Page 1 sur 1

Résistance goujons

Publié : sam. 13 août 2005 06:46
par seb 974
Otè

si quelqu'un a des n'infos sur la résistance des goujons, notamment en diamétre 8mm (rupture du filetage etc...) les différences entre les types d'usinage(forgé et autres).

C'est pas trés clair tout ça, mais met tout dedans et merci d'avance.

Publié : sam. 13 août 2005 12:26
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Comme souvent en cayon, ça dépend des gougons que tu mets, et dans quoi tu les plantes... Granit et conglomérat ( si, si j'ai déjà vu!!! ) :evil: c'est pas la même histoire... :-k

Publié : sam. 13 août 2005 12:39
par seb 974
Merci Letoucq, mais ce n'était pas le fond de ma question.

En fait ce n'est pas la résistance de l'ancrage suivant le type de roche etc... qui m'intéresse, mais plus la solidité du filetage des goujons de 8mm...

Y'a t'il eu des cas de rupture de cette partie du goujons, simple curiosité et pis ça arrive de descendre dessus.

Merci

Publié : sam. 13 août 2005 12:49
par Dom 39
salut

Pour faire simple disont qu'en canyon il faut proscrire le 8 mm (sauf pour ouverture éventuellement, histoire de gagner du poids et de l'accus).
Donc 10 mm minimum pour du permanent.

Après, pour en revenir au 8 mm, il faur savoir que la quasi majorité des goujons aciers (ordinaire) sont réalisés avec "de l'acier à ferrer les ânes", autrement dit, la résistance est très faible si on les compare aux vis des plaquettes en 8mm (acier 8.8 à 18 Kn ou inox ).

Donc en 8 mm, il est vivement recommandé de prendre de l'inox (20 Kn environ), qui a une résistence bien souvent 2 fois supérieure à l'ordinaire (10 Kn environ).

Problême rencontré plusieurs fois en canyon :

Un couple électrolytique est créé au niveau des filets entre un goujon acier et une plaquette inox. :evil: BILAN arrachage de la plaquette sous charge (rupture des filets) et grosses trouilles (reprise de charge par la chaîne et l'autre amarrage heureusement...) :D/
Conclusion: éviter le mélange des aciers surtout en milieu constamment humide.

Après, il y a les goujons à double bague, qui font merveille en roche tendre, et que nous appécions beaucoup en spéléo pour l'artif dans la calcite tendre où il est impossible de spiter parfois.

Il faut aussi tenir compte de la flexibilité du goujon sous les à-coups provoqués par la descente, mais surtout à la remonté (spéléo). Des études démontrent des casses rapides après des cycles pas si important que ça.
Par conséquent, plus on est gros en diamètre, moins il y a de problême, puisque c'est plus rigide (M10, M12 mm).

Mais d'autres techniciens vont sans doute encore nous dire des tas de chose ?

Dom

Publié : sam. 13 août 2005 14:19
par PL
Salut a tous,juste 1 truc supplementaire, il ne faut pas oublier qu'un gougeon:exemple 8 mm ne fait que 6 ou 7mm :!: tout au plus sur la partie ou la bague est fixé,comme dit Dom il faut reserver ceci a de l'exploration légére.Sur 1 gougeon de 10mm on aura les 8mm mini,donc satisfaisant.Encore une fois comme dit Dom la qualitée des métaux est trés variable :-k l'inox bien sur que des avantages,1 probleme le prix.
A oui autre chose,les fabriquants propose des gougeons acier avec 1 bague inox,l'argument est + de resistance :-k alors que effectivement le contact de l'acier et de l'inox ne fait pas bon ménage du tout ](*,) ceci j'ai pu l'observer en canyon quand par ex: un maillion inox relie une chaine acier.(heureusement pr moi pas encore observé de rupture ;) )

Publié : dim. 14 août 2005 07:17
par seb 974
OK, elle bien bonne celle là.
Je ne connaissais pas ce phénoméne, merci pour vos réponses quasi scientifique. ;)

Publié : dim. 14 août 2005 22:01
par christian
Si non Séb, Komment y lé ?

Tu es toujours sur la métropole ou tu es déjà rentré. Fais signe A+ :P