Blagounettes sur nos amis les guides

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » dim. 25 mai 2014 13:33

tout le monde parle des guides et be qui ne sont pas chouettes avec leurs clients, mais sachez qu'on croise aussi souvent des gens "qui s'y connaisse" et qui emmène des gens "au black" avec des combi pourries, des casques de vélo, des baudars de l'espace (j'en passe), qui te double en faisant des manips de l'espace aussi, sans dire bonjour, en bousculant tes clients, en te disant que tu rames... alors tranquille sur les guides!
Et oui c'est vrai, on gagne en deux mois (en bossant 12h/jour 7/7) ce que vous gagnez en un an, ça peut énerver un amateur (et encore, y a qu'a passer un DE, et il fera pareil!) mais après on n' a pas de boulot le reste de l'année, parce qu'il n'y en a pas de trop..!

Mais je reste d'accord que des guidos qui font chier, y en a, mais beaucoup moins que des chouettes! D'ailleurs ca me fait penser a cette chanson (ou on aurait pu rajouter "des guides") : http://www.dailymotion.com/video/xzwcc_ ... iens_music
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 25 mai 2014 17:40

lapin a écrit :Et oui c'est vrai, on gagne en deux mois (en bossant 12h/jour 7/7) ce que vous gagnez en un an,
Je ne pense pas que les gains perçus troublent qui que ce soit. D'autant:
- qu'il y a sur le forum des gens qui peuvent gagner en 2 heures ce que gagne un guide en une ou plusieurs saisons...
- et qu'il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice net (quand tu intègres dans les calculs les frais d'équipement perso et collectifs, les frais de déplacement, l'assurance, les charges sociales et éventuellement le coût de la formation...) :x

Ce qui est troublant et à l'origine du post et des anecdotes souvent croustillantes (mais parfois énervantes), c'est que tout le monde s'attends (occasionnel, amateur quelque soit son niveau, autre pro) de la part d'un guide:
- qu'il possède un niveau excellent, mettre tout en oeuvre pour assurer une sécurité max. aux gens qu'il emmène,
- de part le fait qu'il exerce une profession de service a montrer un minimum de courtoisie envers ses clients et autrui,

Ce qui n'est pas toujours le cas....

Fred-Henri
rank_0
Messages : 66
Inscription : sam. 16 mars 2013 10:38

Message par Fred-Henri » dim. 25 mai 2014 20:45

lapin a écrit :Et oui c'est vrai, on gagne en deux mois (en bossant 12h/jour 7/7) ce que vous gagnez en un an, ça peut énerver un amateur
J'en connais pas beaucoup qui font un smic (bénéfices). Le RSA c'est jouable en faisant de l'abbatage :D .

En 2005 apparemment il y avait beaucoup de cons chez les guides. Mais en 2014 j'ai l'impression que les guides seront super sympas avec les indiv =P~ .

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 27 mai 2014 12:40

Fred-Henri a écrit :En 2005 apparemment il y avait beaucoup de cons chez les guides. Mais en 2014 j'ai l'impression que les guides seront super sympas avec les indiv =P~ .
C'est un peu cela... :-k :-k

Avec le DE spécifique canyon, il y a des chances que l'on rencontre des pros un peu plus impliqués ds l'activité qu'avant... :?: :?: :-k :-k C'est vrai que l'on pouvait croiser tout un tas de pros assez aigris qui faisaient de l'alimentaire en canyons... Cela allait des vieux guidos qui connaissaient l'eau que ds le pastis aux BEs d'escalade, tendance lézard, qui se demandaient ce qu'ils faisaient dans l'eau froide... :shock: :shock: :lol: :lol: D'où les réactions un peu énervées à notre passage... :? :?

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 27 mai 2014 13:45

RV a écrit :
Fred-Henri a écrit :En 2005 apparemment il y avait beaucoup de cons chez les guides. Mais en 2014 j'ai l'impression que les guides seront super sympas avec les indiv =P~ .
C'est un peu cela... :-k :-k

ACela allait des vieux guidos qui connaissaient l'eau que ds le pastis :? :?
Et alors, c'est déjà pas mal :evil:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 27 mai 2014 13:45

louis la brocante a écrit :DOM 39, ta été vachement light, entre les coups que tu ma raconté et ceux que l'on à vue ensemble y'a de quoi en écrire 3 pages!

Allé pour la forme, un coup ou nous étions les deux :

Au parking de Coiserette, on ce change, un guidos nous approche et tend une clé à Dom et lui sort "tien, tu pourras resserrer le deuxième amarrage vers la main courante..." #-o
salut !

entre deux changements de couches, tu as retrouvé ton ordi ? :-"

Blague à part, c'est vrai que ce coup là n'était pas ordinaire. Un guide, qui fréquente le canyon tous les jours, était incapable de faire une expertise sur un relais à goujons.
Pour m'en faire part, coup de fil à la maison : " Dom, tu pourrais venir voir ?"

Ce n'est que 3 semaines plus tard que je repasse par là, et j'ai déjà un peu oublié cette histoire de "relais qui bouge". Et la, notre guide qui me sort une clef de 17 et me la donne avec pour mission de remédier au problème ](*,)

Il suffisait de renfoncer un peu un des goujons (double expansion inox 10 mm) et de resserrer...

Elle est pas belle la vie :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 03 juil. 2014 11:04

Dans le genre "soyons sécurit", quelques photos d'un guide aux techniques... peu académiques :-"

Voir la douzaine de photos à partir de celle ci :

http://www.vos-photos.eu/lefrench25/photo_36764.htm
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » jeu. 03 juil. 2014 13:02

Pourquoi ?
Il y a une autre méthode ? :mrgreen:
give 'em enough rope

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 04 juil. 2014 13:10

agecanyonix a écrit :Pourquoi ?
Il y a une autre méthode ? :mrgreen:
Ben oui, quand il pousse son client au départ d'un saut, il pourrait le faire avec un bon coup de pied dans le cul, c'est nettement plus efficace.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Fred-Henri
rank_0
Messages : 66
Inscription : sam. 16 mars 2013 10:38

Message par Fred-Henri » sam. 02 août 2014 21:46

C'est plus sécu d'enlever le casque pour les plongeons. :D

Répondre