sac portage avis

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lolomeche
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 18 avr. 2021 09:03

sac portage avis

Message par lolomeche » mer. 26 avr. 2023 00:10

Bonjour a tous,
Ayant besoin d'acheter un sac de portage, je suis a la recherche d'avis pour un sac. Mon vieux quechua n'est plus rafistola.ble.
- 35/45 L env
- budget très limité
- un rabat et plutôt très intéressé par ce double compartiment.
- pratique familiale et amicale. Env une trentaine de canyon/an sans grande verticale.
Mes recherches m'ont envoyé du
- Simond Mk 900 35 l de Décathlon
- vers l' Alcanadre Guide 45L de Petzl,
- avec au milieu l'Aqua 42 de Approach Outdoor (Chullanka).
Dans les 2 premiers, le Petzl semble plus performant évidemment,
le Décat me semble bien malgré tout , sauf peut-être la contenance.
Au niveau budget on passe entre ces deux déjà, du simple au double.
Au milieu j'ai l' Aqua 42 qui vient de sortir.
https://www.chullanka.com/fr_FR/product ... 2-approach
Il me semble intéressant, mais je n'ai pas trouvé d'avis.
Quelqu'un a t'il déjà tester ce sac !
Merci d'avance. Laurent

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: sac portage avis

Message par holzi » mer. 26 avr. 2023 08:44


Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: sac portage avis

Message par Lionel G » mer. 26 avr. 2023 11:45

J'ai du mal à voir des différences significatives avec un Alcanadre :/

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: sac portage avis

Message par steph38 » mer. 26 avr. 2023 12:13

Je découvre comme toi les 2 sacs et c'est vrai qu'Ils se ressemblent beaucoup mais celui d'holzi à des options que le petzl n'a pas. Tu as un rembourrage sur le sac pour le confort du dos. la ceinture ventrale peut se cacher dans ce rembourrage au lieu de la mettre devant le sac. Un velcro pour éviter que la grande poche dans le sac s'ouvre et que tu perdes du matos. Un double compartiment dans la partie basse du sac. Franchement, je ne connais pas holzi mais son sac me paraît mieux que le petzl de prime abord, surtout au même prix. On voit vraiment que c'est un canyoneur d'expérience qui a fait le sac.

Quelqu'un l'a testé ? J'aimerai bien avoir un retour pour peut être investir.

Cdlt

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: sac portage avis

Message par Lionel G » mer. 26 avr. 2023 14:13

steph38 a écrit :
mer. 26 avr. 2023 12:13
Tu as un rembourrage sur le sac pour le confort du dos.
=> Les deux ont un rembourrage, difficile d'en juger le confort juste avec les photos
la ceinture ventrale peut se cacher dans ce rembourrage au lieu de la mettre devant le sac.
=> Effectivement, sur le petzl la ceinture n'est qu'amovible
Un velcro pour éviter que la grande poche dans le sac s'ouvre et que tu perdes du matos.
=> honnetement, velcro ou pas je ne m'amuserais pas a y mettre quoi que ce soit qui ne soit pas attaché.
Un double compartiment dans la partie basse du sac.
=> comme le petzl non ? d'après la description la séparation entre les 2 compartiments est même amovible sur le Petzl
Ya peut être des avantages sur celui de Holzi mais pour l'instant j'ai du mal à voir grand chose de significatif. Le Petzl ayant (pour moi) l'avantage d'être disponible en boutique et, avec la réduc FFCAM au Vieux, moins cher que le CE4Y.
edit: je parle de l'Alcanadre "Guide 45", pas du "Club 30" qui a effectivement bien moins d'options (mais est aussi bien moins cher).

Mais sur une question plus générale sur les sac, le rabat (non amovible) est pour moi rédhibitoire : à chaque fois que je me suis retrouvé avec un kit qui en avait, je le trouvait plus gênant qu'autre chose à l'équipement.

Gautama108
rank_1
Messages : 134
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: sac portage avis

Message par Gautama108 » mer. 26 avr. 2023 14:27

steph38 a écrit :
mer. 26 avr. 2023 12:13
Franchement, je ne connais pas holzi mais son sac me paraît mieux que le petzl de prime abord, surtout au même prix. On voit vraiment que c'est un canyoneur d'expérience qui a fait le sac.

Quelqu'un l'a testé ? J'aimerai bien avoir un retour pour peut être investir.
  • Je crois qu'il est pas encore livré, donc a part quelques amis de Holzi, ca va être difficile d'avoir des infos.
  • Je ne connais pas Holzi personnellement, mais pour lui avoir acheté pas mal de truc, je peux juste dire qu'il est extrêmement sérieux, très correct et toujours prêt à donner une info ou un conseil. Ses produits sont bien pensés, de bonne qualité, fait par un canyoneur pour les canyoneurs...

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: sac portage avis

Message par holzi » mer. 26 avr. 2023 14:54

Le SPEEDY Pack est en fait très similaire à celui de Petzl. Sur la base de mes expériences et de celles de quelques collègues de canyoning qui sont très souvent en route, certains détails ont été modifiés pour rendre le sac à dos encore meilleur. Reste à savoir si cela convient à tout le monde, chacun a ses propres préférences.

Différence avec Petzl :
- Système de fermeture différent avec deux boucles au lieu du crochet, le sac à dos peut en outre être suspendu par le compartiment supérieur.
- Rembourrage dorsal stable et "épais" pour plus de flottabilité dans l'eau et de confort lors du portage.
- Ceinture de taille généreuse qui peut aussi être rangée directement.
- Le compartiment dorsal séparé, situé à l'intérieur, est fermé en bas (trous d'écoulement) et peut être fermé par le Velcro.
- Le filet qui sépare les deux compartiments est fixe, mais il est léger et de grande taille. Si le compartiment inférieur n'est pas utilisé, ou seulement en partie, il n'y a pas d'espace d'enseignement car le filet le remplit et l'espace de rangement complet peut être utilisé par le haut.

Le matériau est super robuste et en textile renforcé TPU, et non en PVC qui s'use et se détériore relativement vite.

Actuellement, 5 échantillons sont en test depuis un certain temps, le sac à dos tel qu'il est présenté sera disponible dans une semaine.

C'est certainement une bonne alternative à Petzl et aux autres marques. Mais chacun a ses propres préférences pour certains détails.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: sac portage avis

Message par bergousator01 » mer. 26 avr. 2023 18:07

Ca semble prometteur tout ca.
J espere qu Aquatik canyon aura ce modele a la vente.
J aime deja les ptis troux et l ouverture pour le bidon. Ca me rappelle mon jaws.
A suivre
PS : est ce que la ceinture ventrale est amovible ?

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: sac portage avis

Message par Aquatik » mer. 26 avr. 2023 18:47

J espere qu Aquatik canyon aura ce modele a la vente.
Commandé!

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: sac portage avis

Message par steph38 » jeu. 27 avr. 2023 08:44

Tiens nous au courant quand tu les reçois . :dance:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: sac portage avis

Message par nec » jeu. 27 avr. 2023 11:17

Lionel G a écrit :
mer. 26 avr. 2023 14:13
steph38 a écrit :
mer. 26 avr. 2023 12:13
Tu as un rembourrage sur le sac pour le confort du dos.
=> Les deux ont un rembourrage, difficile d'en juger le confort juste avec les photos
la ceinture ventrale peut se cacher dans ce rembourrage au lieu de la mettre devant le sac.
=> Effectivement, sur le petzl la ceinture n'est qu'amovible
Un velcro pour éviter que la grande poche dans le sac s'ouvre et que tu perdes du matos.
=> honnetement, velcro ou pas je ne m'amuserais pas a y mettre quoi que ce soit qui ne soit pas attaché.
Un double compartiment dans la partie basse du sac.
=> comme le petzl non ? d'après la description la séparation entre les 2 compartiments est même amovible sur le Petzl
Ya peut être des avantages sur celui de Holzi mais pour l'instant j'ai du mal à voir grand chose de significatif. Le Petzl ayant (pour moi) l'avantage d'être disponible en boutique et, avec la réduc FFCAM au Vieux, moins cher que le CE4Y.
edit: je parle de l'Alcanadre "Guide 45", pas du "Club 30" qui a effectivement bien moins d'options (mais est aussi bien moins cher).

Mais sur une question plus générale sur les sac, le rabat (non amovible) est pour moi rédhibitoire : à chaque fois que je me suis retrouvé avec un kit qui en avait, je le trouvait plus gênant qu'autre chose à l'équipement.
Salut Lionel et salut tout le monde,

Je n'ai pas vu ni testé ce sac, mais j'avais des remarques :
- il semblerait qu'Holzi ait géré la question du rabat gênant au relais de 2 manières :
- il est possible de suspendre le kit pas le rabat (!) Perso, je trouve ça curieux, car ça va beaucoup abaisser/éloigner le kit. Cela dit, après réflexion, ça peut potentiellement "dégager" le relais, donc davantage de lisibilité... à tester
- la boucle de transport peut traverser le rabat, donc il est possible de plaquer le rabat contre la paroi et de suspendre le kit par la même boucle principale. Bonne idée.
- concernant le prix, je me fais toujours la même réflexion : si un produit est ultra cher MAIS ultra résistant, et qu'il dure 10 fois plus longtemps, c'est qu'il est moins cher que ses concurrents (j'ai toujours mon tout premier sac Résurgence...)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: sac portage avis

Message par Max38 » jeu. 27 avr. 2023 13:50

J'utilise un sac Maskoon 35 litres et j'en suis très content.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: sac portage avis

Message par mvdlans » jeu. 04 mai 2023 23:40

nec a écrit :
jeu. 27 avr. 2023 11:17
- concernant le prix, je me fais toujours la même réflexion : si un produit est ultra cher MAIS ultra résistant, et qu'il dure 10 fois plus longtemps, c'est qu'il est moins cher que ses concurrents (j'ai toujours mon tout premier sac Résurgence...)
C'est bien ça ! Mon résurgence tient aussi tjrs la route au bout des centaines de canyons. Certes la mousse pour les bretelles et ceinture sont fatigués mais le sac meme est indestructible.

La qualité c'est un investissement au debut mais souvent après ça se paye en longévité. Qui est plutôt pas mal en plus pour notre planète en au lieu d'en racheter un sac tout les 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: sac portage avis

Message par nec » ven. 05 mai 2023 10:20

J'en rajoute une louche ici : je viens de faire ressemeler deux paires de Bestard qui étaient totalement défoncées (on voyait un orteil). Elles viennent de me revenir quasi neuves, pour 100 € la paire, frais de ports compris.
Si on ne parle que de réparation, ça me paraît cher.
Mais vu l'état "NEUF" dans lequel je viens d'obtenir une paire, et considérant que j'aurais de toute façon jeté l'ancienne, je considère que je viens d'acheter une paire neuve pour 100 €, donc pas cher.
A part la question écologique du transport [1], c'est toujours mieux de réparer que de produire davantage.

J'ignore si certains fabricants nous lisent ici, mais je rêve qu'ils nous proposent leurs services de réparation, quand c'est possible, en particulier sur les kits.

[1] Et encore, on avait fait un envoi groupé de 4 ou 5 paires d'un coup.
Nicolas Ecarnot

Répondre