L'amont ou l'Aval

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 26 août 2005 16:21

c'est facile, la rive droite.... c'est la plus usee... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 août 2005 19:20

Bonjour à toutes et à tous.

ASSEL dit : et souvent un vent du nord qui s'engoufre et s'acclère dans la vallée du rhone par effet venturi (vent du Nord)

Désolé... l'effet de Venturi n'a rien a voir avec un vent qui vient du Nord. Mais un vent qui s'accélère dans un rétréssissement.

:arrow: J'explique on prend en plaine un vent avec une vitesse donnée.
:arrow: En arrivant dans une vallée ( qui rétrécit donc en forme d'entonnoir ), le vent accélère car le même volume doit passer dans un espace beaucoup plus réstreint... C'est l'effet de Venturi

:idea: Mais ce phénomène peut arrriver par le Sud comme par l'Est ou n'importe quel point cardinal...

:arrow: Voilà ce queje me rappele de mes cours de parachutisme dans lesquels on englobe un peu de météorologie
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 26 août 2005 19:27

Désolé... l'effet de Venturi n'a rien a voir avec un vent qui vient du Nord. Mais un vent qui s'accélère dans un rétréssissement.
Je confirme, l'effet Venturi est connu par les planchistes et permet de naviguer sur certains spots même quand le vent "officiel" est faible, et ce quelle que soit la direction d'où il souffle, à partir du moment où il passe dans un retrécissement (montagnes, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 août 2005 20:36

Bonjour à toutes et à tous.

Merci, MARIE :-'
;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 27 août 2005 14:50

J'ai jamais dit que le vent du nord = effet venturi . entre parathèse c'était un exemple du vent du nord , ou mistral quoi, qui veut passer dans la vallée du rhone et qui donc s'accèle; bien qu'on s'en fout qu'il soit du nord , d'est ou d'ailleurs. 8-[
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » sam. 27 août 2005 19:15

Oui, on s'en fout. De toutes les facons, le vent dans un Canyon, c'est penible.tu lui a mis le compte, letoucq, la... :lol:

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » dim. 28 août 2005 11:14

Salut à tous,

Je suis d'accord avec l'analyse d'assel au sujet de la force de Coriolis que subit chaque élément (force due à la rotation de la terre d'ouest en est ... d'où l'inversion de sens dans les deux hémisphères). Oui, même nous, nous dévions vers la droite. Aie ! C'est pour ça que l'on roule à droite dans de nombreux pays !
La remarque de JC06 n'est pas correcte : l'eau d'un lavabo qui se vide - dans notre hémisphère - tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dépression, cyclone). Anecdote : des copains qui étaient en Equateur (le pays) m'ont expliqué qu'en franchissant sur quelques centaines de métre l'équateur (le méridian) ont observé le changement de sens de rotation d'un récipient qui se vide.
Pour LETOUCQ et Y THOMAS, y'a ka colorer l'eau avec de l'éosine pour voir le phénomène... ou arrêter de regarde dans la glace. Attention avec le pastis, ça ne marche pas !
L'effet de Venturi est un phénomène thermodynamique : lorsque un fluide en déplacement traverse une zone qui se retrécit, il s'accélère (une rivière dans un passage étroit, lorsque l'on pince le tuyau d'arrosage, le vent au niveau d'un col ou dans des gorges...). Le message d'assel était très clair.
Sur ce, je vais voir ma boussole pour savoir d'où vient le vent. Mais par rapport à quel nord, le magnétique, le géographique ou celui de d'Alembert ?

A + dans l'O.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 28 août 2005 14:57

Oui, on s'en fout. De toutes les facons, le vent dans un Canyon, c'est penible.tu lui a mis le compte, letoucq, la... :lol:

c'est pas bien d'écrire en petit carcatère heureusement j'ai mes loupes :shock: ;)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 28 août 2005 15:02

Le message d'assel était très clair.

ET TOC JC [-( :)

Merci Francois, c'est ca la solidarité des gens du sud
Ouias on parle d'effet venturi, sufit de regarder l'accelération dans les goulotte. Le débit est toujours le même, mais si la section diminue, la vitesse augmente d'autant
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » dim. 28 août 2005 20:05

O ptin le craquage général ici c'est énorme !!! :mrgreen:
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 29 août 2005 07:57

Si tu veux , il nous en reste un peu à fumer, c'est de la bonne ..... :shock: 8-[ ;)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 29 août 2005 17:14

Ouias on parle d'effet venturi, sufit de regarder l'accelération dans les goulotte. Le débit est toujours le même, mais si la section diminue, la vitesse augmente d'autant
Désolé mais ici on ne parle pas d'effet venturi. L'effet venturi ne concerne que les gaz, pas les liquides : en plus de l'augmentation de vitesse il y a diminution de la pression (c'est ce qui fait que la pression sous l'aile d'un avion ou d'un parachute est supérieure à celle sur le dessus et qui permet à l'avion ou au parachute de tenir en l'air).

Dans le cas que tu cites, c'est simplement la conservation du débit :

Section X vitesse = constante

=> si la section diminue, la vitesse augmente. Mais la pression reste à peu près constante.

On a de ces discussion physiques sur ce forum...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 29 août 2005 17:37

S'il est vrai que le phenomene cite par assel n'a pas grand chose a voir avec l'effet venturi, qui designe effectivement la baisse de pression induite par une baisse de la section d'ecoulement (et c'est grace a ca par exemple que le flux d'air qui passe dans un carburateur aspire l'essence), je me permettrai de dire que se phenomene concerne aussi, et surtout, les liquides. #-o
Ca devient dur ce forum... Je vais bientot etre oblige de depoussierez certains vieux bouquins dans mon sous-sol. :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 29 août 2005 17:57

La remarque de JC06 n'est pas correcte : l'eau d'un lavabo qui se vide - dans notre hémisphère - tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dépression, cyclone). Anecdote : des copains qui étaient en Equateur (le pays) m'ont expliqué qu'en franchissant sur quelques centaines de métre l'équateur (le méridian) ont observé le changement de sens de rotation d'un récipient qui se vide.
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Inf ... rtie5.html
Je te renvoi a cette etude, ou il est dit entre autre :
pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres)
Et je te rappelle que la composante horizontale de la force de coriolis est nulle a l'equateur, donc que les lavabos ne s'y vident pas...
;) sauf sous l'effet de la consommation de certaines plantes cultives la bas...

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 30 août 2005 09:59

La remarque de JC06 n'est pas correcte : l'eau d'un lavabo qui se vide - dans notre hémisphère - tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dépression, cyclone). Anecdote : des copains qui étaient en Equateur (le pays) m'ont expliqué qu'en franchissant sur quelques centaines de métre l'équateur (le méridian) ont observé le changement de sens de rotation d'un récipient qui se vide.
Alors là je doute franchement. Je phénomène étant déjà difficilement perceptible sous une latitude de 45°, il doit être complètement nul au niveau de l'équateur. Il n'y a pas un saut brutal d'un sens de rotation franchement anti-horaire à un sens franchement horaire mais passage progressif (en plusieurs milliers de km) par une rotation nulle et inversion très progressive du sens.

Ou alors c'est le maté qui était plus fort d'un côté de l'équateur que de l'autre.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 30 août 2005 10:22

S'il est vrai que le phenomene cite par assel n'a pas grand chose a voir avec l'effet venturi, qui designe effectivement la baisse de pression induite par une baisse de la section d'ecoulement (et c'est grace a ca par exemple que le flux d'air qui passe dans un carburateur aspire l'essence), je me permettrai de dire que se phenomene concerne aussi, et surtout, les liquides. #-o
Ca devient dur ce forum... Je vais bientot etre oblige de depoussierez certains vieux bouquins dans mon sous-sol. :lol: :lol:
Attention : sujets aux migraines ne lisez pas la suite...

Je me suis en effet un peu laisser emporter par l'élan. L'équation de Bernoulli (qui détermine la baisse de pression en fonction de l'augmentation de vitesse) s'applique à tous les fluides, liquides compris donc.

Ce qui m'a planté c'est que si on prend une veine d'eau en surface, avant le rétrécissement elle est à la pression atmosphérique (puisqu'en contact avec l'air) et pendant le rétrécissement aussi donc il n'y a pas de baisse de pression sur cette veine.

Par contre j'avais oublié le troisième terme de la fameuse équation : celui qui contient l'altitude. Dans le cas de notre veine d'eau, la non diminution de pression doit être compensée par une baisse du niveau. çà peut sembler contradictoire, on se dit que comme elle n'a pas la place en largeur, l'eau va chercher à passer en hauteur. En fait c'est le contraire, le niveau d'eau va monter un peu en amont (C'est comme à l'entrée de Toulon côté la Seyne ou la Valette à 8h du matin pour ceux qui connaissent, c'est pas dans Toulon que ne niveau et la pression montent, c'est dans les bouchons en amont!!!), diminuer dans le rétrécissement puis à nouveau remonter à l'aval, là où çà se calme.

Vous avez vu comme j'ai réussi à retomber dans le sujet du post l'amont et l'aval!!!

Bon désolé pour cette grosse digression mais çà reste aquatique...

Les migraineux vous pouvez revenir j'ai fini

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mer. 31 août 2005 17:30

MECANIQUE DES FLUIDES
- Généralités
- Dynamique des fluides incompressibles (F1)
- Viscosité (F2)
- Pertes de charge (F3)
- Tension superficielle (F4)

Liens : Expériences de mécanique des fluides
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... ecaflu.htm

:-'
fo pas être c.. pour faire du canyon! :-k
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » ven. 02 sept. 2005 00:13

VITE une aspirine

... heu ! une camomille.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 02 sept. 2005 10:42

VITE une aspirine

... heu ! une camomille.
Je t'ai pas énervé quand même?

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 02 sept. 2005 19:06

Y THOMAS a écrit :
Ouias on parle d'effet venturi, sufit de regarder l'accelération dans les goulotte. Le débit est toujours le même, mais si la section diminue, la vitesse augmente d'autant
Désolé mais ici on ne parle pas d'effet venturi.

oui tu as raison toutes mes confuses .
et comme le dit si bien Bernouilli, Au bord , la vitesse est nulle, et au centre la vitesse est maximal et est égaleà deux fois à la vitesse moyenne. ca c'est valable pour les liquides, pour les gaz pas sur à cause de la compression
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 02 sept. 2005 19:09

S'il est vrai que le phenomene cite par assel n'a pas grand chose a voir avec l'effet venturi, qui designe effectivement la baisse de pression induite par une baisse de la section d'ecoulement (et c'est grace a ca par exemple que le flux d'air qui passe dans un carburateur aspire l'essence), je me permettrai de dire que se phenomene concerne aussi, et surtout, les liquides. #-o
Ca devient dur ce forum... Je vais bientot etre oblige de depoussierez certains vieux bouquins dans mon sous-sol. :lol: :lol:
ah oui je me souviens a l'iut on ouvrait le robinet d'eau a fond, pour créer une dépression sur un racord perpendiculaire pour faire des filtrations sous vide :-'
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » ven. 02 sept. 2005 20:20

IUT Chimie? Illkirch-Graffenstaden?

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 02 sept. 2005 20:23

moi Bar des Sports, à coté de l Eglise, désolé :D
Faites du canyon ...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 02 sept. 2005 20:37

moi Bar des Sports, à coté de l Eglise, désolé :D
moi aussi
plus je consomme dans ces lieux (a cote des eglises) plus je comprends la mecanique des fluides :mrgreen:
question franck en corse aussi il y a une glise a coté des cafés??? :-' :-k
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 02 sept. 2005 20:44

Oui bien sur comme sur le continent, mais l exode rurale à fait fermer bon nombre d'eux. Donc dans certains villages ils ont disparu.
Faites du canyon ...

Répondre