Enquête pratiquant: rappel guidé et tyrolienne

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Enquête pratiquant: rappel guidé et tyrolienne

Message par krakaoui » jeu. 23 févr. 2023 12:54

Salut à tous,

Je vous sollicite pour répondre à une petite enquête afin d' avoir vos retours d'expériences sur votre utilisation des rappels guidés et des tyroliennes dans votre pratique quelle soit amateur ou pro.
La finalité serait de faire une campagne de tests sur les sollicitations aux amarrages et sur le comportement de nos systèmes ( glissement de corde, "debrayabilitée" etc...) .

voici le lien pour y répondre https://forms.gle/UH4zdihuC5rs7u6h7
je vous remercie d'avance des quelques minutes que vous y consacrerez . :wink:
Cédric
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Enquête pratiquant: rappel guidé et tyrolienne

Message par guigui » jeu. 23 févr. 2023 18:23

Salut, j'ai répondu à ton questionnaire, en solidarité à l'épreuve du DEP.

J'ai quelques suggestions sur ton questionnaire.
Les choix d'entrée sont assez fermés car on ne peut pas expliquer les situations pour lesquelles ont utilise ces techniques en temps que pro. Avec mes groupes, je pose de la tyro pour les faire rigoler ou gagner du temps voir pour supprimer un danger. Ca peut être les trois en même temps. Ce point là dépend du groupe, du timing, du canyon...
Rappel guidé c'est généralement pour éviter un frottement relou ou une difficulté, c'est plus rare en encadrement classique. Ca arrive aussi quand une personne a vraiment froid et que je veux lui faire éviter l'eau.
Quand à la dangerosité, j'ai pas pu répondre parce que j'ai pas eu de carton tyro. J'aurais ouvert le questionnaire sur les accidents (1) que je souhaite éviter, (2) que je risque de créer en posant la tyro/guidé et que je dois anticiper.

Bon courage pour le dossier prise de tête

Geronimo*
rank_0
Messages : 56
Inscription : jeu. 15 déc. 2016 14:08

Re: Enquête pratiquant: rappel guidé et tyrolienne

Message par Geronimo* » ven. 24 févr. 2023 12:29

Fait

Répondre