Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par mollotof » mar. 05 juil. 2022 10:12

Ça m'est arrivé dans la pissarde avec un binôme un peu lourd...
J'ai du vite faire un vertaco pour pas qu'il se retrouve 60 m plus bas... La corde glissait, j'arrivais pas à la tenir...

Geronimo*
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 15 déc. 2016 14:08

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Geronimo* » mer. 06 juil. 2022 18:33

Pour ma part rien ne vaut le 8 en butée et le demi cab en plus pour installer 2 brins débrayable, sur le 8 j'ai jamais eu de soucis si la clef est bien faite, jamais de glissement même avec de la 8,5 et des potes à 100 kils

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Fabien » mer. 06 juil. 2022 18:51

Geronimo* a écrit :
mer. 06 juil. 2022 18:33
Pour ma part rien ne vaut le 8 en butée et le demi cab en plus pour installer 2 brins débrayable, sur le 8 j'ai jamais eu de soucis si la clef est bien faite, jamais de glissement même avec de la 8,5 et des potes à 100 kils

Bonne soirée
On ne parle pas de glissement de clé, mais de lâché de corde pendant le débrayage (donc une fois la clé virée)

Geronimo*
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 15 déc. 2016 14:08

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Geronimo* » jeu. 07 juil. 2022 19:39

Autant pour moi

Il est possible de mettre un autobloquant textile sur le brin de réserve en amont du 8 en butée si on doit en imprévu se faire débrayer par un novice

Cdlt

iannis
rank_0
Messages : 27
Inscription : dim. 17 mars 2019 15:27

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par iannis » ven. 08 juil. 2022 09:41

Oui un machard, ou alors faire un nœud, 3 m sous le 8 en butée si c'est juste pour gérer un frottement

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Karibou06 » jeu. 29 sept. 2022 16:37

Merci de votre partage. Toujours intéressant de reste à jour et voir les nouveautés.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par excalibure » lun. 17 oct. 2022 18:57

NicolasC a écrit :
lun. 04 juil. 2022 21:35
Cependant la question que je me pose in fine c'est est ce que ça représente une part importante des accidents en canyon? Idem pour l'étude précédente sur les systèmes débrayables qui glissent? Ça fait quelques années que je fais du canyon et jamais entendu parler d'un tel accident?


Perso en une vingtaine d'années assidues de canyonisme j'ai vu environ 5 chevilles foulées (banal), peut être 4 chutes (sans suites par chance) de glandus qui se sont trop approchés du bord d'une cascade ou qui ont glissés au moment du saut, 1 chute sévère par lâché de corde par un gars mi débutant mi autonome qui descendait en rappel. Et 1 chutes sévères (comprendre atterrissage sur rocher) par lâcher de corde lors d'un débrayage - en plus un lâché de corde fait par un gars qui passait sont initiateur ce jour là et qui l'a eu alors que deux gars meilleurs ont été éliminés, j'en dirais pas plus... :evil:

Donc oui perso histoire d'éviter n'est ce qu'un accident potentiellement grave je testerai, rajouterai sans doute comme déjà proposé une clef d’arrêt, et si c'est concluant j'adopterai cette technique avec le huit - d'autant plus qu'elle est très rapide à faire - et je la divulguerai.
Et j'ajoute que je serais plus serein lorsqu'on me débraye car j'aime pas ça, combien de fois j'ai repris des gars qui tiennent la corde nonchalamment d'une main tout en discutant avec des potes alors qu'ils tiennent la vie de quelqu'un entre leurs mains - les deux mains et on reste concentrés, pu...XXX ! :oops:
Bravo aux gars qui sont à l'initiative de ces test!!!

Répondre