et c'est là que tout le monde me répond "quoi! tu n'utilises pas le pap! honte à toi !

quoiqueEn canyon il est rare de changer des mains courantes fixes.
Oui très utile marc maurin m'avait montré ca pour dissocier les deux brins, au cas ou tu descends en double et n'est pas sur d'avoir assez de longueurSalut, en plus de son utilisation en main courante, moi je l’utilise pour désolidariser les deux brins de descente d’une même corde. Ainsi on peut y faire descendre 2 équipiers en même temps (donc gain de temps) et on peut même se longer à la ganse du nœud et il à l'avantage de se défaire facilement.
tu peux faire la meme chose sans faire de noeud avec un huit à l'italienne, sécurisé par un mousqueton dans le petit trou clippé sur la corde (pour éviter le pivotement du huit).Salut, en plus de son utilisation en main courante, moi je l’utilise pour désolidariser les deux brins de descente d’une même corde. Ainsi on peut y faire descendre 2 équipiers en même temps (donc gain de temps) et on peut même se longer à la ganse du nœud et il à l'avantage de se défaire facilement.
Suis Ok avec toi, pas de soucis pour défaire le noeud. Pas de perte de temps à le faire etc etc .....tu peux faire la meme chose sans faire de noeud avec un huit à l'italienne, sécurisé par un mousqueton dans le petit trou clippé sur la corde (pour éviter le pivotement du huit).
Yes.Cependant le double-papillon peut être aussi utilisé pour des relais décalés (Déviation humaine).
Si : la première façon, correspond à la confection autour de la main. très comode, quand on a pigé le coup...c'est vrai que c'était pas clair et ca correspond pas à la manière dont on le fait
c'est la méthode avec la main que j'évoquais plus haut : simple et pratique- papillon simple : pour confection de main courante
http://canyoning.fr.free.fr/videos/papill1.mpg
je connaissais pas, sinon meme à double la 1ere marche, pour ceux qu'on de grosses mimines...- papillon double : au relais , desolidariser les brins de descente pour descente sur double brin :
http://canyoning.fr.free.fr/videos/papill2.mpg
c'est vrai visuellement, mais il y a guere de différence à rupture avec un 8 plein poing dans les tests.L'interet de ce noeud :
- les brins de sortie du noeud travaillent dans le sens de la traction de la corde
ouais à double, à simple c'est moins vrai- Il est extremement facile a défaire, meme s'il a été serré très fort (passage de nombreux equipiers) Un huit ou un neuf sera + difficile à defaire sauf si on a interposé un mousqueton dans le noeud