Page 1 sur 1

huit vrille les cordes

Publié : lun. 11 sept. 2023 08:47
par CamilleCoc
bonjour
je descend actuellement avec un huit classique
Image
mais les cordes se vrillent trop...
est-ce que les huit avec un haut plat sont mieux ?
Image

Re: huit vrille les cordes

Publié : lun. 11 sept. 2023 10:20
par nec
Salut,
Je n'ai pas la réponse à ta question précise, mais ça me fait plaisir que quelqu'un aborde la question, histoire qu'on rassemble ici les infos à ce sujet.

Parmi les points à noter, je me souviens de ceux-ci :
- quand je descends une très grande verticale, je n'utilise pas un descendeur qui conduit le brin de corde via des tours, mais plutôt selon à un axe vertical. Traduction : je n'utilise pas un huit/pirana/atk/sfd8/oka/etc... mais un descendeur spéléo (ou à la limite une plaquette, mais ça freine trop peu). Ainsi, ça n'engendre aucun toron qui pourraient être préjudiciables à rappel de corde - le brin de descente ayant tendance à se dérouler en formant des torons qui iront se coincer au relais.
- concernant le huit, il me semble (mais ça demanderait vos avis et expériences, je ne suis pas vraiment certain) que le passage de la corde en vertaco pourrait avoir tendance à éviter ou au moins limiter les torons - le passage en vertaco annulant partiellement la torsion de la corde
- pour avoir un peu utilisé un descendeur en huit PLAT tel que tu le demandes, je n'ai pas eu l'impression que ça améliorait vraiment la situation
- à l’extrême inverse, j'observe systématiquement que le pire cas de formation de torons est celui de l'auto-moulinette / pose de main-courante, en concurrence avec la descente sur demi-cabestan.

Re: huit vrille les cordes

Publié : lun. 11 sept. 2023 10:48
par M'ilien
Salut,
La forme de 8 ne changera absolument rien : c'est la façon dont est passé la corde autour qui entraîne la création des torons, comme évoqué par Nec, c'est propre à TOUS les descendeurs de type 8 (c'est plus ou moins aggravé par les modes de freinages de certains, il suffit de faire coulisser un peu la corde pour s'en rendre compte.
Pas vraiment de solution miracle, le meilleur remède étant bien sûr, la corde réglée précisément, qui a donc possibilité de tourner sur elle même (inadaptable bien sûr, à tout enchaînement où on attache le brin de descente au relais). On peut aussi, comme évoqué également utiliser des appareils comme l'hydrobot ou le stop, qui de part leur fonctionnement vont moins vriller les cordes.
Sinon, la bonne vieille méthode de détacher la corde et la laisser détoronner entre les équipiers, c'est pas hyper pratique mais ça fait le job !

Re: huit vrille les cordes

Publié : lun. 11 sept. 2023 13:36
par Lionel G
Rien de plus à ajouter sur la relation toron/descendeur, par contre sur ce point particulier:
M'ilien a écrit :
lun. 11 sept. 2023 10:48
(inadaptable bien sûr, à tout enchaînement où on attache le brin de descente au relais).
En cas de frac, plutôt que d'attacher le brin de descente au relais, je laisse le nœud patate au bout et me contente de passer le brin dans un mousqueton attaché au relais.
- le nœud patate ne pouvant passer dans le mousqueton, ça sécurise la chose. Bon ça suppose un nœud suffisamment gros par rapport au mousqueton, mais s'il a été fait pour ne pas passer dans un huit, il ne devrait pas passer dans le mousqueton.
- la corde peut tourner librement dans le mousqueton, évitant l'accumulation de toron au frac.

Re: huit vrille les cordes

Publié : lun. 11 sept. 2023 19:54
par excalibure
Solution je crois unanime : le réglage de la corde à raz de l'eau.

Oui mais... ça entraîne un autre problème, plutôt courant sur les grand rappels surtout avec des cordes de petits diamètres : la corde va remonter comme un élastique sur 4 à 10 m et un nœud va souvent se former, ce qui fait que l'extrémité de la corde ne sera plus attrapable du bas de la cascade pour le défaire. Et si ça se produit avec le dernier à descendre, alors vous êtes mal, le nœud va se bloquer dans le relai si vous la ravalez. Ça nous est arrivé plusieurs fois.
Après réflexion on a donc mis au point une technique efficace pour éviter ce prob : on est bien sûr en débrayable du bas pour le dernier, et lorsque celui-ci arrive au raz de l'eau surtout il ne lâche pas la corde, il attends d'être débrayé par ses collègues, donc la corde va se détendre (s'arquer), ce qui va absorber l'élasticité - puis seulement il lâche la corde. Le prob de l'élasticité est résolu.
Je vous fais profiter de l'astuce :wink: