Shunt pour remontée sur cordes à double

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Shunt pour remontée sur cordes à double

Message par Lucciorn » mer. 22 juin 2022 20:16

Bonjour, j’ai beau être matinal j’ai mal…

J’ai appliqué la manip qui consiste à remonter sur cordes à double avec un shunt au pontet, et un noeud de cœur en pied.

Malgré que sur la notice petzl il soit écrit que le shunt ne doive pas être dessus un autre système (en fait il est prévu comme autobloquant et doit être placé SOUS le descendeur, sinon il peut glisser).

Bref je me suis retourné la tête en bas, j’ai failli me noyer, mais heureusement on avait pré installé un bloqueur sauveur…

Du coup la came du bloqueur s’est ouverte et j’ai fini par terre…prochaine fois je ferai un noeud…

Et je lirai les notices:-)

Du coup mon assureur me dit que comme j’ai fait n’importe quoi je ne suis pas assuré…
Bon heureusement que je n’ai pas fait ça à un client il aurait pu porter plainte contre moi.

Toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite:-)

Bref lisez les notices!!!
Je dis ça….c’est pour éviter des cartons comme celui de la beaume au pigeon, de ferné, etc…

Il paraît même qu’il y a eu un carton avec un fameux guidé sur bloqueur…

Faites attention à vous.

https://youtu.be/ateDiuR_thw

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Shunt pour remontée sur cordes à double

Message par mvdlans » jeu. 23 juin 2022 20:53

Heureusement que tu peux nous encore rencontrer ton p'tit mésaventure.

Avec le noeud de coeur au pontet tu n'arrive pas a avoir la tête en bas si le shunt y glisse.

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Shunt pour remontée sur cordes à double

Message par Lionel G » jeu. 23 juin 2022 22:00

Si je résume, tu avais un bloqueur ventral et un bloqueur de pied ?
Du coup en cas de défaut du bloqueur ventral il ne te reste que le bloqueur de pied ?

Je pense que quelques soit les bloqueurs utilisés je préfère la config bloqueur de poing + bloqueur ventral. En cas de défaut de n'importe lequel des deux on ne risque pas de bascule.

D'ailleurs si on regarde la technique de remontée utilisé par les spéléo américain, les 2 bloqueurs qui servent à monter sont sous le centre de gravité (un au pied, un au genou), et une poulie (non directionnel) est au niveau du torse pour ne pas basculer en arrière. Mais ils complètent par un bloqueur de sécurité au dessus de la poulie (même si la poulie en elle même devrait bien réduire les chances de retournement). Petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.youtube.com/watch?v=4nSrlRoRO0g (en anglais, mais les images sont assez claires).

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Shunt pour remontée sur cordes à double

Message par Lucciorn » ven. 24 juin 2022 08:12

En gros il faut différencier les bloqueurs de sécurité qui doivent être deux sauf si on a un système « infaillible »
Ils doivent être positionnés de telle manière qu’on ne se retourne pas.

En fait je plaisantais il me semble l’avoir dit, ça ne m’est pas arrivé à moi, c’est arrivé à des stagiaires en formation.

Bref un basic a la taille ou autre ne glisse pas.

Le shunt, selon comment on le tient, peut glisser et alors on se retrouve tête en bas.

Pour les parcours il faut privilégier la sécurité à la vitesse.

Par exemple aux championnats de France des cordistes, une mauvaise gestion de la sécurité a valu à l’octuple champion de France une pénalité de 30 secondes et lui a coûté sa première place.

Ce sont les valeurs qu’on doit mettre en avant: la sécurité AVANT la rapidité et l’efficacité

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Shunt pour remontée sur cordes à double

Message par Lucciorn » ven. 24 juin 2022 09:37

Du coup je réalise que je n’ai pas été assez clair:-)

Ça ne m’est pas arrivé à moi, c’est arrivé à d’autres, plusieurs fois.

Du coup j’en remets une couche.

https://youtu.be/JIkw5qeWnWg

Flaps
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 26 janv. 2022 07:42

Re: Shunt pour remontée sur cordes à double

Message par Flaps » ven. 24 juin 2022 10:07

Non mais toi tu es sur tous les forums , C2C , DC... et tjr le meme format de message tu n'aurais pas un petit souci ?! :lol:

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Shunt pour remontée sur cordes à double

Message par Lucciorn » ven. 24 juin 2022 10:36

Moi aucun:-)

Par contre toi tu sembles avoir un problème avec moi:-)

Si tu n’aimes pas mon format d’écriture: ne lis pas.

Et reste poli.

Les agressions ne sont pas souhaitables sur les forums.

Prière de rester dans le sujet et d’être respectueux.

Merci d’avance

Répondre