Conseils combi

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Alex.CHFF
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 07 oct. 2023 20:38

Conseils combi

Message par Alex.CHFF » jeu. 15 févr. 2024 20:09

Salut a tous,

Je recherche a me faire une combi sur mesure qui passe été comme hiver en rajoutant des sous couches type souris, avez vous des tips ou conseils ? Quant a la question du prix, je me fixe une fourchette de 500euros.
Je vous met en PJ le mail que m'as envoyé Neoline Water Sport, plusieurs collègues m'ayant conseiller cette marque.

Alex
Pièces jointes
Mail Neoline
Mail Neoline
Capture d'écran 2024-02-15 200405.png (51.91 Kio) Consulté 940 fois

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: Conseils combi

Message par holzi » ven. 16 févr. 2024 10:26

Si tu cherches un néoprène flexible qui soit très agréable à porter et dans lequel tu aies beaucoup plus de liberté de mouvement, alors le néoprène Fluaz serait le bon. Il est aussi nettement plus chaud, car l'eau n'y entre pratiquement pas.

www.ce4y.ch


Image

SVC
rank_0
Messages : 20
Inscription : mar. 12 mai 2015 08:52

Re: Conseils combi

Message par SVC » sam. 24 févr. 2024 20:39

Si veux une combi pour tout faire.. alors de mon point de vue: prends une 5mm en 2 pièces avec cagoule. Ensuite tu modules selon le canyon avec:
- shorty 2mm (15-20€ à décath) pour rajouter de la chaleur en hiver/canyons froids
- kw (vieille veste de pluie/kw/vareuse de voile ou kayak de décath à 50€ / ou celle de CE4Y) (une vieille goretex fait très bien l'affaire) pour couper le vent dans les canyons avec du vent / embruns ou en hiver (attention, la nage passe nettement moins bien avec une veste.
- petit top/souris en 1à2mm pour l'intersaison ou canyons un peu plus longs (type bali de seland ou chez decath encore)

Tu devrais t'en sortir avec 300-350€ pour une solution modulable qui fera l'affaire toute l'année.

Au fil du temps tu peux investir dans une semi-étanche 7mm pour l'hiver (c'est vraiment confort).

Pour ce qui est néoline, j'en ai une et je suis très content. Comme c'est du sur mesure, l'eau passe beaucoup moins que des solutions standard selon ta morphologie, et c'est donc plus chaud. Le néoprène est souple et agréable. Après, faudra pas oublier une couche de polyglut sur les genoux/fesses/coudes (ou être prudent :))

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: Conseils combi

Message par davedahut » jeu. 29 févr. 2024 02:34

Pour ma part, je déconseille la néoline. Certes très confortable du fait du sur mesure, avec peu d’entree d’eau, la mienne s’est poncée trés rapidement. J’avais pourtant pris le full option. Les Coutures coudes et genoux polygluté n’ont pas tenu longtemps. J’ai du de nombreuses fois refaire de la couture pour faire tenir les manchons, et le neoprene au niveau des genoux s’est non seulement percé très vite malgré leur renfort (couche polyglut bcp trop fine) mais en plus le neoprene s’est écrasé comme je n ’avais jamais vu sur une combi. Je sais, je me mets sans doute trop souvent à genoux pour mes encadrements, mais je trouve tout ces points très négatifs pour une combi de ce prix là.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Conseils combi

Message par Nico26 » jeu. 29 févr. 2024 19:15

Encore une fois, c'est propre à chacun.
J'ai une combi 2 pièces Neoline 5mm que j'ai eu en 2019 et qui doit avoir fait 150 canyons peut-être.

Je l'ai envoyé une seule fois en réparation pour des accrochages à un coude, à une cheville et à un genou (sans que ce ne soit troué). Mais c'est vrai que je suis très soigneux avec :grin:

J'avais pris l'option renfort genou et coude mais
pas l'option manchon. J'ai rarement eu froid avec avec une souris et un k-way sur la période automne-printemps en canyon aquatique ! Après, la aussi c'est propre à chacun et selon la pratique...

Mais perso, je pense que la 2x7mm sera bien trop chaude la plupart d'année !

Répondre