Téléphone satellite canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 42
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Téléphone satellite canyon

Message par excalibure » dim. 21 avr. 2024 17:50

Bonjour, auriez vous des bons plans pour des téléphones satellites afin de les utiliser en canyon en cas d'accident?
Les B.E doivent avoir déjà trouvé la bonne solution.

J'ai pensé au GARMIN Inreach mini2 OU GPS MAP67 (il à en plus une carte et il résiste aux chocs), pour pouvoir envoyer des SMS mais ça fait pas tel - et ont une fonction SOS.
Et en plus j'ai cru comprendre qu'il faut quand même un abonnement satellite à 20 euros minimum par mois...
Les tels satellites ça coûte super cher et les abonnements idem...

Je suis preneur de conseils (...)

Merci,

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Téléphone satellite canyon

Message par IP » lun. 22 avr. 2024 01:57

Dans le Verdon, les pros utilisent le réseau radio Sécurité Verdon qui n'est pas satellite, mais qui offre un accès au 112 dans les zones blanches de téléphonie mobile du secteur (60€/an).
Peut être moins rapide, car pas direct et sans confirmation de réception, les iPhone 14 et 15 permettent d'alerter les secours par messages textes formatés par satellite.

Raftor
rank_0
Messages : 35
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: Télépone satellite canyon

Message par Raftor » jeu. 25 avr. 2024 12:48

Bonjour,

Les nouveaux iPhone ont une connexion satellites et en plus sont étanches.
Je n'ai pas testé...

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 42
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Re: Téléphone satellite canyon

Message par excalibure » ven. 26 avr. 2024 14:10

Merci "Raftor", effectivement c'est une solution... par contre d'une part ce sont des tels qui coûtent cher, et en plus prendre le risque de le casser m'inquiéterai.
J'ai réussi à casser la vitre "incassable" de mon tel marque solide, pourtant bien protégé dans le bidon étanche, mais vrais que lorsqu'on lance les sacs de haut l'amerrissage est violent. A noter qu'il est petit léger et pas cher, qu'il a pris l'eau à l'intérieur plusieurs fois, vitre cassée, et pourtant il fonctionne toujours (après séchage dans un bocal de riz), il mérite bien son appellation, je le conseille.

L'achat est pour un club (C.A.F), on a de petits moyens mais néanmoins comme il s'agit de sécurité on va faire l'effort financier, j'ai commandé le GPS INREACH MINI 2 à environ 300 euros au vieux campeur - auquel il faudra rajouter un abonnement mensuel de 20 euros mais en contrepartie on va annuler l'abonnement du tel de secours du club donc ça équilibrera.
Bien sûr on n'a pas la possibilité de téléphoner, il faut communiquer par SMS à quelqu'un de confiance (on aussi la localisation GPS précise pour les secours et d'autres options incluses) - et au pire des cas il y a dessus le bouton secours (échange de sms en direct avec le centre de secours garmin aux Etats Unis qui se charge de prévenir le secours en France).
Je penses que pour un club qui sort beaucoup c'est un bon investissement.

mick38
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 mai 2018 17:22

Re: Téléphone satellite canyon

Message par mick38 » sam. 27 avr. 2024 08:16

Il y a aussi les PLB (Personal Beacon Locator), par exemple:
https://www.advanced-tracking.com/produ ... cueme-plb1
Cela envoie à un centre de secours un numéro d'identification et les coordonnées GPS, et c'est tout.
Il n'y a pas d'abonnement, il faut seulement l'enregister là
https://www.registre406.cnes.fr/homepage

Répondre