de temps aussi :dance:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par ALAIN 13 » mer. 08 juin 2022 19:05

Etant ni pour, ni contre !! ................................................................ Le résultat de tout ceci m'importe peu !........................

D'ailleurs, on parle de personnes n'ayant pas le niveau ... Mais de quel niveau parle-t'on en fait ?

Le niveau technique, physique ou mental ou bien des trois ?

Il m'est arrivé de voir des personnes ayant de fait un ou deux stages perf, ou voir des diplômés pas très alèses vis à vis du vide . Genoux tremblants , presque rampants ou agrippés à la roche au départ d'un rappel . Mentalement, l'engouasse avait pris le dessus et ils n'étaient plus bon à rien et ne géraient plus rien !!! Pourtant, ils avaient le niveau technique au départ de la descente ...

Un ou deux autres, presque en hypothermies ne géraient plus rien eux non plus pendant une sortie hivernale !...


Niveau ou pas . Nous avons tous nos passages à vide ..... Mais dame nature, restera toujours, elle, au top niveau !!!!!!! Elle ne vous épargnera pas le moment venu. Que vous soyez au niveau ou pas !

Restons humbles au final, surtout auprès des uns et des autres !!!!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par soina06 » jeu. 09 juin 2022 08:50

ALAIN 13 a écrit :
mer. 08 juin 2022 19:05

Restons humbles au final, surtout auprès des uns et des autres !!!!
A méditer et éventuellement noter sur les sacs et bidons pour mémos le moment venu ....... :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par J.rbs » sam. 11 juin 2022 17:56

freecanyon a écrit :
lun. 06 juin 2022 22:53
Mitsu a écrit :
lun. 06 juin 2022 22:45
Bien le bonsoir
Je suis pour les laissez en place, en effet c'est un gage de sécurité et les enlevées n'empêchera jamais des néophytes de se jeter dedans si ils en on l'idée. Il vaut mieux éviter des drames car je ne pense pas que sa soit suffisamment contraignant et restrictifs de les retirées.
Faire un canyon en posant les MC ou non, ce n'est pas la même difficulté. Pour Ecouges 1, si les gens savent qu'il faut poser cette main courante, je ne suis pas certain que tout le monde ferait la descente.
Tu parles de la MC câblé en RD et RG avant le siphon ?
Je pense que la MC qui suit en RG (qui donne sur le relais plein vide avec les vasques suspendues) est bien plus technique que celle dont tu parles
Je ne rejoins pas ton avis sur ces MC câblées dans Ecouges 1

Sinon pour répondre au débat pour ou contre, tel que tu l'exposes, tout dépend de :
1) La fréquentation du canyon
2) La manière dont sont installées les MC
3) L'utilité des MC

Sur certains canyons je dois t'avouer que trouver 15 MC en cordes pourries qui traversent de rive droite à rive gauche et inversement m'agacent fortement.
Autre point à prendre en compte, des MC installées "à la sauvage" (sans contrôle et sans changement régulier) qui cuisent plein soleil 3 années d'affilées c'est pas super non plus question sécurité.

Trouver des MC facilitant la mise hors crues, les échappatoires et / ou fluidifiant le passage de groupes évitant les longues attentes, dans des canyons fortement parcourus, ça ne me dérange pas plus que ça.

Ni pour ni contre
Il n'y a pas de généralité
Dernière modification par J.rbs le lun. 26 déc. 2022 23:41, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

eq
rank_0
Messages : 59
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par eq » dim. 12 juin 2022 11:16

+1 à PL06 et Max38 sur l'intérêt de débattre autour de ce sujet qui pourrait vite s'envenimer entre les groupes des puristes qui prétendent ou supposent "avoir le niveau" et ceux à qui ils reprocheraient de ne pas l'avoir

Parcourant des canyons en France comme à l'étranger depuis quelques années (pardon décennies :dance: ), les canyons dits "suréquipés" sont bien souvent ceux qui sont sur-fréquentés à certaines périodes de l'année, victimes pour certains de leur réputation et/ou de leur beauté. Il y a forcément une relation de cause à effet entre les deux et ce n'est ni bien, ni mal, c'est ainsi.
Les réseaux de communication d'aujourd'hui (dont DC fait partie :wink: ) ne freineront pas ce processus.

Par conséquent, gardez à l'esprit que le canyon doit rester une activité de pleine nature qui pourra toujours se pratiquer en pleine nature et à l'écart des foules. Question de timing, de calendrier et de volonté.
Allez faire les Ecouges 1 une belle journée d'octobre ou de novembre et vous n'y croiserez probablement plus grand monde. Peut-être même que vous apprécierez les MC câblées si une pellicule de glace s'est formée :grin:

Bon été dans l'eau à toutes et tous

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Gub25 » mer. 15 juin 2022 10:37

Pour moi, le principal danger des mains courantes fixes c'est quel sont pas toujours entretenue.
Et malheureusement, c'est souvent impossible de les contrôler à 100% (jusqu'au dernier noeud sur le relais), sans être pendu dessus.
ET vu que très souvent c'est compliqué de mettre en place sa propre main courante rappelable sur une main courante fixe qui encombre les ancrages, on se met potentiellement en danger en les utilisant.

Une corde ça vieillit, ça se tonche, un câble aussi. Malheureusement, les utilisateurs les plus réguliers, très souvent les pros, ne prennent pas souvent le temps de vérifier et de changer les mains courantes vieillissantes.

Par ailleurs, dans certains canyons, les mains courantes fixes peuvent fragiliser voir arraché les ancrages lors des crues ou des avalanches de neige. C'est pour ça qu'il n'y a jamais eu de MC fixe sous le geyser des Oules de F.

Dans tous les cas, pour moi, si je vois une main courante usée (âme visible), j'isole la tonche si c'est possible sinon je la retire pour la sécurité des suivants. C'est la base.

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Math74 » mer. 15 juin 2022 22:30

Je vois que l'aspect sécurité est souvent évoqué en ce qui concerne les MC fixes.
De mémoire, j'ai l'impression que les portions de MC sur lesquelles on s'accroche sont quasi toujours visibles entièrement. Et donc contrôlables, au même titre que les relais. Libre donc à chacun de les changer, de mettre une MC rappelable, ou de lui faire confiance (ce qui n'est pas le cas des cordes remontantes en spéléo).
Je serai curieux de savoir s'il y'a réellement eu des accidents dus à une rupture de MC?
Je serai aussi curieux de savoir combien de canyonistes mettent systématiquement leur propre MC rappelable alors qu'il y'en a une en place et en bon état :-k ?

Deuxième point, certain pense qu'ils faut retirer ces MC fixes afin de filtrer le niveau des pratiquants. C'est mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Car, pour filtrer les canyonistes, on peut aussi retirer tous les balisages lors de l'approche, tous les relais facultatifs (donc tous ceux du Cramassouris :dance: ), et toutes les infos des topos.

Perso, je trouve les MC fixes d'un grand confort. C'est un gain de temps considérable donc peut-être un gain de sécurité, ou au pire la possibilité de faire d'avantage de canyons pendant le séjour.
Dans tous les cas, libre à chacunde les utiliser ou pas :hand: .

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Lionel G » jeu. 16 juin 2022 01:37

Math74 a écrit :
mer. 15 juin 2022 22:30
De mémoire, j'ai l'impression que les portions de MC sur lesquelles on s'accroche sont quasi toujours visibles entièrement.
J'ai pas d'exemple précis, mais des MC (pas forcément très longues) qui permettent d'aller chercher un relais caché juste derrière une arête j'en ai déjà vu plusieurs fois. Après rien empêche de vérifier le départ et d'avancer au bloqueur dessus jusqu'à voir l'arrivée.
Math74 a écrit :
mer. 15 juin 2022 22:30
Deuxième point, certain pense qu'ils faut retirer ces MC fixes afin de filtrer le niveau des pratiquants.
Sans parler de les enlever juste pour filtrer, rien ne garantie que la main courante sera en place quand on y arrivera. Que ce soit parce qu'elle s'est faites arraché par une crue ou que quelqu'un l'estimant en trop mauvais état l'a retiré.
Je n'ai rien contre les mains courantes en fixe et je suis souvent bien content de ne pas avoir à en poser une rappelable à chaque fois (si elle est en bonne état) mais je considère qu'être capable d'en mettre une si besoin fait parti des prérequis pour se considérer autonome en canyon.

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Funky » jeu. 16 juin 2022 10:21

Math74 a écrit :
mer. 15 juin 2022 22:30

Je serai curieux de savoir s'il y'a réellement eu des accidents dus à une rupture de MC?
Deux exemples me viennent en tête, qui heureusement n'ont pas fait d'accident :

- Le 5 juin 2019 dans le vallon de Rais (06) Ammirati notait dans les commentaires sur la fiche
"La première main courante a cassé juste en se longeant et en mettant un peu de poids dessus alors qu"elle paraissait correcte à l'oeil. Ouf, on l'a évité de justesse"

- Le 8 juin 2020 dans la colle aval (06) Chrisbiot notait dans les commentaires sur la fiche
"Attention quelqu'un a coupe au couteau presque a 100% la première main courante"

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par nec » jeu. 16 juin 2022 10:43

Funky a écrit :
jeu. 16 juin 2022 10:21
Math74 a écrit :
mer. 15 juin 2022 22:30

Je serai curieux de savoir s'il y'a réellement eu des accidents dus à une rupture de MC?
Deux exemples me viennent en tête, qui heureusement n'ont pas fait d'accident :

- Le 5 juin 2019 dans le vallon de Rais (06) Ammirati notait dans les commentaires sur la fiche
"La première main courante a cassé juste en se longeant et en mettant un peu de poids dessus alors qu"elle paraissait correcte à l'oeil. Ouf, on l'a évité de justesse"

- Le 8 juin 2020 dans la colle aval (06) Chrisbiot notait dans les commentaires sur la fiche
"Attention quelqu'un a coupe au couteau presque a 100% la première main courante"
Arpenaz, sam. 18 août 2012
"Le câble en haut de la grande cascade finale a cassé net (au milieu) lorsque l'un d'entre nous allé chercher le relai. Un beau cas d'école sur l'importance de doubler les équipements en place et ne surtout pas leur faire confiance."
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par Nico26 » jeu. 16 juin 2022 10:48

05/09/2020, dans le canyon d'Hermillon :

"Équipement nickel, excepté le câble d'accès à la c90 qui a cassé net. La corde qui double la MC est bonne mais à bien vérifier et à doubler en cas de doute".

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par nec » jeu. 16 juin 2022 10:56

Math74 a écrit :
mer. 15 juin 2022 22:30
Deuxième point, certain pense qu'ils faut retirer ces MC fixes afin de filtrer le niveau des pratiquants.
Je ne me considère pas comme faisant partie des "certains" qui veulent filtrer.
En revanche, si je voulais [1] retirer les MC, ce serait pour m'assurer que d'autres ne vont pas aller se blesser ou pire sur des MC qui vont casser. Ce qui ne risque pas d'arriver sur une MC rappelable que j'installe moi-même.




[1] Usage du conditionnel qui témoigne de mon non-dogmatisme à cet égard
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Main courante en fixe, pour ou contre?

Message par M'ilien » jeu. 16 juin 2022 20:05

Nico26 a écrit :
jeu. 16 juin 2022 10:48
05/09/2020, dans le canyon d'Hermillon :

"Équipement nickel, excepté le câble d'accès à la c90 qui a cassé net. La corde qui double la MC est bonne mais à bien vérifier et à doubler en cas de doute".
C'est bien de celle là dont je parlais ;) Et je peux confirmer que l'ensemble des brins du câble oxydé a rompu net !

Répondre