AF et 6mm

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

AF et 6mm

Message par jojorgc » lun. 24 oct. 2022 09:18

Une réflexion que je me fais depuis que je passe de plus en plus de temps sur ma 6mm et que je fais de plus en plus d'AF (amarrages forés).
Dans certains canyons peu parcourus, en bon terrain d'aventure, on se retrouve souvent avec des petits obstacles où placer des points durables devient compliqué. Les AF, sont souvent bien adaptés, quand la configuration se porte bien mais descendre sur des textiles cramés, c'est pas souvent engageant et il faut parfois laisser un anneau de corde qui ne servira qu'une seule fois.

En parallèle, les cordes de 6mm se démocratisent de plus en plus et ont deux gros avantages, leur poids et leur souplesse qui font qu'elles n'ont que peu de tirage, surtout sur des faibles hauteurs. D'où l'idée, d'utiliser les AF comme amarrages en passant directement la corde dedans. Dans ma pratique, ces techniques ne me posent pas de problème, parce que dans le groupe on se retrouve presque systématiquement avec de la 6mm. Mais pour généraliser ça (on parle de canyon très peu fréquentés, ou bien même de ligne hors d'eau), il faut que ces techniques soient plus largement employées.

A vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: AF et 6mm

Message par bergousator01 » lun. 24 oct. 2022 11:05

C'est THE amarrage idéaleaultime :wink:
Il y a très longtemps dans une autre galaxie, je perçais avec Mr Ryobi en 18/20 et c'était top pour ne rien laisser en place. :grin:
Avec Mr Hilti, il m arrive de percer à 14 pour une utilisation avec du 8. Mais il faut vraiment que la configuration du rocher si prête, ce qui n'est pas évident.
Du coup, c'est plus souvent lunule et corde a couper (en 12), malheureusement.
Le principal désavantage de cette technique, outre le fait quelle soit énergivore ;
c'est la recherche de la lunule (déjà que certaines fois on a du mal à voir les plaquettes :lol: ) et surtout qu'avec le temps, celles-ci arrivent a se reboucher et sont, à ce moment la introuvables.
Dernière modification par bergousator01 le lun. 24 oct. 2022 19:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: AF et 6mm

Message par nec » lun. 24 oct. 2022 19:06

jojorgc a écrit :
lun. 24 oct. 2022 09:18
Une réflexion que je me fais depuis que je passe de plus en plus de temps sur ma 6mm et que je fais de plus en plus d'AF (amarrages forés).
Dans certains canyons peu parcourus, en bon terrain d'aventure, on se retrouve souvent avec des petits obstacles où placer des points durables devient compliqué. Les AF, sont souvent bien adaptés, quand la configuration se porte bien mais descendre sur des textiles cramés, c'est pas souvent engageant et il faut parfois laisser un anneau de corde qui ne servira qu'une seule fois.

En parallèle, les cordes de 6mm se démocratisent de plus en plus et ont deux gros avantages, leur poids et leur souplesse qui font qu'elles n'ont que peu de tirage, surtout sur des faibles hauteurs. D'où l'idée, d'utiliser les AF comme amarrages en passant directement la corde dedans. Dans ma pratique, ces techniques ne me posent pas de problème, parce que dans le groupe on se retrouve presque systématiquement avec de la 6mm. Mais pour généraliser ça (on parle de canyon très peu fréquentés, ou bien même de ligne hors d'eau), il faut que ces techniques soient plus largement employées.

A vos réponses ;)
First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win.
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: AF et 6mm

Message par jojorgc » mar. 25 oct. 2022 08:11

bergousator01 a écrit :
lun. 24 oct. 2022 11:05
C'est THE amarrage idéaleaultime :wink:
Il y a très longtemps dans une autre galaxie, je perçais avec Mr Ryobi en 18/20 et c'était top pour ne rien laisser en place. :grin:
Avec Mr Hilti, il m arrive de percer à 14 pour une utilisation avec du 8. Mais il faut vraiment que la configuration du rocher si prête, ce qui n'est pas évident.
Du coup, c'est plus souvent lunule et corde a couper (en 12), malheureusement.
Le principal désavantage de cette technique, outre le fait quelle soit énergivore ;
c'est la recherche de la lunule (déjà que certaines fois on a du mal à voir les plaquettes :lol: ) et surtout qu'avec le temps, celles-ci arrivent a se reboucher et sont, à ce moment la introuvables.
L'avantage avec la 6mm c'est qu'on peut percer à 10. Surtout qu'avec Mr Bosch et les quelques accus qu'on a au garage ou dans celui des autres, on peut en faire quelques uns. Le rebouchage peut être un vrai problème, c'est là où il faut un peu d'expérience dessus pour avoir une idée des AF les plus adaptés (à partir d'une certaine hauteur, ou favoriser le perçage horizontal)
nec a écrit :
lun. 24 oct. 2022 19:06
First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win.
C'est dur d'être avantgardiste ;)

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: AF et 6mm

Message par jojorgc » lun. 31 oct. 2022 14:44

Testé hier dans la Ravoire où il n'est pas possible de mettre des points durables dans les deux dernières cascades, ça marche nickel avec la pure line qui a bien rappelé malgré un frottement et un AF à raz du sol.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: AF et 6mm

Message par J.rbs » lun. 31 oct. 2022 19:17

Pour ce genre d'amarrage vous utilisez un fiddlestick ou vous passez toute la corde dans la lunule ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre