Certains en parle...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Certains en parle...

Message par IP » lun. 27 mars 2023 17:54


Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Re: Certains en parle...

Message par Roro » sam. 01 avr. 2023 09:52

C'est bien la triste vérité :sad: mais chacun pense a son petit bonheur du moment ............... après on verra sans trop
y réfléchir

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Certains en parle...

Message par lolo » sam. 01 avr. 2023 12:31

La plupart des régions montagneuses sont encore gavées d'eau , je ne pense pas qu'il faille être si pessimiste :rolleyes: :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Certains en parle...

Message par guigui » sam. 01 avr. 2023 16:07

Le soucis est double :
Accepter le réchauffement climatique et s'adapter
Le convoi de réglementations

Le second m'inquiète clairement plus. Dans le Sud-Ouest c'est plus ou moins interdiction pure et simple des sports en rapport avec l'eau.
Dans le sud-est le préfet a donné la dérogation aux maires pour interdire sans plus de justification qu'atteinte à l'eau, ce qui est idéal pour toutes les mairies réac qui veulent cultiver l'entre-soi

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Certains en parle...

Message par M'ilien » sam. 01 avr. 2023 21:27

Je suis plutôt de l'avis de guigui : certes, les niveaux d'eau tendent à baisser etc... mais ce n'est absolument rien comparé aux restrictions diverses, qui frappent d'ailleurs toutes les activités de montagne ! :(

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Certains en parle...

Message par guigui » sam. 01 avr. 2023 22:52

M'ilien a écrit :
sam. 01 avr. 2023 21:27
Je suis plutôt de l'avis de guigui : certes, les niveaux d'eau tendent à baisser etc... mais ce n'est absolument rien comparé aux restrictions diverses, qui frappent d'ailleurs toutes les activités de montagne ! :(
D’autant plus que dans tous les pays historiquement en tension d’eau, c'est un bien commun auquel chacun a accès

Mais nous on est juste bon à faire chier autrui ](*,)

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Certains en parle...

Message par IP » sam. 01 avr. 2023 23:36

Les restrictions ne concernent pas toutes les activités de montagne.
Le ski alpin est encore très largement subventionné pour produire de la neige artificielle, déplacer la neige en camion ou en hélico. ](*,)
Pour le niveau de sécheresse, le niveau d'eau des massifs ne sont pas si haut que l'on croit selon l'endroit.
Si les massifs avec glaciers en amont résistent encore, ce n'est pas le cas du Verdon qui s'assèche sérieusement (le dernier barrage du Verdon n'a pas produit un Kwh depuis un an...) , ni des Alpes Maritimes qui sont déjà intégralement en alerte sécheresse.
Des bruits cours que l'Esteron serait interdit à la baignade prochainement... :shock:
Il va falloir très rapidement apprendre à partager une ressource déclinante, entre l'été et l'hiver, entre l'amont et l'aval ; ainsi qu'entre l'industrie, le tourisme et l'agriculture... :-k

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Certains en parle...

Message par L'Anglais dans l'eau » dim. 02 avr. 2023 15:12

Excusez-moi si j'ai loupé ou mal compris quelque chose, mais je ne vois pas les conséquences des activités dans l'eau (canyoning, kayak, baignade etc.) sur le probleme de la sécheresse. Ces activités ne consomment pas de l'eau, ni le polluent (ou quasiment pas).
Bien évidemment ces activités sont gravement affectés par la sécheresse, mais ne sont pas contributeur au probleme....

Avatar de l’utilisateur
franck26
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 03 août 2019 17:58
Localisation : Drôme

Re: Certains en parle...

Message par franck26 » dim. 02 avr. 2023 18:06

L'Anglais dans l'eau a écrit :
dim. 02 avr. 2023 15:12
Bien évidemment ces activités sont gravement affectés par la sécheresse, mais ne sont pas contributeur au problème....
C'est sur, mais en cas de sécheresse et de très faible niveau d'eau toute la faune est fragilisée ....et donc si on rajoute des joyeux canyonneurs on fragilise encore plus, surtout sur les canyons très courus.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Certains en parle...

Message par IP » lun. 03 avr. 2023 12:55

L'Anglais dans l'eau a écrit :
dim. 02 avr. 2023 15:12
Excusez-moi si j'ai loupé ou mal compris quelque chose, mais je ne vois pas les conséquences des activités dans l'eau (canyoning, kayak, baignade etc.) sur le probleme de la sécheresse. Ces activités ne consomment pas de l'eau, ni le polluent (ou quasiment pas).
Bien évidemment ces activités sont gravement affectés par la sécheresse, mais ne sont pas contributeur au probleme....
Hello
Les conséquences directes , l'année dernière dans le Verdon, c'était l'impossibilité pour les pros de faire du raft toute la saison estivale, avec un report sur d'autres activités comme la randonnée aquatique (près de 1200 personnes par jour pour certains sites naturels sensibles) et le canyon sec.
J'ai aussi constaté ce WE que les pros débarquent en force dans les cavités en proposant des activités spéléo (à minima deux sociétés pour la castelette).
Il y a déjà au moins un site archéologique menacé dans le Var. :-k
Autre conséquence : la qualité de l'eau.
Quand il y a trop de monde sur un secteur aquatique à faible débit ou mouvement, la qualité sanitaire de l'eau se dégrade très vite et cela devient en problème pour l'alimentation en eau des villages riverains, voir, plus tard, des villes en aval.
Je l'ai bien constaté l'année dernière sur le lac de Sainte Croix. :sad:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: Certains en parle...

Message par jojorgc » mar. 04 avr. 2023 15:42

L'Anglais dans l'eau a écrit :
dim. 02 avr. 2023 15:12
Excusez-moi si j'ai loupé ou mal compris quelque chose, mais je ne vois pas les conséquences des activités dans l'eau (canyoning, kayak, baignade etc.) sur le probleme de la sécheresse. Ces activités ne consomment pas de l'eau, ni le polluent (ou quasiment pas).
Bien évidemment ces activités sont gravement affectés par la sécheresse, mais ne sont pas contributeur au probleme....
En situation de sécheresse, les écosystèmes qui dépendent de l'eau sont bien plus vulnérable. Imagine ton canyon plein d'eau, il y a de la place pour tout le monde. Lorsqu'il est à sec ou, du moins, en étiage sévère, toutes les espèces, notamment les plus sensibles (poissons, macrovertébrés, etc.) viennent se concentrer dans les derniers endroits où il y a de l'eau : vasques, petits chenaux en eau, etc. Déjà en situation de stress, nous on peut venir leur marcher sur la gueule, avec pour eux moins de possibilité de s'enfuir. On peut aussi remuer les limons, sédiments, etc. participant à asphixier toute la colonne d'eau.
Bien sûr c'est un peu caricatural, il y a des nuances à apporter, mais l'idée c'était d'être illustratif. On n'impact pas la quantité d'eau, mais on a un impact fort sur des écosystèmes déjà en stress très marqué.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Certains en parle...

Message par mvdlans » jeu. 06 avr. 2023 09:51

lolo a écrit :
sam. 01 avr. 2023 12:31
La plupart des régions montagneuses sont encore gavées d'eau , je ne pense pas qu'il faille être si pessimiste :rolleyes: :rolleyes:
C'est assez sec par ici dans le 05. On a eu pas trop de neige ni pluie. Certes c'est mieux par rapport a l'année dernière mais gavé de l'eau non.

Puis, plus une region est accidenté, plus l'eau va descendre vite. Donc oui je me 'sushi' un peu pour l'avenir. Et surtout pour la gestion d'eau potable. Certes on n'est pas encore là néanmoins 10 a 15 ans va passer très très vite. Si on ne cherche pas des solutions a long terme ça va exploser pleinement dans nos gueules.

Parce que tu ne veux pas qu'on te coupe le Canal de la Durance non plus Lolo ?! :wink:

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Certains en parle...

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 06 avr. 2023 10:02

"Parce que tu ne veux pas qu'on te coupe le Canal de la Durance non plus Lolo ?"

Coupe-le, coupe-le....... les Marseillais peuvent se doucher dans leur pastis :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Certains en parle...

Message par lolo » jeu. 06 avr. 2023 19:33

L'Anglais dans l'eau a écrit :
jeu. 06 avr. 2023 10:02
"Parce que tu ne veux pas qu'on te coupe le Canal de la Durance non plus Lolo ?"

Coupe-le, coupe-le....... les Marseillais peuvent se doucher dans leur pastis :lol:
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Certains en parle...

Message par ALAIN 13 » ven. 07 avr. 2023 14:48

:mrgreen: Tout à fait !!!!!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre