casque ou pas casque???

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nanou
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 05 août 2005 09:37
Localisation : Annecy

casque ou pas casque???

Message par nanou » sam. 06 août 2005 20:10

Après le débat, du nez bouché ou non qui a vite tourné en "c'est pas bien de faire pipi dans sa combi", moi perso je me bouche le nez avec mes doigts :D et j'ai jamais eu d'accident!!! et OUI :twisted: j'ai déjà fait pipi dans ma combi!!!,bon voilà je me suis confessée mais j'ai encore d'autres confessions à faire!!! :oops: J'aimerais que nous débations sur le port du casque!!! Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vu que pour mettre des photos sur le site il faut qu'on voie un casque sur la tête des gens. Mais moi perso, j'en ai jamais mis et mon mari qui fait du canyoning depuis 10 ans n'a en jamais mis!!! Moi, je pense que chacun fait ce qu'il veut, les seules fois où je mets un casque c'est quand je fais une descente de col en vélo ou encore en escalade quand je fais des voies de plusieurs longueurs!!!
bon bah, voilà j'attends vos réponses et vos reflexions... :-$

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » sam. 06 août 2005 23:01

Le casque est obligatoire en canyon, et si tu tombes sur des gendarmes à la con -pléonasme!?-, c'est l'amende assurée!
A noter que je suis allé faire le llech il y a qques temps, les flics sont au départ de la gorge et verifient le matos de tout le monde!!
Si tu n'as pas de casque tu reparts! C'etait mon cas, mais heureusement qu'un gendarme sympa m'a preté le sien !
Personnellement, je l'ai dans le sac et ne le mets qu'exceptionnellement; dans les Ecouges par exemple avec la route au dessus, c'est indispensable!
Mais ailleurs, la probabilité de se recevoir une pierre est infime,et cette pierre si elle est un peu grosse et qu'elle tombe d'un peu haut, ton casque ne sert pas à grand chose vu qu'à la base, ce sont des casques de raft!
Le seul casque efficace je pense c'est celui de vtt, les italiens ont beaucoup ça!
Mais cela reste gonflant dans un canyon de sauts: tu passes ton temps à l'enlever, mettre la cagoule, le remettre etc....!
Le pire, c'est que toutes les personnes qui viennent avec moi ne le mettent + maintenant! je suis vraiment infrequentable!!!
En restant serieux, pour moi la meilleure protection c'est la cagoule en saut, tob, cascades, les gants indispensables et le SAC!!!, mon st bernard!!, la meilleure des protections en cas de chute et dans les sauts de merde!!
Mais, c'est mon avis, peut etre pas le votre; à debattre!! a+
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 06 août 2005 23:26

ola
enfin un client potenciel sur ce forum :twisted: :twisted: :twisted:
bon
un casque ça protege pas des chutes mais ça permet d'en faire plusieurs
soyons un peu pedagogue (tien je fais mon fred ce soir!) :mrgreen:
en canyon tu evolue dans un milieu naturel , dans des gorges ou les cailloux qu'il y a au dessus de toi ne tiennent que parce que c'est la mode, une chevre ( la bete pas l'autre :mrgreen: ) , un oiseau qui se pose , un touriste au dessus , un copain (qui ne l'est plus apres :evil: ) etc la liste est exaustive peuvent faire decrocher un de ces caillou qui roule et qui entraine d'autres caillous , petite pluie de graviers (allez je suis sympa c'est mon bon jour je sors de deux secours les cailloux je te les fait a 20grammes max de 30 m de haut #-o )
ces cailloux (le blair au dessus il a gueulé "cailloux [ben ouais le piaf y cause ] toi tu met ton visage dans tes mains , tu rentre les epaules , ça impacte tout plein sur le casque :evil: , t'es content t'engueule le dit blair (nom d'oiseau etc ) tu te met a l'abris d'autre missiles tu regarde ton casque tu vois des petits pets et tu te dit " y m' a bien servi j'ai plus qu' a le changer :-k (t'es conscienceux toi)
quoi t' avais pas de casque ?????
desole [-o<
si tu as l'occasion de passer voir un medecin urgentiste montagne demande lui ce que ça fait un caillou de 20 grammes parti 30 m au dessus sur un crane
y a un truc qu'il faudrai que tu m'explique
tu met un casque en velo et en escalade et pas en canyon
la j'comprends pas tout
bon allez je vais me faire une camomille ça vas me detendre :-'
a au fait y a pas que des chutes de pierre en canyon y a plein d'autres choses qui tombent y compris des canyoniste de leur hauteur sur des roches glissantes (chez nous c'est courant) et vont embrasser le rocher en face
ou peut etre que tu veux faire un tour dans le zouli helicoptere jaune et rouge ????? :-k
tien ça y est ma camomille est prete
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

sylv@in
rank_0
Messages : 31
Inscription : lun. 28 févr. 2005 22:39

Message par sylv@in » sam. 06 août 2005 23:31

bonsoir à tous,

il n'y a même pas a avoir de débat ou de polémique sur le port du casque en canyon...on le met tout le temps point final !!!
lorsque vous verrez une caillasse tomber de 100 m de haut, vous serez bien content qu'elle écrabouille d'abord votre casque, et pas votre crâne !
lorsque vous vous prendrez un gadin en arrière , oh merçi le casque de me protéger la nuque contre le vilain caillou, par terre !
et pour ceux que ça gêne de le porter, pour des raisons esthétiques, ou qu'il faut l'enlever pour les sauts etc...soyez moins fainéants, ça vous fera du bien !
tous les motards, les vttistes de descentes, les kayakistes, les spéléos, les pilotes de F1 etc portent des casques...ce n'est pas par hasard !
au tout début que j'ai commençé l'activité, je n'en portait pas, et bien j'ai vite changé d'avis, au vu des accidents et conséquences que çela pouvait engendrer !
le canyon, qu'il soit facile, ou engagé est un millieu sauvage et dangereux point barre.

cordialement.

sylv@in.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 06 août 2005 23:45

pour les sauts j' ai jamais ete gene par le casque
pour la petite histoire
hiers on est allé chercher un gamin dans les gorges de kakouta ( site touristique ) le gosse avait un casque preté par l'accueil il a pris une pierre sur la tete
bilan casque explosé, le gamin n'a rien (petit pet a la main juste examen de routine )
ne pas mettre un casque en canyon c'est vraiment prendre des risques inutiles et par la suite en faire prendre a d'autres en cas de probleme :-$ [-X
tien je me refais une camomille je sens que je m'enerve ](*,)
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 06 août 2005 23:58

pour info il y a une etude de l'accidentologie en canyon qui date de 98 (un peu vieux mais les chiffres ont pas tellement bouge en 2004 l'accident N°1 c'etait la chute (glissade etc) sur le site de l EFC
Y a la meme chose en donnees brute sur le site sportnature.net
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » dim. 07 août 2005 00:37

Je te le fais pas dire, la premiere cause d'accident, c'est la chute!!
Les chevilles, jambes, bras, coudes cassés, le casque n'y fait pas grand chose!!! :mrgreen:
Et les chutes en arriere sur le dos non plus :mrgreen:
Quand à la pierre qui tombe de 30m ou de 100m, casque ou pas c'est pareil, elle te fendra la tete en 2! :mrgreen:
Mais, pour ma part, je vous l'ai dit, quand cela craint, je le mets quand meme!
Quand à sauter avec le casque et sans cagoule, tu pourras prendre un abonnement chez ton othorino dans qque temps! :mrgreen:
Mon partenaire de cy, qui n'a jamais voulu m'ecouter sur ce point pourra te donner d'excellentes adresses!! :mrgreen:
Allez, sans rancune, camomille pour tout le monde!!! :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » dim. 07 août 2005 02:32

Quand à sauter avec le casque et sans cagoule, tu pourras prendre un abonnement chez ton othorino dans qque temps! :mrgreen:
Mon partenaire de cy, qui n'a jamais voulu m'ecouter sur ce point pourra te donner d'excellentes adresses!! :mrgreen:
Allez, sans rancune, camomille pour tout le monde!!! :mrgreen:
Quand le casque gène sur des sauts il y a que une seule problème... la façon d'entrer dans l'eau ! Dit a ton partenaire de soit apprendre à sauter correctement soit de descendre en rappel pour verifier la vasque pour toi :mrgreen:

On a fait le test avec une casque très volumineux et construction "vélo" (pas eaux vive) alors très flottant. La moitié des mes potes trouvaient que ce casque leur étranglait en sautant, l'autre moitié ne le sentaient pas du tout. On a filmé/analysé en ralenti 4-5 sauts de chacun et devine... ceux qui se plagnaient n'entraient pas dans l'eau correctement.

Culpabiliser le casque c'est trop facile, faut regarder autre part.

Ceci dit, la cagoule me gène 10x plus qu'un bon casque (pas ceux d'eaux vives...). Perte d'équilibre, trop chaud, trop sourd, trop étranglante... je la mets seulement pour plonger très profond (syfons, récuperer du matos... qui est pas à moi :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » dim. 07 août 2005 03:00

Après le débat, du nez bouché ou non qui a vite tourné en "c'est pas bien de faire pipi dans sa combi", moi perso je me bouche le nez avec mes doigts :D et j'ai jamais eu d'accident!!! et OUI :twisted: j'ai déjà fait pipi dans ma combi!!!,bon voilà je me suis confessée mais j'ai encore d'autres confessions à faire!!! :oops: J'aimerais que nous débations sur le port du casque!!! Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vu que pour mettre des photos sur le site il faut qu'on voie un casque sur la tête des gens. Mais moi perso, j'en ai jamais mis et mon mari qui fait du canyoning depuis 10 ans n'a en jamais mis!!! Moi, je pense que chacun fait ce qu'il veut, les seules fois où je mets un casque c'est quand je fais une descente de col en vélo ou encore en escalade quand je fais des voies de plusieurs longueurs!!!
bon bah, voilà j'attends vos réponses et vos reflexions... :-$
Ah! enfin quelqu'un qui avoue, et une femme en plus...

Si un jour à une sortie de K'nyon, vous vous faites contrôler par un agent de l'ONF,
et que vous n'avez pas TOUT le matériel obligatoire,
c'est la confisquation immédiate de votre matériel (y compris les combis),
et le paiement d'une amende conséquente à l'infraction relevée.
Cela donne à réfléchir, non ?

Pour ma part, j'ai opté pour un casque de rollers,
un peu plus lourd mais il protége beaucoup mieux la tête et la nuque
(bon nombre de Canyonistes l'ont d'ailleurs adoptés)

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 07 août 2005 09:26

Et point de vue capacité d'amorti de la coque et résistance à l'ouveture de la jugulaire il est au norme ce casque de roller?

Ce forum est par moment surréaliste, "c'est bien si je mets pas de casque?" :evil:

Le canyon est un sport de montagne, et ils ont pensés à faire des casques pour les sports de montagne!
si si , c'est vrai, des casques d'alpinisme je crois, qui répondent à des normes et tout et tout.

nanou
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 05 août 2005 09:37
Localisation : Annecy

Message par nanou » dim. 07 août 2005 11:31

Quelle ne fût pas ma surprise ce matin en allumant mon ordi, cinq personnes m'ont répondu!!! :D/ Moi, qui depuis mon inscription sur ce forum ne voyait pas de grande discussion, je crois que j'ai fait une belle entrée en matière!!! :rolleyes:
Bon alors, par où commencer???
Le casque est obligatoire en canyon, et si tu tombes sur des gendarmes à la con -pléonasme!?-, c'est l'amende assurée!
En alpinisme, le casque n'est pas obligatoire alors je vois pas pourquoi en canyoning, il serait obligatoire?! Et c'est pas bien d'insulter du personnel de la Défense!!! :shock:
enfin un client potenciel sur ce forum
Je doit être blonde car j'ai pas tout compris? :-k
tu met un casque en velo et en escalade et pas en canyon
Je t'explique, dans une descente (pas en montée!!!) en vélo ou dans une voie en plusieurs longueurs (pas des voies d'école) en escalade, et bien je trouve qu'il y a plus de risque soit de tomber (en vélo!!!) ou de se prendre une pierre par le connard qui est au dessus de toi et qui ne voit même pas qu'il a fait tomber une pierre!!! Le coup des chèvres, ça nous est arrivé récemment en Espagne dans la Peonera et bah c'était pas des petits cailloux et on en est pas mort!!! Peut-être que mon mari et moi, nous avons les bons réflexes et le bon entraînement??? =;
pour des raisons esthétiques
C'est quoi l'esthétique??? vu mon boulot, j'ai vite appris à oublier ce que c'était!!!
Ah! enfin quelqu'un qui avoue, et une femme en plus...
Bah oui, je ne fais pas l'hypocrite!!! :twisted: mais que je sois une femme "en plus", je vois pas trop ce que ca change??? Quand on a envie de pisser on a envie de pisser!!!
"c'est bien si je mets pas de casque?"
#-o Le débat, c'est pas vraiment ça!!! Ma question est plutôt du style " et vous, vous mettez un casque??? car moi, j'en met pas".
Je te le fais pas dire, la premiere cause d'accident, c'est la chute!!
Les chevilles, jambes, bras, coudes cassés, le casque n'y fait pas grand chose!!!
Et les chutes en arriere sur le dos non plus
Quand à la pierre qui tombe de 30m ou de 100m, casque ou pas c'est pareil, elle te fendra la tete en 2!
Ah enfin, quelqu'un qui me comprend...
Allez, sans rancune, camomille pour tout le monde!!!
Moi, j'suis pas trop camomille je préfère un petit thé au caramel si ca te dérange pas? merci.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 07 août 2005 12:23

:shock: Encore un débat sur le port du casque, je rêve ! :shock:

Bientot 20 ans de pratique et quelques exemples perso :

- Il y a fort longtemps, après quelques canyons sans casque, j'arbore fièrement mon Petzl tout neuf. Lors du rappel d'une corde un peu courte dans une cascade de 20 m (peu de recul) la dite corde décroche un beau caillasse de 100 gr environ qui termine sa trajectoire... sur ma tête ! j'étais le seul casqué ce jour là ! 8)

- Descente (très rapide) d'une cascade inclinée par fort débit et l'eau qui masque la roche. C'est super fun, je progresse par grands bonds, quand soudain, mes pieds rencontre le vide d'un surplomb complétement invisible... En une fraction de seconde, j'ai le réflexe de rentrer la tête dans les épaules, trop tard, je me fracasse la tête (casquée) sur le rebord du surplomb. Le choc est très violent, mais le port du casque me protège suffisement pour ne pas lacher la corde en milieu de cascade de 40 m ! :lol:

- Canyon de coiserette : Un groupe de Suisses rejoint mon groupe dans l'encaissement final. Ce canyon puissant est très encombré par du bois charié par les crues. Un tronc d'environ 150 kg qui est posé verticalement contre la paroi et qui tient parce que c'est la mode, est déstabilisé par un des Suisses et bascule sur le groupe. Il tombe sur le seul des Hélvètes qui portait un casque. Perte de connaissance, début de noyade mais intervention du groupe. Le gars sortira seul du canyon ! Merci le casque. 8)

- Ce printemps, avec PL 5 ;) à la Fouges (Ain) et par gros gros débit. Dans le milieu de la C60 finale, en retraversant une veine bien puissante, je me loupe et prends le jet en pleine poitrine. Instantanément , je suis retouné comme une crêpe, et je frappe violemment de la tête la margelle où j'avais les pieds une seconde avant ! Le jet m'éjecte dans le vide, mais j'ai assez de lucidité pour ne pas lacher et m'écraser en bas... :-'

- Que dire aussi des dizaines de fois (comme cité plus haut) où vos équipiers en haut de cascade vous balancent sans même le voir, une pluie de caillouties simplement en marchant dans la veine d'eau. [-o<

- Que dire aussi de la protection offerte par la largeur du casque (de montagne) sous jet puissant, en créant un espace de survie permettant non seulement de voir, mais aussi de respirer un peu ! :idea:

- Je ne compte même plus le nombre de fois où le casque touche le rocher en progression un peu souterraine, et le nombre de fois où il frôle ou touche en toboggans techniques (exemple : dans la Maglia, le petit toboggan débile du début, au niveau d'un coude à droite). :!:

- Je ne m'attarde même pas sur les glissades involontaires, en avant comme en arrière. :!: :!:

- Prétendre que le casque n'est d'aucune utilité dans les cas où le cailloux est très gros et/ou vient de haut, est complétement faux. Un excellent reportage sur le sevice de trauma de l'hopital de Chamonix, démontrait clairement le rôle primordial du casque même avec gros impact : ce qu'il faut retenir, c'est que à taille de caillou égale, les chances de guérisons sont beaucoup plus rapides et favorables, non seulement pour le crane et le cerveau, mais aussi pour le rachis et le système vertébral cervical. Statistiques sur 20 ans à l'appui.

- ETC, ETC ...

- Et pour conclure, la reflexion qui tue, la même qui m'ulcère en via ferrata avec des connards non casqués :
Comment est ce que tu arrivera à dormir après avoir tué (ou paralysé à vie) un gars non casqué, situé en dessous de toi, après avoir malencontreusement fait chuter une pierre
:?: :?: :?: :?: :?:

Dom
(non sponsorisé par Petzl) et qui devrait être mort depuis lontemps... :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

nanou
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 05 août 2005 09:37
Localisation : Annecy

Message par nanou » dim. 07 août 2005 13:45

Comment est ce que tu arrivera à dormir après avoir tué (ou paralysé à vie) un gars non casqué, situé en dessous de toi, après avoir malencontreusement fait chuter une pierre
Tu vas peut-être me trouver dure mais c'est son problème (au gars en dessous) et pourtant l'accident peut se produire avec mon mari... Ma philosophie est que chacun est responsable. S'il ne met pas de casque, il s'est très bien que les risques sont plus importants. Quand on fait un sport comme le canyoning, on connaît les risques et donc on les assume!!! Et je vois pas pourquoi, on obligerait le port du casque.
J'ai jamais vu de gendarmes ou autres dans un canyon, mais je serais bien curieuse de voir ce qu'il vérifie exactement??? :shock: Est-ce qu'ils font attention aux dates de péremptions #-o ou d'ussures :-k des cordes, baudriers ou casques???

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 07 août 2005 15:09

Chére Nanou.

ton discours me gêne au plus au point.

D'accord chacun est responsable de ses actes et a le droit de s'exprimer.
Cependant véhiculer par le biais de ce forum des pratiques allant à l'encontre de la sécurité est irresponsable à mon sens....
Le coup de "ça fait dix ans que je canyonne sans casque" ou"j'ai appris à éviter les pierres" n'est pas le meilleur exemple à donner aux débutants et autres initiés fréquentants ce lieu d'échange.

Il y a une différence entre engagement et exposition inutile.
Chacun est libre de s'engager plus ou moins selon son niveau de pratique, et cette liberté là est fondamentale dans la pratique de la montagne et se doit d'être défendue.

Par contre majorer le risque d'accident, en ne mettant pas de casque par exemple, va à l'encontre de cette liberté: plus d'accidents, plus de secours, plus d'interdits et de réglementation.

Soyons responsable pour continuer à vivre pleinement notre passion.

nanou
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 05 août 2005 09:37
Localisation : Annecy

Message par nanou » dim. 07 août 2005 17:36

Pour répondre à seb 974, je ne veux véhiculer aucune pratique!!!
Le seul petit "hic", c'est lorsque j'ai voulu mettre quelques photos pour agrémenter le site et bien j'ai lu qu'il fallait avoir un casque sur la tête, ce qui n'est pas mon cas car je préfère avoir la cagoule.
MAIS JE N'ENCOURAGE PERSONNE A NE PAS METTRE DE CASQUE!!!
Je ne sais pas si je me suis mal exprimée ou quoi mais je ne suis pas là pour encourager les gens à me pas le mettre!!!!!
Je veux juste connaître vos avis et vos pratiques, c'est tout!!!!

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » dim. 07 août 2005 18:04

nanou, si vous ne portez pas de casque en canyon sous pretexte que cela ne sert à rien car un caillou tombant de 100m te fracassera quand meme, pourquoi l emettre en longue voie ? il te fracassera aussi la tronche si je suis ton raisonnement.

si tu veux voir des controles de gendarmes, tu vas sur Riolan, Llech, Maglia, etc. J'ai eu droit a un controle dans les regles de l'art (matos indiv, matos de réchap, etc)
pour ma part, quand je vois en dessous de moi des mecs sans casques (grimpe ou canyon) je peux vous garantir qu'ils auront droit à une volée de petit gravillon histoire de se faire carresser le cuir chevelu. Je sais, c extrmiste comme procédé mais y a des choses qui me font bondir !

J'imagine aussi que toi ou ton mari avez dans le bidon des doses massives d'arsenic pour vous achever si un jour vous vous viandez la gueule (le cas du surplomb pa vu ou on vient carresse la lèvre avec la tête ou le jet qui te retourne comme une crèpe arrive toujours au moins une fois en canyon), bref, dans ces cas là, vous n'auriez pas le toupet de faire déclencher un secours mobilisant hommes et matériel. Le mieux , dans ces cas là, c'est de finir comme vous cherchez à le faire, de mourrir dans un canyon. Piquez vous ! ç'est moins dangeureux pour des secours de sortir des morceeaux de barbac que des blair qui gémissent et ralent parcequ'ils ont la gueule défoncée !

Pour l'histoire de " c'est son pb si le mec est tétra ou pire", là, vaut mieux que je dise rien, je risque d'etre malpoli :-$
Je te souhaite juste de ne pas avoir à pousser le fauteuil de ton mari si un jour il prend 1 cailloux (je parle meme pas de pierre) au mauvais endroit. Peut etre qu'en lui donnant sa bouillie à manger (car il ne pourra plus manger, pisser, chier et se laver tout seul) tu te dira " c'est con, hein des fois la vie, pour une histoire de casque.On avait pourtant réussi à les éviter les autres de cailloux" :cry:

Est ce que ça te viendrai à l'idée de faire de la moto sans casque ? Pourtant, si tu es forte, tu évite les autres voitures et tu n'as aucun accident, donc le casque ne sert à rien, alors pourquoi est on obligé de le mettre. Font chier en france à tout réglementer, merde !

Y a qu'à regarder les traces de chocs et de rayures qu'il y a sur les casque en canyons pour comprendre, que si ça servait à rien, ça se saurait.

Moi perso, je ne supporte pas d'avoir les pieds enfermé dans des chaussures, je préfère les tatanes ou les tongs. J'arrive à marcher sur de la neige gelée avec mes pompes, font chier à me faire mettre des grosses :-'

bon plus sérieux, je te conseille quand meme de te rapporcher des FD que tu comprennes que si, quand on organise des stages, on se fait chier à expliquer pour quoi c'est pas forcement casse-bombons de respecter les règles de BASE de sécurité, c'est parcequ'il y a de bonnes raisons.
si t'es fort, t'es sirop sport

yann
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2005 11:52

Message par yann » dim. 07 août 2005 18:09

salut a tous,
Moi perso je fais du canyon depuis treize ans et il est clair que me suis mis au casque depuis quelque annees deja et toute les personnes qui pratique avec moi en on un meme des casques de"rollers"(il sont aussi tres biens car il protege le derriere des oreilles la ou il y a "le petit os "super fragile appeler "le rocher" ou juste un petit coup dessus et tu peut te retrouver par terre a faire de beaux reves).
Cela fait aussi treize ans que je saute sans cagoule et j'ai pas de probleme d'oreille et avec un casque bien ajuste ont peut sauter de plus de quinze metre sans ce faire arracher le cou par la jugulaire.
Apres il est sur que pour parrer un caillou d'un kilo ou un malin qui a laisser echapper son sac il risque de se fendre en 2,mais bon dans les bon petit canyon etoit arragonais du genre tout les affluents du balces ou dans la bonne roche volcanique de la reunion ou du prend des gratons par le citron je trouve le port du casque assez sympa quand meme.
Quant au garde qui te controle le matos et surtout si tout le monde a un casque au depart du llech je confirme j'y ai eut droit aussi et ceux qui n'en avait pas pouvait rentrer chez eux.
De la a l'obliger je pense que chaqu'un doit pouvoir faire comme il veux puisque c'est pour ça securitè perso.

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » dim. 07 août 2005 22:21

Bonsoir à tous,

Le canyoning doit en effet rester un espace de liberté. Ne pas mettre un casque revient à véhiculer une image irrésponsable et négative de notre sport ](*,) . C'est comme si tu partais en canyon en pensant qu'il ne peut rien t'arriver [-( .
Je connaissais un guide de 42 ans qui faisait du canyon et de la spéléo et avait un niveau technique irréprochable (près de vingt ans d'expérience). Il y a 2 mois sur une erreur de manip' il a fini comme une crèpe en bas de la cascade. [-o< . Ca fait un choc !!!
Tout peut arriver dans ce genre de milieu. Les accidents sont toujours con alors quand on peut les éviter..... et là on ne parle que de casque, on pourrait dire la même chose avec certaines manip' ou matos employés!!!
Chacun est libre de pratiquer comme il l'entend certes, mais véhiculer une image sécuritaire est primordiale et porter le casque est le strict minimum que l'on puisse exiger ;) !!!
Perso le casque m'a bien servi nombre de fois entre les caillasses qui tombent et les embuches rocheuses que l'on rencontre.... :-#
Pour finir, je dirais que l'on fait déja un sport dangereux alors mettons nous un maximum de chance de notre côté pour éviter ce qui peut être évitable et qu'on arrête de dire : "si on avait su ???"

Bonnes descentes =;

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 07 août 2005 22:39

j'en vois plusieurs qui parlent de casque de roller : quelqu'un saurait-il dire si ce type de casque offre un sécurité comparable (ou supérieure) au casque d'escalade ?? il se trouve que j'ai une préférence pour le casque de roller car il couvre la nuque, bien que je mette un casque d'escalade en canyon.
Mais s'il se touve qu'un casque de roller est au moins aussi bon, je change illico !!!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 07 août 2005 22:45

Le sujet a été longement discuté;On y a lu le plus grande conneries qui font que certains pensent que le canyonning est un sport d'irresponsable qui font n'importe quoi .Suffit de faire une petite recherche (voir ci-desous) .Inutile de repeter les même stupidités, du style ''je ne mets pas de casque car ca me décoiffe et le bandana est beaucoup plus à la mode (clin d'oeil à Casa qui était à l'origine du sujet) .

Ne portez pas de casque et le jour où vous aurez un trou dans la tête #-o et que par chance votre motricité n'aura chuté que de 50% , comptez pas sur moi pour vous tenir la cuillère pour boire votre soupe et votre purée de steak haché

Bises


[url]http://www.descente-canyon.com/forum/viewtopic.php?t=1132&postdays=0&postorder=asc&highlight=casque&start=0[/url]
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 07 août 2005 23:00

Je ne veux même pas débattre sur l'utilité ou non du casque, il est clair qu'il est indispensable.( un bon casque ne gêne absolument pour les sauts.) Juste pour répondre à Nanou sur le côté "légal " de la chose :

Le ministère de la jeunesse et des sports a publié il y a quelques années des recommendations pour la pratique du canyoning en concertation avec les fédérations. Or ces recommendations sont souvent intégralement reprises dans les arrêtés municipaux ou préfectoraux qui règlement par exemple l'activité dans les pyrénées orientales ou bien les alpes maritimes. Ces recommendations sont alors obligatoires. Et oui, le PGHM peut t'interdire d'aller dans un canyon si tu n'as pas de casque, mais aussi bien de trousse à spits, de masque, de couverture de survie, de matériel de remontée...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » dim. 07 août 2005 23:38

Eh ben, ma povre nanou, quel cataclysme tu as déclenché!!=D>
Dom 39, ne traite pas de DEBILE ce tob de la mag, il ne t'as rien fait et il passe à bloc sans problèmes!
J'y use mes fonds de culottes depuis des années, et j'ai jamais tapé une seule fois contre la paroi!
Pa contre, si les gens qui font des cys sans casque sont des tarés à vos yeux, leur balancer du graton dessus pour les faire chier, cela n'as pas de nom! :evil:
Chacun fait son choix, moi je prefere la cagoule dans les conditions sensibles, le casque à boudins-et oui!! :mrgreen: - dans les zones à risques et le sac indispensable en cas de glissades!
En effet, si j'ai jamais touché de la tete-je touche du bois-, il m'a sauvé mon dos à de x reprises!!
Au fait, le casque, il protège bien le dos? :mrgreen:
D'autre part, puisque je le vois en cy je suis en minorité sur le point suivant, vous avez pensé à protéger vos mains par des gants? :mrgreen:
Alors bonjour les serpents, les coups, l'usure du bout des doigts sur les rochers, les mains cramées sur les descentes de cordes !
Enfin, c'est vous qui voyez! :mrgreen:
Au fait, à propos de descendre sur les cordes, si on parlait de la façon dont on descend?!
Moi, c'est à l'ancienne, en double!
Pas question de descendre en simple une 60 et plus!
Allez y defoulez vous ou prenez une camomille :mrgreen: a+
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 08 août 2005 00:29

pareil que pour le casque.
beaucoup de sujet ont été traités
Pour l'intérét du débat , c'est mieux de faire une recherche rapide. et de remonter le post que d'avoir plusieurs sujets qui trainet de la meme question. Enfin il me semble. Qu'en pense notre cher admnistrateur?

L'index de recherche est très bien fait d'ailleurs . Bravo Bertrand et delphine .



une petite ironie: Descendre en double surtout quand on ne connais la longueur exacte de la cascade, et que ca bouillonne en bas. N pas mettre de débrayable car ca ne sert a rien . Je balance donc 20 metres de nouille sup en bas (comme nous l'a montré il ya a quelques semaines un gars dans le léoncel) pour me faire prendre comme un saucisson.
Avec le couteau dans le bidon pour couper l'autre saucisson, que j'avais prévu pour la pause entre deux ruisseaux.

petit sur lien sur les autres boulettes classiques dénoncées récemment qui peuvent avoir des conséquences dramatiques
http://www.descente-canyon.com/forum/vi ... ght=#15272

bonnes reflexions
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » lun. 08 août 2005 01:49

j'en vois plusieurs qui parlent de casque de roller : quelqu'un saurait-il dire si ce type de casque offre un sécurité comparable (ou supérieure) au casque d'escalade ?? il se trouve que j'ai une préférence pour le casque de roller car il couvre la nuque, bien que je mette un casque d'escalade en canyon.
Mais s'il se touve qu'un casque de roller est au moins aussi bon, je change illico !!!
Je pratique aussi le Roller, et quand il est question de faire des trucs de fous, je le mets sans hésiter,
d'ailleurs si tu fais du bol (parc d'acrobatie), le port du casque est vivement conseillé.

Il offre une sécurité comparable, si ce n'est supérieur,
les chocs (violents) sont absorbés par le polysthyréne intérieur, comme les casques de moto,
Dans ce cas, il faudra penser à le changer (voir normes NF)
la stabilité et le confort (à la bonne taille de la tête) permettent des sauts, sans que celui-ci ne vous freine,
pas mal de kayakistes l'ont adoptés depuis fort longtemps (salut Yan), ainsi que bons nombres de free-riders en BMX.

Pour en revenir à Nanou,
je n'arrive pas à comprendre que vous ne mettiez pas de casque pour le Canyonisme,
alors que ce sport est considéré officiellement comme étant DANGEREUX.
De plus à l'entrée de bons nombres de K'nyons, un panneau descriptif, stipule le matériel obligatoire à emporté.

Ne pas mettre de casque en K'nyon, c'est comme conduire sa voiture sans ceinture

Mais ils sont blonds tous les deux, ou quoi ?

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 08 août 2005 08:57

ola nanou
pour le port du casque ya pas photo tu as pus le voir dans mes post
pour ce qui est risquer ta vie c'est ton probleme
par contre pour ce qui est d'engager la vie de secours par ce que t'avais pas de casque je suis pas trop d'accord =;
hiers en canyon on est allé cherché un cassos qui s'etait viandé sur un rcher le casque etait dans le sac bilan gros trauma cranien ](*,)
le recuperer ca c'est mon boulot
par contre ce qui me m'emmerde plus c'est que l'helico a pris des risques importants (chute de cailloux et d'un arbre mort a proximite de la machine pendant le treuillage ) pour un GROS CON (ya pas d'autres mots).
et apres on s'etonne que les secours risquent de devenir payants
LE CASQUE EMPECHE PAS LES CHUTES MAIS IL PERMET D EN PRENDRE PLUSIEURS
bon aller ce matin c'est café (la camomille commence a m'enerver)
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Répondre