LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PAGEAU
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 04 oct. 2022 10:07

LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par PAGEAU » mar. 04 oct. 2022 10:22

Hello à tous,

Je lance un débat sur le futur de la pratique d'un point de vue écologique, technologie du matériel, etc …

Je mets plusieurs réflexions sur plusieurs sujets afin d’ouvrir la curiosité =)

Pour l'écologie, nous avons vu cette été plusieurs région touchée par le manque d'eau et contrôlée par les barrages edf qui ne lâche pas.
Le massif des Alpes à de l'avance mais sur le très long terme comment on fera sans eau ? Est ce que les pratiques vont se recentrer au niveaux des canyons dans la sources par de résurgence ?
Je parle bien d'un point de vue canyon humide et non sec ;)
Un autre point de vue économique ou les clients ont moins fait de sortir dû à l'inflation.

Est ce qu’une charte éthique peut être mise en place, par exemple continuer à favoriser le covoiturage, la réparation du matériel, préconiser plus les marches d’approche même s’il y a des navettes, démocratiser le aroundoor du canyon …

Pour la partie matériel, j'imagine peut être le futurs des combis avec un style combi de surf mais renforcer et peut-être avec de la néoprène recycler.

Le débat est ouvert, avec amicalité et bon partage.
Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par bergousator01 » mar. 04 oct. 2022 15:32

Crénondoudiou, quéxcé ca veut dire "aroundoor" ?
Quand jétê djeuns, yavè un truc, un peu du meme genre :

https://www.youtube.com/watch?v=-eJOJhwgluE

pas sur que ce soit le meme con-text. ??
:whistle: :hand:

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par Lionel G » mar. 04 oct. 2022 15:49

D'après ce que j'ai trouvé ça voudrait dire privilégier ce qui est proche des villes : https://www.montagnes-magazine.com/actu ... -aroundoor
Une seconde réflexion vient appuyer la première avec la durabilité pour la reprise sur ces territoires. En effet, on distingue 4 grands espaces récréatifs définis par Corneloup et Bourdeau :

indoor (dans la cité et la station),
aroundoor (autour de la cité et de la station)
outdoor (dans la nature)
wildoor (dans les profondeurs de la nature)
Par contre dans la mesure où on ne créer pas un site de canyoning de toute pièces parcequ'il est bien situé, je ne vois pas bien l'application.

Après vu le style général du message je m'attend à un placement de produit d'ici un ou deux messages.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par jojorgc » mar. 04 oct. 2022 20:01

Merci de ton ouverture!

C'est une question que j'ai commencé à poser ces derniers temps avec la FFS parce qu'on a encore pas mal d'inconnues, et en canyon, on a pas encore fait ce qui a par exemple était fait en Alpi. Pourtant avec son rapport à l'eau, et surtout dans des gammes de débits quand même très spécifique, notre pratique va continuer à être fortement impactée.

Pour parler de l'eau, où je maitrise le mieux les choses, ce qu'on va avoir c'est plusieurs éléments :

- un décalage des saisons avec une fonte précoce, et un eneigement moindre, surtout en moyenne montagne. Les gros canyon de haute montagne vont être aussi bien plus accessible. On l'a vu cet année avec des canyons comme la Tine des Fonts qui a été rentré seulement en gros débit au mois de juillet. Y'a plus de glacier, moins de névés, donc plus d'eau.

- des étiages de plus en plus prononcés. ça c'est le côté négatif, on l'a vu avec les arrêtés de pratique dans le Jura ou le Cantal, dans d'autres canyon qui deviennent secs, la pratique s'arrête, comme sur le Groin, où je mettrai des données plus tard.

- du coup on va avoir des reports de pratique sur certains sites. C'est le cas cette années de Oules de Freissinières. En coeur de parc, il faut s'attendre à une régulation dans les prochaines années. La régulation de l'accès aux sites de pratique sera de toute manière une tendance qui va s'accentuer les prochaines années.

- Sur le régime des crues, il faut aussi s'attendre à des changements. Par exemple, on sait désormais que dans les Alpes du Nord, en période chaude, on passe d'un régime de crue lié aux perturbations d'Ouest à des crues d'orages convectifs, moins fréquents, mais plus violents, et, par définition, moins prévisibles.

Maintenant pour les solutions tu en as évoquées quelques unes, c'est sûr que ça va être compliqué aux amateurs d'expés, par exemple, de se restreindre...

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par Martiiin » mar. 04 oct. 2022 21:23

PAGEAU a écrit :
mar. 04 oct. 2022 10:22
Un autre point de vue économique ou les clients ont moins fait de sortir dû à l'inflation.
Tu te bases sur quoi pour dire ça? :-k

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par M'ilien » mer. 05 oct. 2022 00:58

Martiiin a écrit :
mar. 04 oct. 2022 21:23
PAGEAU a écrit :
mar. 04 oct. 2022 10:22
Un autre point de vue économique ou les clients ont moins fait de sortir dû à l'inflation.
Tu te bases sur quoi pour dire ça? :-k
Je me posais la même question, dans la région, tous les pros ont plutôt l'air de dire que la saison a été particulièrement intense !

PAGEAU
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 04 oct. 2022 10:07

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par PAGEAU » mer. 05 oct. 2022 15:42

jojorgc a écrit :
mar. 04 oct. 2022 20:01
Merci de ton ouverture!

C'est une question que j'ai commencé à poser ces derniers temps avec la FFS parce qu'on a encore pas mal d'inconnues, et en canyon, on a pas encore fait ce qui a par exemple était fait en Alpi. Pourtant avec son rapport à l'eau, et surtout dans des gammes de débits quand même très spécifique, notre pratique va continuer à être fortement impactée.

Pour parler de l'eau, où je maitrise le mieux les choses, ce qu'on va avoir c'est plusieurs éléments :

- un décalage des saisons avec une fonte précoce, et un eneigement moindre, surtout en moyenne montagne. Les gros canyon de haute montagne vont être aussi bien plus accessible. On l'a vu cet année avec des canyons comme la Tine des Fonts qui a été rentré seulement en gros débit au mois de juillet. Y'a plus de glacier, moins de névés, donc plus d'eau.

- des étiages de plus en plus prononcés. ça c'est le côté négatif, on l'a vu avec les arrêtés de pratique dans le Jura ou le Cantal, dans d'autres canyon qui deviennent secs, la pratique s'arrête, comme sur le Groin, où je mettrai des données plus tard.

- du coup on va avoir des reports de pratique sur certains sites. C'est le cas cette années de Oules de Freissinières. En coeur de parc, il faut s'attendre à une régulation dans les prochaines années. La régulation de l'accès aux sites de pratique sera de toute manière une tendance qui va s'accentuer les prochaines années.

- Sur le régime des crues, il faut aussi s'attendre à des changements. Par exemple, on sait désormais que dans les Alpes du Nord, en période chaude, on passe d'un régime de crue lié aux perturbations d'Ouest à des crues d'orages convectifs, moins fréquents, mais plus violents, et, par définition, moins prévisibles.

Maintenant pour les solutions tu en as évoquées quelques unes, c'est sûr que ça va être compliqué aux amateurs d'expés, par exemple, de se restreindre...
J'aime bien ton résonnement, sur les crues, j'aimerai poser une autres réflexions, ce n'ai que mon propre avis via des lectures d'actu de cette année. Est ce que les crues sont pas de plus en plus violente et endommage les canyons ? Sur 2 mois sans pluie, il pleut l'équivalent d'un mois en 1 semaines. Les sols sont très sec, l'eau de la pluie ravine et s'écoule plus facile dans les canyons et emporte des débris avec son passage.

PAGEAU
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 04 oct. 2022 10:07

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par PAGEAU » mer. 05 oct. 2022 15:48

M'ilien a écrit :
mer. 05 oct. 2022 00:58
Martiiin a écrit :
mar. 04 oct. 2022 21:23
PAGEAU a écrit :
mar. 04 oct. 2022 10:22
Un autre point de vue économique ou les clients ont moins fait de sortir dû à l'inflation.
Tu te bases sur quoi pour dire ça? :-k
Je me posais la même question, dans la région, tous les pros ont plutôt l'air de dire que la saison a été particulièrement intense !
Je m'appuies via des retours de collègues moniteurs en Corse et au Jura on pense aussi à ceux du Verdons, été 2020 et 2021 très bon chiffre d'affaire avec presque 4 rotations par jours dans les canyons ludiques et cette année que 2 rotations par jours. Les frontières sont toutes rouvertes mais les infos indiques moins de départ à l'étranger. Après, c'est juste une analyse à plusieurs sur quelques fais et sources trouvé sur les médias d'infos cette année.

Toi tu as eu une bonne saison ?
Et bien sur, les moniteurs du massif des alpes on fait une bonne saison cette été. :wink:

PAGEAU
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 04 oct. 2022 10:07

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par PAGEAU » mer. 05 oct. 2022 15:53

Lionel G a écrit :
mar. 04 oct. 2022 15:49
D'après ce que j'ai trouvé ça voudrait dire privilégier ce qui est proche des villes : https://www.montagnes-magazine.com/actu ... -aroundoor
Une seconde réflexion vient appuyer la première avec la durabilité pour la reprise sur ces territoires. En effet, on distingue 4 grands espaces récréatifs définis par Corneloup et Bourdeau :

indoor (dans la cité et la station),
aroundoor (autour de la cité et de la station)
outdoor (dans la nature)
wildoor (dans les profondeurs de la nature)
Par contre dans la mesure où on ne créer pas un site de canyoning de toute pièces parcequ'il est bien situé, je ne vois pas bien l'application.

Après vu le style général du message je m'attend à un placement de produit d'ici un ou deux messages.
Perdu pour le placement de produits :wink:
J’émets juste l'idée par exemple un résident grenoblois, prendre son vélo et partir faire le furon ou l'infernet :smile:
C'est plus cela pour moi la vision de l'aroundoor, essayer de pratiquer au mieux les sports de chez soi.
Après cela reste juste une réflexions :smile:

NicolasC
rank_0
Messages : 33
Inscription : jeu. 21 juin 2018 09:21

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par NicolasC » jeu. 06 oct. 2022 10:29

Les distances des navettes c'est souvent peu par rapport à la distance domicile/canyon. Le problème c'est donc de pratiquer plus proche du domicile si possible, ou bien de se déplacer longuement seulement sur plusieurs journées successives. C'est facile à faire quand on habite Annecy/Chambéry/Grenoble en tout cas... moins si on est loin de tout site de pratique

Pour le recyclage des combis, notre pratique est tellement une niche par rapport au surf ou à la plongée, le volume de combis est incomparable, ça risque de ne jamais voir le jour. Surtout qu'avec l'ajout des couches de protection, ça rend le recyclage encore plus complexe. Il faudrait plutôt miser sur des ateliers de remise en état des combis, donner une seconde vie au produit. Seulement quand tu prends en compte le temps nécessaire pour ces réparations, au coût de la main d'oeuvre, ce ne serait pas rentable mais pour une combi offerte... Il faut sortir de toute logique économique et tenter au mieux de prolonger la durée de vie des vêtements néop. Je sais que certains utilise des shorts de bains ou des pantalons de spéléo pour limiter les frottements du baudrier et des roches, ça permet de scarifier un vêtement plus facilement recyclable. On peut aussi imaginer l'utilisation de ces combis de surf à "fabrication éco" mais le prix d'achat est tellement prohibitif par rapport à un produit canyon ou plongée...

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par Gub25 » jeu. 06 oct. 2022 13:59

L'autre solution pour pallier le problème de coût de la main d'oeuvre pour réparer les combis, c'est d'apprendre à le faire soit même.

Perso, je l'ai fait sur des vieilles combi récupéré ou acheté à très bas prix. Ca m'a permis d'avoir un petit parc de combi à bas coût pour mon club.

Il suffit d'acheter du fil de nylon solide, une grosse aiguille courbe, de la colle néoprène, et des chutes de néoprènes (ou les parties encore bonne des vieilles combis) et c'est parti. Les seules consommables c'est la colle et le fil.

La technique est assez simple. Un peu longue à mettre en oeuvre mais ça marche.

Geronimo*
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 15 déc. 2016 14:08

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par Geronimo* » jeu. 06 oct. 2022 17:50

Sujet sympa Gub25,

dans ma vision en tant que pro,

Idéalement faudrait qu'un pro habite au même endroit où les clients logent en vacances et que les parcours vendus soient a une demi h max, compliqué pour certains cela dépend de plusieurs facteurs.

vendre moins de demi journée mais se vendre mieux au vu de l'augmentation du coût de la vie.
Vendre plus de parcours qualité ou technique mais plus chers avec moins de clients.

Proposer des canyons moins trip fun trip, mais du sec avec de belles verticales ahah.

En loisir bah quand on veut faire le tour du monde en canyon....laroundboosetour est un concept plus probant.
Ceci dit je vois souvent des groupes se former pour faire plusieurs canyons d'interet moindre a proximité d'un point de chutes plutôt que faire les plus beaux d'une région avec max de route, c bien.

Sinon d'un point de vue général,

Utopiquement réouvrir des interdits pour désengorger les plus courus me semble tjrs intéressant pour l'avenir.

Je crois que la haute montagne devient un terrain de jeu plus fréquent en canyon.
Les navettes de plus en plus boudées voire bannies, ou alors plus de compromis ambiance Tapoul en Lozère ??

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par Martiiin » ven. 07 oct. 2022 05:44

Geronimo* a écrit :
jeu. 06 oct. 2022 17:50
Utopiquement réouvrir des interdits pour désengorger les plus courus me semble tjrs intéressant pour l'avenir.
100% d'accord avec ça. :hand:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par ALAIN 13 » ven. 07 oct. 2022 12:32

Alors perso,

Pratiquant autonome .......

Ma vision de la pratique future serait de décoller depuis chez moi avec mon hélico afin de me rendre au départ de ma descente, ceci avec tout le matos nécessaire ainsi que mes équipiers ... Parcourir la descente ... En cas de souci, être hélitreuillé depuis mon hélico et rentrer chez moi depuis mon engin !! Cela serait top !!!!! Et oui, dans la vie, faut se ménager !! Et puis, c'est écolo, puisque je ne risque pas d'embouteiller, ni routes, ni autoroutes, ni sentiers, ni descentes puisque j'irais là où personne ne va !!!!!!!!!!!! Yes !

Alors pour ce qui est du recyclage , mes combi trouées ... Si les guides pro veulent les récupérer afin de réparer les leurs !!!!! no souci !!!!!!!! .... Hé oui, l'écologie c'est ça aussi !!!!!! :-$ :clap: :clap: :clap: Par contre, il faudra venir les chercher à mon domicile car je ne me déplace pas pour cela !! :mrgreen: :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 08 oct. 2022 09:54

Alain, faut 2 hélicos pour faire les navettes :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par lolo » sam. 08 oct. 2022 11:26

L'Anglais dans l'eau a écrit :
sam. 08 oct. 2022 09:54
Alain, faut 2 hélicos pour faire les navettes :wink:
Ben non il aura son pilote .

Je pense qu’il ne faut pas croire que les canyoneurs vont devenir écolo et puis plus on vieillit plus on aime les navettes :dance: :dance: et on arrive même à en trouver même quand elles ne sont pas proposé .

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 08 oct. 2022 11:33

Et si le pilote est Alain.......

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 08 oct. 2022 11:48

Plus sérieusement, la navette devient pas éco quand 2 voitures sont déplacées de très loin juste pour faire la navette pour un seul canyon.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par casa » sam. 08 oct. 2022 17:21

L'Anglais dans l'eau a écrit :
sam. 08 oct. 2022 11:48
Plus sérieusement, la navette devient pas éco quand 2 voitures sont déplacées de très loin juste pour faire la navette pour un seul canyon.
La navette n'est JAMAIS écolo ](*,) mon coté intégriste aurait même tendance à dire que la navette est l'anti thèse de notre activité (qui est censé être de pleine nature) .
elle ne devrait être réservée exclusivement qu aux canyons ou il n'est pas possible de faire l'approche ou le retour à pied, et pas juste par ce que beaucoup sont de sacrés feignasses .

Sachant, qu'en plus, ça limite le nombre de voiture qui circulent sur les petites routes des villages de montagnes et monopolisent les parking ... donc, moins de riverains ou élus qui ralent .

Je suis moins souvent dans les alpes qu'avant donc je m'en souviens moins mais, chez moi, dans les PY (que ça soit françaises ou espagnoles ) , c'est du grand n'importe quoi, cette flemme de rechercher sur une carte ou une appli si y a pas des sentiers .
Comme je tourne souvent tout seul (oui, je sais :whistle: ...mais le débat est pas là ) , bin c'est "vive la marche à pied" et ça fait parti intégrante du canyoning et ça empèche pas d'en faire 2 dans la journée .

Et, juste pour mettre de l'eau au moulin, je répare mes combi quand y a des trous au coude ou genoux avec mes vieux chaussons néoprène et du "ni clou ni vis spécial extérieur" .

Pour les longs trip canyon (semaine ), c'est presque toujours à 3 dans 1 seule voiture (voire même 4), avec coffre de toit pour optimiser au mieux tout le bordel qu'on trimbale pour la semaine ....et donc, ZERO navette .

Et pour les débits ....bin , malheureusement, faut s'adapter et revoir les périodes idéales

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par bergousator01 » dim. 09 oct. 2022 02:07

Pourquoi se priver de navette quand l'Etat nous subventionne a donf ?!
Quand le litre sera a 10,00 roros ; peut être qu'à ce moment là, on sortira le char a voile..... :lol: :mrgreen:

Mais comme je suis pas un intégriste..., le jour ou la batterie du vélo est capable de faire fonctionner le perfo, je me convertis :lol:

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par Lionel G » dim. 09 oct. 2022 12:27

casa a écrit :
sam. 08 oct. 2022 17:21
La navette n'est JAMAIS écolo ](*,) mon coté intégriste aurait même tendance à dire que la navette est l'anti thèse de notre activité (qui est censé être de pleine nature) .
Faire du canyon n'est pas écolo :
- tu piétines des milieux sensibles
- tu viens y tremper plein de matos dans lequel il peux rester du solvant.
- tu fais des bornes en voitures pour arriver au canyon.

Si je prend le cas classique d'un grenoblois qui va faire les Ecouges :
- Aller retrour au parking aval : 2x40
- Navette pour le parking amont : 2x3.5km

Si tu veux être écolo tu commences par ne pas y aller.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par casa » dim. 09 oct. 2022 13:06

Le simple fait de naître est anti ecolo alors tant qu y être .
Et d utiliser Internet pour répondre à ce message encore plus .
Y a peut être un juste milieu dans tout ça.
Tu parles des écouges ( mais c est idem pour raton, amen etc ..) pour les écouges donc aucun intérêt de venir avec 2 bagnoles ou plus alors que ça se fait tranquillou sans navette soit par le sentier RD ou même à pied sur la route .
Et , encore une fois, y a aussi le côté "respect" des villages ( exemple la maglia, piera )

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par ALAIN 13 » dim. 09 oct. 2022 13:48

Hormis mon délire d'hélico, il y a de grandes chances que ma pratique future soit-celle de ma pratique passée !! étant donné que je suis quelqu'un qui essai au max de respecter l'environnement dans lequel j'évolue ... A part quelques lunules laissées, ainsi que quelques points çà et là !! :whistle:

Pour vous dire, lorsque je chie ... J'utilise uniquement les feuilles d'arbres du coin afin de m'essuyer, puis je me rince le cul, Oups ! Arrière train, à l'eau claire afin de rincer le tout ... C'est écolo à font ça !! Remarque, à y penser, j'aurai pu laisser un peu à manger aux truites et aux écrivisses du coin ... Les temps sont durs pour elles aussi !..........

D'ailleurs, la prochaine fois, il faudra que je leurs laisse une petite piècette afin qu'elles puisses s'acheter à manger !
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 10 oct. 2022 10:04, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: LE FUTUR DE LA PRATIQUE

Message par bergousator01 » dim. 09 oct. 2022 20:29

'
'utilise uniquement les feuilles d'arbres du coin afin de m'essuyer, puis je me rince le cul
Tu seras un vrai ecolo quand tu te laisseras pousser les ongles du pouce et de l index (le syndrome de ceux qui mange le bras gauche sous la table, :lol: ) et que tu finiras de nettoyer le tout au sable de rivière... :lol: :mrgreen:
L'O, ca vaut de l 'or..

Répondre