Page 1 sur 1

Equiper une main courante

Publié : mar. 19 juil. 2005 14:38
par dsavoye38
Bonjour à tous,

Suite à la discussion sur le huit en butée, j'aimerais échanger sur votre technique concernant l'équipement d'une main courante (fixe, rappelable, ...).



Avec mes remerciements,

David

Publié : mar. 19 juil. 2005 16:04
par Delphine
Salut,

Perso j'fais comme ca :

Main courante rappelable mono-points :
- Pas de difficultes particulieres d'acces, je rejoins l'amarrage en auto-moulinette avec le sac de corde avec moi.
- Si l'acces a l'amarrage est delicat, un coequipier m'assure en moulinette. Il est longe dans les points de main courante pour ne pas etre entrainer en cas de chute, et il m'assure comme en escalade (pour pouvoir ravaler le mou, ce qui n'est pas possible avec un huit en butee), mais avec un renvoi dans les points de main courante. Comme ca je peux utilise mes deux mains pour acceder au relais. Je m'equipe en bout de corde et je recupere le sac apres.

Main courante rappelable multi-points (necessite l'aide d'un coequipier) :
- Pas de difficultes particulieres d'acces, je passe suffisamment de corde dans les points de main courante pour atteindre l'amarrage. Je fais un noeud en butee pour que je puisse m'equiper sur le brin qui est encore enkitte dans le sac. J'emmene le sac de corde avec moi, et le brin qui va jusqu'a l'ammarage. A chaque point de main courante intermediaire, je passe le brin dans le point et laisse un mousqueton dans lequel je clippe le brin de descente (cela fait un renvoi en cas de chute). Une fois au relais, je demande a un coequipier de defaire le noeud pour permettre l'ajustement de la main courante. Le premier a utiliser la main courante recupere les mousquetons aux points intermediaires.
- (J'ai jamais mis en pratique, mais vu Bertrand faire... donc de souvenir) Si l'acces est delicat, un equipier m'assure en automoulinette, idem cas mono-points excepte qu'il faut passer plus de 2 fois la longueur de la corde dans les points de main-courante. Je m'equipe a ce niveau de la corde (et emmene le sac de corde avec moi et le brin de 2 fois la longueur). Je m'equipe du cote de la corde enkitee et le coequipier me mouline avec la corde dekitee, c'est a dire le brin qui fait plus de 2 fois la longueur, et c'est le bout de ce brin que j'emmene et que je passe dans les points intermediaire de la main courante. J'sais pas si je suis tres claire.

Dans tous les cas, quand j'arrive au relais :
1/ je me longe
2/ je prends le mousqueton (+ noeud de huit avec la corde de mon pontet) et le clippe a l'amarrage
3/ je regle la tension de la main courante
4/ je securise avec un cabestan, sur l'autre brin. Je prefere faire un cabestan, qu'un "noeud" parce que je trouve que le reglage est plus precis (faire la moitie du noeud, regler la main courante, terminer le noeud) et qu'une fois fait il est facilement reglable si il faut retendre la main courante apres le 1er passage, il n'y a pas besoin de tout redefaire comme avec un noeud de huit par exemple.

Voili voilou 8-[

Delph

Publié : mar. 19 juil. 2005 18:33
par admin
Petite précision : Ce que Delphine appelle main courante "mono-point" signifie : "sans point intermédiaire entre le départ et l'arrivée de la main courrante". pour le multi-point : il y a des points intermédiaire d'aide à la progression dans lesquels on choisira, en général, de tresser un des brins de la corde.

A noter que, bien sûr, un amarrage de tête de main courrante doit être considéré comme un amarage 100% fiable, donc constitué au minimum de 2 ancrages artificiels (si on n'est pas dans le cas d'AN). La norme recommande qu'ils soient non reliés, pour les différencier d'un amarage de tête de cascade.
Les points d'aide à la progression n'ont pas nécessité d'être doublé (comme en voie d'escalade). Naturellement l'arrivée de la main courrante doit être un amarage 100% fiable (2 points). Il s'agit, en principe, de l'amarage de tête de rappel.

Enfin, il faut penser au rappel de corde... pour les mains courantes rappelables, et donc faire gaffe à ne pas croiser les cordes, et à tresser la corde dans les points intermédiaire en conséquence. Dans certains cas, on choisira de faire une main-courante non rappelable (assurance du dernier comme le permier), ou de la scinder en plusieurs parties (dans ce cas, faire gaffe à l'histoire des 2 points entre chaque partie !).

Bon, je crois qu'il n'y a pas pire que de causer des mains-courantes par écris... un dessin vaut mieux qu'un long discours : à vos manuels techniques !

Publié : mar. 19 juil. 2005 19:13
par Fred de tendances
Ne pas oublier de faire un noeud en bout de corde afin de ne pas finir en bas.

Pour ma part j'utilise souvent le huit pour installer en desscendant la mains courante où l'accès est simple et un grigri pour des accès plus corriace.

Publié : mar. 19 juil. 2005 19:52
par whaoooo
Merci pour vos lumieres elles profitent à tout le monde... [-o<

Publié : mar. 19 juil. 2005 21:43
par limo38
brebis si t'as compris il va falloir qu'on se remette devant le mur ... ou devant le manuel technique car je nage ...

Publié : mar. 19 juil. 2005 22:06
par Marie
brebis si t'as compris il va falloir qu'on se remette devant le mur ... ou devant le manuel technique car je nage ...
Oh, moi ça va, je suis juste ficelée entre la porte et le radiateur... j'arrive pas à atteindre le manuel technique...:lol: :lol: ;)

Publié : mar. 19 juil. 2005 22:15
par Marie
Parce qu'effectivement, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, surtout en matière de manips de corde ! :rolleyes:

Publié : mer. 20 juil. 2005 08:38
par Marc Maurin
Les dessins sont aussi dans le manuel technique. Avis.

Pour la monopoint rappellable qu'elle soit automoulinette ou moulinée par un équipier, aucune difficulté. On fait la moulinée quand on a besoin de ses 2 mains comme dit Delphine (ascendante ou exposée). Attention à la fin, quand on est en place de bien la tendre. Des fois il vaut mieux, si elle est assez descendante, ne pas trop la tendre. A ce moment là les équipiers descendent en rappel dessus (comme pour un relais. Oui, je sais Bertrand, c'est pas ce que j'avais fait dans Albès :-' , trop tendue 8-[ ).

Pour ce qui est des mains-courrantes avec points intermédiaires, là faut un peu bosser. A nos manuels !!!

Publié : mer. 20 juil. 2005 23:40
par KristoFF
Oh, moi ça va, je suis juste ficelée entre la porte et le radiateur... j'arrive pas à atteindre le manuel technique...:lol: :lol: ;)
Plus connu sous le nom de KamaSutra...
:-'

Publié : mer. 20 juil. 2005 23:46
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Dès l'instant qu la personne est ficelée... ce n'est plus du kamasutra, c'est une déviance... qui a un nom que je ne citerais pas... il y a des sites spécialisés :?

:idea: Revenons donc au sujet de départ...

Publié : mer. 20 juil. 2005 23:50
par Marie
Plus connu sous le nom de KamaSutra...
:-'
C'était donc ça ? On m'aurait menti ? :oops: ;)

Publié : jeu. 21 juil. 2005 10:06
par Bber
l'idéal pour équiper une main courante et quand même de demander a la famille addams de vous preter "la chose"...
... :oops: dsl