Projet siera guara

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Damdam31
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 08 janv. 2024 12:05

Projet siera guara

Message par Damdam31 » lun. 08 janv. 2024 12:25

Bonjour,
Je vous contact car j'ai pour projet d'aller fin mai, début juin faire du canyon dans la sierra de guara.
Le projet c'est de faire du canyon sec ou avec très peu d'eau avec ma copine de niveau max v4a1.
Je n'ai fais d'une fois du canyon dans ma vie, mais ça fait 10 ans que je fais de l'escalade en falaise et grande voie.
Je suis habituer à faire des rappels mais je suis uniquement équiper d'un matériel complète d'escalade avec une corde dynamique de 80m.
Y a t'il vraiment besoin d'une corde de secoure pour 3 ou 4 sorties en canyon sec ? La longueur max Vertical c'est 35 mètre.
Ma corde dynamique et pratiquement neuve.
Pensez vous que c'est raisonnable de ma part, qu'elle conseille me donneriez vous ?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Projet siera guara

Message par bergousator01 » lun. 08 janv. 2024 13:48

Le plus important,
c'est pas ta corde, je pense que beaucoup ont commence avec de la corde dynamique et sans corde de secours.
"A NE PAS REPRODUIRE"☠️

C'est votre bagage technique... ; ne pas sous estimé l impact thermique de l eau, meme en Guara
Dernière modification par bergousator01 le lun. 08 janv. 2024 20:07, modifié 1 fois.

DUNDEE 69
rank_0
Messages : 58
Inscription : dim. 03 févr. 2008 00:12

Re: Projet siera guara

Message par DUNDEE 69 » lun. 08 janv. 2024 19:24

Un tranquille et sympas
Palomeras del Fornocal

Avatar de l’utilisateur
Luc_azimut
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 mai 2023 08:01

Re: Projet siera guara

Message par Luc_azimut » ven. 19 janv. 2024 19:51

Salut Damdam31,

Je pars en roadtrip en van faire un tour d'Espagne avec le Portugal au mois de mai. Evidemment je vais tremper la néoprène :lol:
Je serai dans le secteur de la Sierra de Guara sur le retour.. Si ça t'intéresse contacte moi sur insta avec le pseudo luc_azimut je serai ravi de t'accompagner dans ton projet

A bientôt O:)

Raftor
rank_0
Messages : 35
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: Projet siera guara

Message par Raftor » ven. 01 mars 2024 14:50

Salut Damdam31,

Mon expérience avec cordes dynamique n'est pas vraiment très concluante.
Bien entendu, elles m'ont toujours amené à bon port mais en me réservant quelques mauvaises surprises.
C'est surtout embêtant quand t'arrives en bout de corde sur des longueurs de 40-50m, là, l'élasticité est dingue et assez chiante.

Alors, si tu veux du sec-sec, y'a :

Combi Bassender-Portiacha (éviter le week-end)
Alpan (prévoir sécateur)
Lumos
As Chorroteras (prévoir sécateur)
Argatin supérieur
Cautiecho
Fondo
Cueva Cabrito
Lapenilla
Lenases (très bien)
Predicadera (beau 55m de gaz mais faut connaître. Peu d'écrits sur le sujet) à combiner avec As Cannaletas et Os Covachos
San Martin de la Val d'Onsera
Sarratanas (tu risques là de te mouiller un peu sur l'avant-dernier rappel)
Via Ferratta du Mascun à combiner avec la Virgen
Xuncar

Voilà, à part Sarratanas, ce sont tous les canyons que je connais qui passeront sans combi.
Vous risquez parfois de vous mouiller un peu dans des vasques mais rien qui justifie une combi.
Surtout fin mai et ses température.

Je suis en Sierra, à Bierge du 24 mai au 1er juin.
N'hésite pas si tu as des questions.

Raftor
rank_0
Messages : 35
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: Projet siera guara

Message par Raftor » ven. 01 mars 2024 14:58

Ah oui, pour ce qui est de la corde de secours, les rares fois où je ne l'ai pas prise, c'est là que j'ai failli en avoir besoin.
Indispensable à mes yeux !

Seb_64
rank_0
Messages : 8
Inscription : sam. 02 oct. 2010 15:21

Re: Projet siera guara

Message par Seb_64 » sam. 09 mars 2024 13:53

Salut
Location de corde possible au camping El Puente à Rodellar ( appeler pour savoir si ils font toujours )
La combi peut être pratique dans les canyons sec et étroit.
Ca frotte pas mal dans le conglomérat. (Cueva cabrito par exemple)
Seb

Répondre