Le prix des cordes ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Damdam31
rank_0

Le prix des cordes ?

Message par Damdam31 » lun. 03 juin 2024 16:36

Je suis en pleine recherche d'achat d'une corde semi-statique pour le canyoning et je ne comprends pas très bien les différences de prix que l'on rencontre et comment elles sont justifiées. La corde est, on est d'accord, un élément de sécurité primordial et il est important de bien choisir.

Par exemple, on trouve :

PETZL Club 10 à 1,85 €/m
Tendon 10.2 à 2,10 €/m
Korda's 10 à 3,15 €/m
Beal 10.3 à 2,65 €/m
Je suis un peu perdu car, par exemple, la Tendon et la Korda's me semblent équivalentes alors que la différence de prix est énorme. Qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix ?

Lionel G
rank_1

Re: Le prix des cordes ?

Message par Lionel G » lun. 03 juin 2024 17:21

Les 2 plus chers (béal et Korda) utilisent un procédé pour lier la gaine et l'âme (unicore chez béal, je oublié chez Korda), ce qui explique la différence de prix.

Après c'est comme tout, si tu compare un pantalon D4 et un Mammut, tu auras dans les 2 cas deux jambes et des poches mais le tarif ne sera pas du tout le même.
A fiche technique proches, tu peux te retrouver avec plein d'autres petites différences qui vont jouer : vitesse d'usure, souplesse, rétractation a l'eau...

A une époque il y avait un gros tableur avec pas mal de retour sur des cordes. Il faut chercher un peu sur le forum.

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » lun. 03 juin 2024 21:11

Gautama108
rank_1

Message par Gautama108 » lun. 03 juin 2024 23:12

En gros, ce qui peut objectivement justifier les prix:

1. La matière de l'âme
2. La matière de la gaine.
3. Le procédé de fabrication.

Ces trois points influencent le poids (sec et humide), la durabilité, la résistance aux frottements, et le confort d'utilisation (souplesse, élasticité). Et donc le prix !

Une corde ça s'use. Parfois plus vite que prévu (tonches).
Donc au final tu as 2 choix, bon marché et tu changes plus souvent ou plus couteux et ça dure plus longtemps.
De mon avis au final ça revient plus ou moins au même !!!

Le top a mon avis. Les cordes CE4Y !!!
C'est cher, mais c'est de qualité et ça dure !!!

Répondre