Techniques de progression

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lucciorn
rank_2

Techniques de progression

Message par Lucciorn » dim. 31 mai 2026 11:58

Salut à tous, à l’ère des vidéos, que pensez-vous de l’idée de mettre en commun les techniques par canyon…avec des vidéos par obstacle?
Dernière modification par Lucciorn le mar. 02 juin 2026 07:59, modifié 1 fois.

Geronimo*
rank_0

Re: Techniques de progression

Message par Geronimo* » lun. 01 juin 2026 21:08

Salut

Tu peux être plus précis stp ? Insee?

Lucciorn
rank_2

Message par Lucciorn » mar. 02 juin 2026 07:59

Faute de frappe…j’ai corrigé

Geronimo*
rank_0

Message par Geronimo* » mar. 02 juin 2026 08:23

Ça m'étonnerait pas que cela se produise bientôt étant donné le besoin croissant de sécurité dans nos activités outdoor avec les assurances et cie, je pense que cela enlèverait la découverte et le sentiment d'aventure, l'adaptation se travaille a chaque sortie mais en revanche cela réduirait le risque d'accidents incidents

Lucciorn
rank_2

Message par Lucciorn » mar. 02 juin 2026 08:46

Avant on partageait les erreurs (il y avait peu de monde qui pratiquait), on améliorait, et normalement un accident arrivait une seule fois.
De nos jours les informations circulent moins.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 02 juin 2026 09:08

J'ai l'impression qu'il y a une tendance à la généralisation et au protocole qui va dans la direction que note Lucciorn
Et pas sûr que ce soit ce qui me plaît dans une activité de découverte et d'exploration
Et dans un sens plus large, le souci du protocole vient du jour où il est inapplicable. C'est pour ça que je suis opposé à ça. D'ailleurs je ne fais pas de vidéos de formation tant bien même que j'en propose souvent

Mais si le monde veut aller vers ça...

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mar. 02 juin 2026 12:17

Analyser un obstacle... , faudra affiner tous les parametres. Pas evident !
Pas sur que l' interpretation et sa mise en application le jour J soient correctes
Ya deja, pas mal de supports et stages pour acquerir les connaissances necessaires, non ?

Py, surtout y a le partage, pendant les sorties.

Echanger sur nos erreurs, mauvaises manip., sueurs froides, ... ; mais, comme on l avait deja evoque sur un autre post, tu t exposes direct aux donneurs de lecons et critiques.
+1 avec guigui

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » sam. 13 juin 2026 09:23

Je trouve que c'est une très bonne idée Luccio !

Ce que je peux proposer, c'est un tuto sur comment installer une main courante rappelable sans anxiété, sans prendre 3h00, sans stress et sans se sentir pousser à la faute ... pas évident de nos jours pour un CQP2...
En contre partie, tu pourrais essayer d'en faire un sur "quand changer les longes pourries des clients" (petit indice: quand du blanc apparait sous la couleur) ;) :rolleyes:

Répondre