pirana petzl

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
CamilleCoc
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 déc. 2021 20:36

pirana petzl

Message par CamilleCoc » lun. 24 oct. 2022 14:28

bonjour
j'ai ete étonné de ne pas voir de nouveau pirana (alternatif à l'ancien), à part le pirana club mais qui est vraiment limité niveau utilisation.
pensez-vous que petzl est sur le point d'en sortir un autre ? ou le nouveau pirana club remplace tous les pirana ?

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: pirana petzl

Message par Lionel G » lun. 24 oct. 2022 14:38

Le Pirana 1 (gris) a été arrêté en 2020 suite à la sortie du Pirana 2 (orange) qui a lui même été arrêté début 2022 à cause de certains risques (voir : https://www.petzl.com/INT/fr/Sport/rapp ... URS-PIRANA ).

Du coup ça ne laisse que le Pirana Club (à l'intérêt discutable).

Après je ne pense pas que Petzl reste sans remplaçant remplacement, mais développer un produit prend du temps. Mais ce n'est que mon avis, j'ai pas d'info interne de chez Petzl.
Edit: si j'avais moi même lu le lien que j'ai mis :
Quand le PIRANA sera-t-il de nouveau disponible ?
Nous travaillons actuellement sur un produit de remplacement. Nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de vous communiquer une date de disponibilité de ce nouveau produit.
Dans l’immédiat, il reste la possibilité d'aller voir la concurrence : ATK, Oka, CE4Y...

CamilleCoc
rank_0
Messages : 14
Inscription : dim. 26 déc. 2021 20:36

Re: pirana petzl

Message par CamilleCoc » lun. 24 oct. 2022 17:00

D'accord, merci. j'avais peur que le remplaçant soit le pirana club

Fs48
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 25 oct. 2022 19:55

Re: pirana petzl

Message par Fs48 » mar. 25 oct. 2022 22:50

A ce propos, je suis récent utilisateur du pirana club (faute de mieux) et je voulais vous demander la chose suivante :
Comment réalise t-on une clé sur ce descendeur.
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'autres solutions que la méthode traditionnelle que l'on emploi avec le huit alpin. C'est à dire noeud de mule + noeud d'arrêt.

J'ai recherché sur la notice, pas de consigne du côté de chez Petzl. Sur le net, pas d'info non plus.

Le ATK paraît vraiment bien, aussi bien en progression qu'en utilisation guide.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Fabien » mer. 26 oct. 2022 22:42

Fs48 a écrit :
mar. 25 oct. 2022 22:50
Comment réalise t-on une clé sur ce descendeur.
J'ai demandé à des gars de chez petzl qui m'ont dit ne pas connaitre la réponse et qu'il fallait donc effectuer la même clé que le huit classique

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Gub25 » jeu. 27 oct. 2022 14:21

Fabien a écrit :
mer. 26 oct. 2022 22:42
Fs48 a écrit :
mar. 25 oct. 2022 22:50
Comment réalise t-on une clé sur ce descendeur.
J'ai demandé à des gars de chez petzl qui m'ont dit ne pas connaitre la réponse et qu'il fallait donc effectuer la même clé que le huit classique
Ouais, donc ça limite grandement son intérêt.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: pirana petzl

Message par holzi » ven. 28 oct. 2022 11:30

Le nouveau Petzl Pirana est actuellement en circulation en tant qu'échantillon de vente.
Pour moi, c'est un "no-go". :mrgreen: ](*,)

Image

Fs48
rank_0
Messages : 4
Inscription : mar. 25 oct. 2022 19:55

Re: pirana petzl

Message par Fs48 » ven. 28 oct. 2022 16:51

Je n'ai pas tant d'informations à ce sujet Holzi. Mais pour revenir au Pirana club et pour l'avoir testé cette semaine, l'idée d'un pirana club me paraît cohérent.

En effet, je pense que tout canyoneur doit savoir faire une clé classique sur huit ou pirana. Cela fait partie de l'apprentissage.
Personnellement je le trouve vraiment bien fait, la modularité du freinage me plaît et il me paraît simple pour enseigner à une personne à faire ses premiers rappels.

Les descendeurs à griffe comme les Oka, ATK, Ce4y ont d'autres avantages énorme mais ils sont destinés à des pratiquants plus réguliers qui savent déjà faire (ou qui devraient savoir faire) les manips de base.

Pour le pirana Guide, attendons de voir le produit définitif, ses avantages, inconvénients et différentes utilisations.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Gub25 » ven. 28 oct. 2022 17:20

Fs48 a écrit :
ven. 28 oct. 2022 16:51
Je n'ai pas tant d'informations à ce sujet Holzi. Mais pour revenir au Pirana club et pour l'avoir testé cette semaine, l'idée d'un pirana club me paraît cohérent.

En effet, je pense que tout canyoneur doit savoir faire une clé classique sur huit ou pirana. Cela fait partie de l'apprentissage.
Personnellement je le trouve vraiment bien fait, la modularité du freinage me plaît et il me paraît simple pour enseigner à une personne à faire ses premiers rappels.

Les descendeurs à griffe comme les Oka, ATK, Ce4y ont d'autres avantages énorme mais ils sont destinés à des pratiquants plus réguliers qui savent déjà faire (ou qui devraient savoir faire) les manips de base.

Pour le pirana Guide, attendons de voir le produit définitif, ses avantages, inconvénients et différentes utilisations.
Je suis pas du tout d'accord avec toi.
1. Combien de personnes descendent encore avec un huit classique en canyon (à part Valci) ?
Pas plus d'1 sur 5, je pense.
Aucune intérêt donc à passer au cours de l'apprentissage par le huit classique et sa clé peu fiable et complexe quand on a disposition des descendeurs à griffes à prêter aux débutants. On apprend plus le rappel en S depuis que les baudriers se sont démocratisés.
Image

2. Les descendeurs à griffe ne sont pas réservé à des pratiquants aguerris, bien au contraire. La modulation de freinage est d'une facilité déconcertante, tu le montres une fois à un débutant, il comprends très vite l'intérêt de la modulation et va en jouer tout seul. Par ailleurs, la clé est assez simple à comprendre et à réaliser (et bien plus fiable que sur un huit).
Depuis plusieurs années, les baudriers de débutant proposé par mon club lors des initiations sont tous équipé avec des Oka ou des ATK.

3. Pour moi, c'est le huit maintenant qui est à réserver à des pratiquants aguerries ou plus particulièrement qui commence à encadrer. Ils doivent pouvoir conseiller et contrôler l'usage du huit chez les personnes qui l'utilisent encore.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Franck J » ven. 28 oct. 2022 17:43

Gub25 a écrit :
ven. 28 oct. 2022 17:20
1. Combien de personnes descendent encore avec un huit classique en canyon (à part Valci) ?
Pas plus d'1 sur 5, je pense.
Non, le milieu canyon est grand et il ne se limite pas a une federation.
Pour trainer dans les fédés et autres structures qui ne representent qu'un poucentage infime de pratiquants assidus.
Je me pose la question : Combien de personnes descendent encore sans un huit classique en canyon ?

C'est comme la descente en double qu'une fédération a bani .. Pour avoir discuter avec ta fédé, soit disant il y a bcp d'accident à double et bien non, j ai d autres statistiques ou le soucis c est ceux qui se trompe de brin à simple.

Alors banissons le double et le simple et sautons :dance: :dance: :dance: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: pirana petzl

Message par bergousator01 » ven. 28 oct. 2022 20:51

Je me pose la question : Combien de personnes descendent encore sans un huit classique en canyon ?
Je connais ceux qui descendent encore avec un huit... :
les derniers paysans...., (zont bien augmentés le prix du lait mais comme le reste a flambé), B1, on est pas prêt à passer à l ATK.
Le seul truc a griffe qu on utilise est au bout de la fourche hydraulique.. :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: pirana petzl

Message par Lionel G » sam. 29 oct. 2022 00:08

Fs48 a écrit :
ven. 28 oct. 2022 16:51
En effet, je pense que tout canyoneur doit savoir faire une clé classique sur huit ou pirana. Cela fait partie de l'apprentissage.
Mais pour apprendre ça, autant le faire sur un huit à 8€ (ou trouvé en fond de vasque) que sur un Pirana à 25. Surtout que le huit pourra rapidement devenir un huit d'équipement.
Gub25 a écrit :
ven. 28 oct. 2022 17:20
Aucune intérêt donc à passer au cours de l'apprentissage par le huit classique et sa clé peu fiable et complexe
J'ai du mal à voir comment la clé sur un huit classique peut être peu fiable :/ On parle bien d'un nœud de mule + nœud d'arrêt ?

Quand à l’intérêt de l'apprendre il est simple : elle est réutilisable sur n'importe quel autre système de freinage : descendeur à griffe, reverso, grigri, demi-cab, descendeur spéléo... Donc quiconque la connait est capable de s’arrêter même avec un descendeur qu'il n'a jamais vu.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Franck J » sam. 29 oct. 2022 09:10

Lionel G a écrit :
sam. 29 oct. 2022 00:08
Mais pour apprendre ça, autant le faire sur un huit à 8€ (ou trouvé en fond de vasque) que sur un Pirana à 25.
Tout les descendeurs à griffes que j ai utilisé s'use trés rapidement.
Je ne dis pas que le système est a jeté bien au contraire dans certains canyon cela est interessant,
Mais je rebondit sur le post de Gub25 qui purement politique et non dans la réalité.
Car dans la vrai vie qui peut s'offrir des descendeur entre 50 euros pour l'ATK, ou 25 pour OKa, Pirana.
et , concernant la clé est assez simple à comprendre et à réaliser pour des débutants. Me concernant les débutants aiment sauter dans l'eau et faire des tobs, ils sont moins attentifs a la technique de la clé de blocage.

Bref le débat peut etre long, .... allez on part en canyon .. :dance: :dance: :dance:

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: pirana petzl

Message par davedahut » sam. 29 oct. 2022 16:40

Allez, je complexifie le sujet! Y a t il plus d’accidents à cause d’une mauvaise clé sur 8 ou à cause de l’accrochage intempestif d’une griffe?

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: pirana petzl

Message par davedahut » sam. 29 oct. 2022 16:43

holzi a écrit :
ven. 28 oct. 2022 11:30
Le nouveau Petzl Pirana est actuellement en circulation en tant qu'échantillon de vente.
Pour moi, c'est un "no-go". :mrgreen: ](*,)

Image
Ben dis donc, ils se sont pas foulés si la réponse à une mauvaise conception est l’installation d’une petite barette pour condamner le sifflet! C’est pourrecycler les piranhas 2 déjà produits?

cyrillus
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 30 mai 2008 17:05
Localisation : Bretagne

Re: pirana petzl

Message par cyrillus » sam. 29 oct. 2022 23:02

Merci Gub25 pour cette réponse pertinente. J'adhère à ton discours à 150%
Gub25 a écrit :
ven. 28 oct. 2022 17:20
Fs48 a écrit :
ven. 28 oct. 2022 16:51
Je n'ai pas tant d'informations à ce sujet Holzi. Mais pour revenir au Pirana club et pour l'avoir testé cette semaine, l'idée d'un pirana club me paraît cohérent.

En effet, je pense que tout canyoneur doit savoir faire une clé classique sur huit ou pirana. Cela fait partie de l'apprentissage.
Personnellement je le trouve vraiment bien fait, la modularité du freinage me plaît et il me paraît simple pour enseigner à une personne à faire ses premiers rappels.

Les descendeurs à griffe comme les Oka, ATK, Ce4y ont d'autres avantages énorme mais ils sont destinés à des pratiquants plus réguliers qui savent déjà faire (ou qui devraient savoir faire) les manips de base.

Pour le pirana Guide, attendons de voir le produit définitif, ses avantages, inconvénients et différentes utilisations.
Je suis pas du tout d'accord avec toi.
1. Combien de personnes descendent encore avec un huit classique en canyon (à part Valci) ?
Pas plus d'1 sur 5, je pense.
Aucune intérêt donc à passer au cours de l'apprentissage par le huit classique et sa clé peu fiable et complexe quand on a disposition des descendeurs à griffes à prêter aux débutants. On apprend plus le rappel en S depuis que les baudriers se sont démocratisés.
Image

2. Les descendeurs à griffe ne sont pas réservé à des pratiquants aguerris, bien au contraire. La modulation de freinage est d'une facilité déconcertante, tu le montres une fois à un débutant, il comprends très vite l'intérêt de la modulation et va en jouer tout seul. Par ailleurs, la clé est assez simple à comprendre et à réaliser (et bien plus fiable que sur un huit).
Depuis plusieurs années, les baudriers de débutant proposé par mon club lors des initiations sont tous équipé avec des Oka ou des ATK.

3. Pour moi, c'est le huit maintenant qui est à réserver à des pratiquants aguerries ou plus particulièrement qui commence à encadrer. Ils doivent pouvoir conseiller et contrôler l'usage du huit chez les personnes qui l'utilisent encore.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: pirana petzl

Message par J.rbs » lun. 31 oct. 2022 19:22

holzi a écrit :
ven. 28 oct. 2022 11:30
Le nouveau Petzl Pirana est actuellement en circulation en tant qu'échantillon de vente.
Pour moi, c'est un "no-go". :mrgreen: ](*,)

Image

Je chiale de rire !!!
🤣🤣
C'est quoi ce truc ?
C'est un poisson d'avril le délire 🤣🤣🤣
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Fabien » lun. 31 oct. 2022 20:22

En fait c'est pas pire a l'utilisation et ça résoud le problème à priori...

Pourquoi vous vous excitez tous ? 🤨😊

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: pirana petzl

Message par J.rbs » mar. 01 nov. 2022 11:44

J'ai fait un peu de couture soudure sur le mien


Image
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: pirana petzl

Message par guigui » mar. 01 nov. 2022 12:41

Fabien a écrit :
lun. 31 oct. 2022 20:22
En fait c'est pas pire a l'utilisation et ça résoud le problème à priori...

Pourquoi vous vous excitez tous ? 🤨😊
Moi je suis curieux de l'essayer. Surtout qu'il semble avoir de nouveau le freinage du haut et l'encoche en option.

Je suis étonné aussi des avis très tranchés que le lis. Pour avoir essayé la plupart des formes du marché. Le pyrana n'est pas déconnant du tout. Plus solide que le oka, plus compact que l'atk, plus fluide que l'ats...

lorenzgr
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: pirana petzl

Message par lorenzgr » jeu. 05 janv. 2023 08:47


Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: pirana petzl

Message par bergousator01 » jeu. 05 janv. 2023 11:57

b1, j aurais presque fait le fil un poil plus long pour éviter l'utilisation d'une seconde main afin de bloquer la corde...
(on voit pas bien sur ta photo, et rien sur le site de Petzl)
quiz de l usure au niveau de celui-ci ???

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Fabien » jeu. 05 janv. 2023 15:06

Le corde peut se clipper et declipper avec la main qui tient la corde et l'autre main dans le dos...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: pirana petzl

Message par Fr3d0 » ven. 06 janv. 2023 15:33

Donc c'était pas une blague...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: pirana petzl

Message par Fabien » ven. 06 janv. 2023 16:45

Quand les mousquetons doigts fil sont apparus, il a du y avoir les mêmes réactions...

Répondre