Poser des amarrages sans perfo ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Poser des amarrages sans perfo ?

Message par Math74 » mer. 30 nov. 2022 11:46

Salut,
Depuis de nombreuses années, j'ai toujours avec moi une trousse de rééquipement canyon. Celle-ci est destinée à poser un amarrage de secours au cas où un imprévu se produirait (amarrage arraché par une crue, nécessité de rééquiper à cause du débit, réchappe ...).
On va pas se mentir, cette trousse ne sert quasiment jamais (et heureusement) donc elle doit être la plus légère possible. Mais elle doit quand même être là et doit pouvoir jouer son rôle le jour où l'improbable se produit.
Au début, ma trousse se composait de 5 spits, mini marteau, tamponoir, et 5 plaquettes. Les 2 fois où j'en ait eu besoin, ça a fonctionné. Il faut quand même compter 15 mn par point.
Depuis peu, pour alléger la trousse et prendre d'avantage d'amarrages, je me suis équipé de vis à bétons (6mm-6cm) et d'un tamponoir mêches SDS.
Et j'ai remplacé les plaquettes par des rondelles + cordelette. La trousse totale fait 1 kg et permet, en théorie, de poser un dizaine d'amarrages.
Avec un perfo, ces amarages minimalistes se posent bien. Mais, sans le perfo, il me faut environ 45 mn pour percer un trou à la main. Donc je me vois mal poser plusieurs points avec ce type de matériel :-k .

Du coup, j'aimerais savoir si certains ont déja foré à la main avec un tamponoir SDS, et comment font ils pour percer efficacement?
Et, d'une manière générale, que prenez vous en trousse de rééquipement qui soit à la fois légère, et qui permette de poser efficacement quelques amarrages?
On est bien d'accord qu'on est sur du matos de secours, donc ne me proposez pas le gros perfo et les gougeons de 12, on a pas tous les jours une équipe de sherpas pour faire un canyon [-X

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Re: Poser des amarrages sans perfo ?

Message par louis la brocante » mer. 30 nov. 2022 12:40

Alors pour faire un essais, j'ai foiré le foret et trouvé que c’était long, pas été convaincu, je suis donc toujours en spit + tamponnoir. J'ai opté depuis quelques année pour 4 As, 4 plaquettes zicral et 2 pitons (+ 2 spit en rab).

C'est mon choix et avis, il n'engage que moi.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Poser des amarrages sans perfo ?

Message par nec » mer. 30 nov. 2022 13:19

Salut,

Je vais suivre ta logique et répondre uniquement dans le cas "franchissement", et pas "ré-équipement officiel".

Je ne pense pas être un surhomme, mais dans du rocher de dureté normale, je pense que je mets environ 10 à 15 minutes pour poser une cheville auto-foreuse (mais après, je suis rincé !). J'ai testé le foret SDS à la main, c'est trop pénible.

Mais sinon, il ne faut pas oublier certains cas particuliers qui sont favorables, à savoir :
- évidemment la végétation
- enlacer un rocher, un becquet avec un long anneau de corde
- les nœuds coincés qui fonctionnent très bien
- les pitons, pas forcément toujours faciles à poser, mais quand c'est bon, c'est ultra rapide
- s'il y a une vasque qui semble sautable mais sans certitude : amarrage sur humain, descente du premier qui sonde, et si possible jump.

En relisant ton post, je me demande où tu pratiques et dans quelles conditions, parce que je suppose qu'en Haute-Savoie, il ne doit pas y avoir des tonnes d'endroits où tu te retrouves obligé de poser 10 amarrages à la main. Ou sinon, il y a d'autres questions à se poser.
Nicolas Ecarnot

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Re: Poser des amarrages sans perfo ?

Message par Math74 » mer. 30 nov. 2022 19:10

On est bien d'accord. Planter un amarrage est la dernière solution de secours, quand on ne peux pas utiliser celles que tu as citées.
Pour ce qui est de la Haute Savoie, j'ai quand même été obligé de planter 2 points à la main dans la grande cascade finale. C'était il y'a plus de 15 ans. Impossible de trouver le 3 è relai malgré une recherche à coup de grands pendules. A t-il vraiment éxisté? Du coup, 1 h au total pour planter 2 spits et confectionner ce relai ( 1 seul point aurait peut-être suffit mais je me voyait mal pendu à 3 la dessus ce jour là :? ).
Du coup, je crois que c'est devenu un relai officiel à présent.
Pour ce qui est de planter 10 points, ça ne m'est jamais arrivé sans le perfo. Mais, peut-être que ça pourrait arriver s'il fallait contourner une vasque trop emulsionnée? Ou se sortir d'une paroi?
Bon, pour l'instant, pas de candidat pour le tamponoir SDS. A se demander pourquoi ça existe :-k
La trousse à spits a peut-être encore de beaux jours devant elle O:)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Poser des amarrages sans perfo ?

Message par bergousator01 » mer. 30 nov. 2022 21:04

Planter quelques points raumer avec sds/meche X. RAS. Me souviens plus du temps passe, dsl.
Me souviens juste qu'il faut etre precis dans la profondeur.
Sur, je prefere Mr Bosch :mrgreen: D accord avec Mr Nec pour le reste.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Poser des amarrages sans perfo ?

Message par M'ilien » mer. 30 nov. 2022 21:24

D'accord avec les précédents : marteau + tampo + spits, plus quelques pitons/cordassons/sangles. Essayé qu'une fois le foret SDS au tampo : pas convaincu du tout en terme de rendement...
Je réserve les forets au perfo ;)
Et en effet, 10/15min c'est un temps correct pour un spit de 8, ça va pas si mal !

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: Poser des amarrages sans perfo ?

Message par lalajpp » mer. 30 nov. 2022 21:52

le "très lourd" dans l'histoire, c'est le marteau !
je pense qu'il le faut le + léger possible car tu l'as tout le temps avec toi dans ton sac ... pour une utilisation très très occasionnelle ! ](*,)
... mais quand tu en as besoin, s'il est trop léger ... il n'est pas efficace !
oui ...!
c pas simple ... !

perso, je valide cependant le marteau le + léger possible ! (je l'ai bricolé avec manche bois... et coup de disqueuse sur l'avant ... il est très (trop) light...!!! ) :-k

pour le reste le spit de 8 me semble le + efficace = rapport : temps passé / dépense d'énergie / solidité :wink:
ce n'est pas ce qui est le + lourd et plombe le + ton sac = 4 c'est déjà pas mal ! / 6 pour les angoissés ...
si tu installes 3 relais en secours ... ben, ton canyon, c'est un peu fiasco... et tu vas sortir à la frontale....
en principe tu as souvent végétation, lunules, gros roc à ceinturer avec sangle ou au pire, en coupant ta corde ... etc...
l'idéal bien sûr est de s'appuyer sur "l'existant naturel"... sauf que des fois...... y a rien ... ! et là tu es content d'avoir ta trousse de rééquipement...
des plaquettes zicral les + légères possibles = en secours = mono-utilisation !
2 pitons = c'est lourd : mais ça peut être vite planté (pour qui sait le faire) .... OK = avec 1 marteau trop léger ... c'est pas top !
piton à coupler (souvent) avec 1 spit ! 1 ou 2 coinceur "moyen" zicral ... (à coupler aussi avec 1 spit)

... Eh oui : cette trousse de rééquipement, elle est indispensable ! ... mais pas facile à faire !! :rolleyes:
Et je râle tout le temps de devoir porter ce matos qui ne sert "jamais" ... ](*,)
Quand tu connais pas le canyon, c'est quand même la sécu ! :grin:

Répondre