Utilisation du tamponnoir pour planter des spits

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Catso
rank_0
Messages : 19
Inscription : jeu. 01 sept. 2016 12:11

Utilisation du tamponnoir pour planter des spits

Message par Catso » ven. 24 mai 2024 22:11

Salut, je me permet de partager cette video faite pour des grimpeurs (à l'origine du matos de spéléo) parceque je me suis aperçu que le tamponnoir ne fait plus vraiment partie du matos de base du canyoneurs, certains pro n'en ont même jamais utilisé et se retrouvent bien ridicules lorsqu'il s'agit de remplacer un relais "vite fait" sans perfo.
Certains arrêtés préfectoraux exigent de posséder une trousse à spit, encore faut-il savoir s'en servir !!!
C'est qd même un outils avec un rapport poids/encombrement/prix/ durabilité assez exceptionnel. (Surtout avec les nouvelles chevilles inox)
(Bien mieux que le Pecker de Petzl).
Bref si ça vous intéresse et que vous voulez vous faire une trousse à spit comme dans le temps!!! :
https://youtu.be/Obx_BHY9174?si=yVOk_YZI0acSZD_e

Lionel

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2025
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Utilisation du tamponnoir pour planter des spits

Message par Mic Mic 31 » sam. 25 mai 2024 11:27

Merci. Bien qu'utilisateur régulier depuis presque 30 ans, j'ai appris un petit truc. Vidéo bien réalisée. :clap:

Point important il me semble à ajouter, ne pas enfoncer trop la cheville dans la roche, car sinon au serrage de la plaquette, cela aura pour effet de sortir la cheville. Donc il vaut mieux un peu moins enfoncée que trop.

Je l'utilises toujours, d'ailleurs la dernière ouverture (ne voulant pas porter le perfo pour un profil plutôt horizontal), c'était avec le tamponnoir que j'ai posé un amarrage.
Sinon, je l'ai quasiment toujours en canyon en secours. ça peut te sortir de pas mal de situations.

Quant à la résistance dans le temps, il y a des amarrages avec spits qui ont plusieurs dizaines d'années, en milieu montagnard, et qui sont toujours utilisés.
Dernière modification par Mic Mic 31 le sam. 25 mai 2024 11:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Re: Utilisation du tamponnoir pour planter des spits

Message par AntoineBM » sam. 25 mai 2024 11:35

Merci beaucoup ! La vidéo m'a été très utile et je l'ai partagée.

Catso
rank_0
Messages : 19
Inscription : jeu. 01 sept. 2016 12:11

Re: Utilisation du tamponnoir pour planter des spits

Message par Catso » dim. 26 mai 2024 08:05

Salut micmic,

Départ le monde il doit rester des millions de spits en canyon et escalade, sans parler des grottes, je pense que les spéléo en utilisent probablement beaucoup dans le pratique normale et en ouverture.
C'est vrai qu'il ne faut pas trop les enfoncer même si des fois les rocher donne envie d'aller "chercher le dur" mais du coup effectivement ça oblige à faire un méplat pour la plaquette à l'extérieur, c'est un peu destructif pour le rocher.
Il est clair aussi qu'on ne devrait pas serrer aussi fort les plaquettes (même comme je le fais dans la vidéo) et il en ça de même pour les goujons, si on respectait le couple de serrage fabriquant on serrait étonnés.
C'est d'ailleurs une technique pour extraire les chevilles en cas de rééquipement, fait une tige filetée longue meulée au bout pour être conique et qui justement en serrant fort vient pousser le cône.
Bref je trouve que les canyoneurs devraient avoir un tamponnoir en canyon aventureux, remplacer un relais abimé sur amarrages naturels, pitons ou autre n'est pas toujours possible.
Attention qd même a la qualité du rocher qui doit être correct pour des chevilles aussi courtes.

Voyagelyrique
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 29 avr. 2024 09:18

Re: Utilisation du tamponnoir pour planter des spits

Message par Voyagelyrique » mar. 28 mai 2024 08:20

Salut! Super partage, le tamponnoir c'est vraiment un classique indémodable. Avec les chevilles inox, ça devient un must-have pour les situations imprévues. Et ouais, savoir s'en servir c'est la base, surtout avec les exigences actuelles. Merci pour le rappel, ça donne envie de se préparer une trousse à spit au top!

Répondre