retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par Math74 » dim. 18 févr. 2024 22:28

Salut,
Je me permet de faire un petit retour d'espérience sur cette corde car je l'ai pas mal utilisée depuis 2 ans aussi bien en perso qu'en encadrement. Le but est, bien sûr, d'avoir aussi vos retours sur cette corde particulière.

Points positifs:
- résistance à l'abrasion: c'est, clairement, la corde la plus résistante à l'abrasion que j'ai pu utiliser. Après 2 ans d'utilisation assez intense, pas une seule tonche, alors que mes cordes précédentes ne passaient pas la saison. La gaine composée de dyneema paraît quasi indestructible!
- souplesse: la corde ne seraidit pas au fil du temps, toujours agréable à manipuler.
- visibilité: la couleur orange est appréciable pour bien voir la corde dans les cascades. A noter, aussi, que la corde flotte.

Points négatifs:
-rétractation: j'avais cru lire, avant de l'acheter, que la corde n'avait que très peu de rétractation dans le temps (1 à 2%). Or, à l'heure actuelle, je constate plûtot une perte de 13%. En effet, au départ, j'ai coupé la bobine de 200m en 3 partie égales donc j'avais 3 cordes de 66m. En les mesurant actuellement, j'ai maintenant 3 cordes de 57m, donc même pas le 60m standard espéré. Grosse déception sur ce point.
- vrilles: je constate une grosse tendance au toronnage. Donc le placement dans le descendeur ou amarrage est crucial si on veut pas se retrouver bloqué par un paquet de nouilles. Bien vérifier qu'une vrille ou un noeud ne s'est pas formé avant de rappeler la corde.
- effilochage bout de corde: il n'est pas facile de neutraliser l'effilochage de bout de corde. Brûler le bout ne fonctionne pas vraiment avec les matières utilisées. Le truc le plus efficace que j'ai trouvé est est une surliure (fil de couture).

Au final, je reste plutôt satisfait par cette corde, ne serait ce que par la résistance à l'abrasion révolutionnaire :clap: .
Et j'aimerais avoir d'autres avis sur les différentes caracéristiques de cet outil.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par Nico26 » lun. 19 févr. 2024 11:43

Allez, je me permets également de donner mon point de vue étant donné que je l'ai pas mal utilisée aussi.

Globalement je suis complétement d'accord avec tes points positifs et négatifs. Comme toi, je suis déçu et j'insiste sur le côté rétractation plutôt conséquent par rapport à ce qui est annoncé.
De mon côté, j'avais demandé 80m et je me retrouve avec 74.5m donc entre 7 et 8% (mais peut-être que j'avais un peu plus de 80m au départ étant donné que je ne l'avais pas mesuré...)...

En point négatif, je rajouterai que la corde "file" toujours plus vite que la plupart des autres cordes habituelles. Me concernant, ça ne me pose pas de problème mais ça pourrait l'être pour d'autres personnes :wink:

En conclusion, c'est la corde que je sors le plus souvent !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par guigui » mar. 20 févr. 2024 13:32

Pareil, grosse rétractation et quelques frayeurs sur corde sèche avec le stop petzl qui ne bloque pas du tout avec vertaco.
Les clients qui ont essayé ont adoré. Elle charge pas d'eau donc reste légère.
Bref si ce n'était les normes (obsolètes?), ce serait la corde du futur...

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par holzi » mer. 28 févr. 2024 15:03

Merci pour vos commentaires
En ce qui concerne la longueur du câble, il est très difficile de trouver de bons instruments de mesure. Nous avons constaté des écarts allant jusqu'à 7% rien que sur les appareils de mesure de la longueur de corde testés.
Même avec la construction actuelle, il faut s'attendre à un rétrécissement de la corde pouvant atteindre 8%. Ce ne sont pas principalement les fibres qui rétrécissent, mais la construction de la corde se contracte aussi un peu à l'usage.
Nous ajoutons environ 1 à 2 % à toutes les cordes livrées, mais cela ne compense pas le rétrécissement.

Depuis le lancement, nous avons apporté quelques améliorations à la corde. Nous avons optimisé l'âme de la corde, ce qui entraîne moins de rétrécissement et, malgré le Dyneema, presque plus de glissement de la gaine.
Pour un bon assemblage de la corde en bout, une colle instantanée très liquide est idéale.

Le Pick-Line9.0 et le Thick-Line10.0 devraient avoir un marquage CE et une autorisation d'utilisation pour le canyoning à partir de fin avril 2024. :dance: :dance: Testé selon la norme EN1891 avec deux exceptions :
- Autorisation des fibres avec un point de fusion <195°C.
(Ce n'est de toute façon pas un problème en canyoning, car la corde est mouillée, et des tests ont montré que même lors d'une descente très rapide de 50 m sur des cordes Dyneema sèches, un huit de rappel ne peut pas atteindre une température critique).
- Chute dynamique avec une masse d'acier de 80 kg avec un facteur de chute de 0,5 au lieu de 1.
Une chute statique avec un facteur de chute de 1 sans glissement de la corde ou absorption d'énergie n'est pas possible en canyoning dans la corde de rappel.

Gautama108
rank_1
Messages : 138
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par Gautama108 » lun. 04 mars 2024 22:23

Le Pick-Line9.0 et le Thick-Line10.0 devraient avoir un marquage CE et une autorisation d'utilisation pour le canyoning à partir de fin avril 2024
Mais que voilà une très bonne nouvelle pour la communauté de canyonneurs !

J'ai aucun lien financier avec CE4Y, je ne connais pas Holzi personnellement, mais je trouve incroyable comment l'intelligence, la passion et l'énergie d'un mec qui va te couper ses cordes dans sa cave peut faire plus avancer le sport que des entreprises établies. Holzi c'est le Steve Jobs du canyoning :)

Merci Holzi !!!

Gautama108
rank_1
Messages : 138
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par Gautama108 » lun. 04 mars 2024 23:29

Concernant les vrilles et les torons, c'est vrai on l'a constaté sur la 9mm, mais beaucoup moins sur la 10mm (on a l'ancienne version en 10.5)

Pour moi la 10mm reste ma corde de descente préférée pour pas mal de sorties. Là où on sort 50-60m. Certes cela ne va pas dans le sens de la mode hyper légère (même si au mètre c'est quasi équivalent a de la Spélenium 8.5). Et si faut 2x60m, la 7.6 marche très bien comme corde de rappel.

Mais c'est LA corde SANS SOUCIS. Elle est hyper rassurante, et pour moi, un peu poids lourd, je trouve facilement le freinage. Au début elle était filante, mais après rodage c'est tout a fait OK. C'est un corde avec laquelle on est pas obligé de faire gaffe a tout et de débrayer au moindre frottements.

On l'accompagne toujours de la 6mm de CE4Y comme corde de secours, Et on se sent en sécurité avec ce setup.

Après, si c'est pour TDF ou autre mission, faut envisager d'autres options...

lorenzgr
rank_0
Messages : 36
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par lorenzgr » sam. 06 avr. 2024 15:26

holzi a écrit :
mer. 28 févr. 2024 15:03
Testé selon la norme EN1891 avec deux exceptions :
- Chute dynamique avec une masse d'acier de 80 kg avec un facteur de chute de 0,5 au lieu de 1
Merci pour l'info, Holzi.
Cependant, dans la norme EN1891, il existe deux tests de chute, un avec un facteur de chute de 1 (celui auquel vous faites référence, je suppose) et un avec un facteur de chute de 0,3. Dans ce dernier cas, la force d'arrêt ne doit pas dépasser 600daN. Comme je ne le vois pas mentionné dans les exceptions, êtes-vous en train de dire que les cordes CE4Y passent également ce dernier test ?

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par holzi » lun. 08 avr. 2024 10:15

Le test normalisé est le facteur de cas 1 avec 80kg pour les tests dynamiques et le facteur de cas 0,5 pour le test du choc de capture qui ne doit pas dépasser 6kN.
Tous les tests dynamiques ont été réduits pour les cordes vraiment statiques :
Facteur de chute 0.5 au lieu de 1 avec 80kg d'acier.
Ici, >15 chutes avec le Pick-Line9.0 et >20 chutes avec le Thick-Line10.0 sont retenues.
En outre, pour les tests de choc, le facteur de chute a été réduit de 0,5 à 0,3. bei Fall Faktor 0.3 bleiben wir unterhalb der geforderten 6kN Fangstoss. Avec un facteur de chute de 0.3, nous restons en dessous de 6kN de choc de capture.
La réduction de l'exigence dynamique a été autorisée, car il n'y a pas vraiment de chutes en canyoning. Si des chutes se produisent, il s'agit le plus souvent de chutes pendulaires ou de chutes plutôt dynamiques, où les forces ne sont jamais aussi importantes qu'avec une masse d'acier de 80 kg sans élément dynamique.
La semaine dernière, des chutes pendulaires sur une arête vive ont été testées dans le laboratoire d'Edelrid et les deux cordes Pick-Line9.0 et Thick-Line10.0 (avec de l'aramide et du dyneema dans la gaine de la corde) ont obtenu de bien meilleurs résultats que les cordes traditionnelles de canyoning en polyamide ou en polyester.
Cela contribue grandement à la sécurité en canyoning, où nous descendons souvent en rappel sur des arêtes vives.

Image

lorenzgr
rank_0
Messages : 36
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par lorenzgr » lun. 08 avr. 2024 18:34

holzi a écrit :
lun. 08 avr. 2024 10:15
La réduction de l'exigence dynamique a été autorisée
Merci beaucoup pour les précisions et pour toutes les données, Holzi. Il est rare de trouver cette disponibilité et cette transparence.
Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas encore. Quelle serait cette nouvelle autorisation et qui l’autorise ? Une organisation française comme la FFS peut-être?

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par holzi » lun. 08 avr. 2024 20:03

Les cordes auront un marquage/une homologation CE. Cela signifie qu'elles sont adaptées/autorisées pour une utilisation selon le mode d'emploi dans l'UE.
Les tests et les contrôles sont effectués par un institut de contrôle accrédité.

Cela peut être fait pour les produits pour lesquels aucune norme EN n'est applicable.

Les cordes porte la marque CE parce qu'elle a été certifiée conforme aux exigences essentielles du règlement 2016/425, en tenant compte des articles pertinents de la norme européenne EN 1891.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: retour sur la corde CE4Y SICK-LINE 8.7

Message par guigui » mar. 09 avr. 2024 07:15

holzi a écrit :
lun. 08 avr. 2024 20:03
Les cordes auront un marquage/une homologation CE. Cela signifie qu'elles sont adaptées/autorisées pour une utilisation selon le mode d'emploi dans l'UE.
Les tests et les contrôles sont effectués par un institut de contrôle accrédité.
Ça c'est une très bonne nouvelle :clap:

Répondre