corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 15 sept. 2005 15:37

En fait tu fais passer la premiére boucle du Dufour dans la ganse libre de la cordelette.....
Je viens de le faire, c'est assez simple effectivement, mais quant à faire 100m dessus, c'est une autre histoire :rolleyes: .....
C'est là qu'on voit si le canyoniste a du mental... :-'
Bon, plus sérieusement, au bout d'un moment, avec les cordes semi-statique qu'on a en canyon, ca doit devenir plus difficile de faire sauter les boucles du Dufour avec l'elesticité de la corde... Enfin, il n'y a plus qu'à tester :mrgreen:
Et le fifi ejectable ???
Avec le coup de l'élastique qui fait tourner le crochet et tomber la corde... Ca aussi c'est "ambiance"... :-' Et à 100m de haut faut un bon elastique pour contrecarrer le poids de la corde... #-o :-'
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 15 sept. 2005 16:40

Merci, Bertrand. Je vais quand même essayer avec 2 anneaux, ou le meme anneau, mais dedoublé avec un noeud près du rabout, histoire d'avoir un peu de redondance sur la plaquette qui est un poil tranchante...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » jeu. 15 sept. 2005 18:37

D'ac avec toi l'Admin, le fifi, c'est hot hot :twisted:
Par contre j'ai vu des gugusses tester la méthode deux fifis, reliés avec boucle en dynaméa (qui supporte donc le brin de rappel) et avec un ficelou à la place de l'elastoc. T'arrives en bas, tu tires sur la ficelle, et hop tu dégages..... :mrgreen:
Bon, de toutes façons, faut vraiement en vouloir pour partir avec une fois la longueur de ta plus haute cascade... ](*,)
Ou alors t'es encore plus feignasse que moi O:)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » jeu. 15 sept. 2005 21:10

et fred, c'est quoi ton fifi éjectable?
tu mets un élastique à la place du ficelou de rappel?
=D>
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » jeu. 15 sept. 2005 21:11

pardon :oops: c'est bertrand qui eject' a l'élasto :-k
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 15 sept. 2005 21:22

le sandow, ca marche bien aussi :-'

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 16 sept. 2005 09:26

Voilà ce que j'ai trouvé sur le fifi avec élastique (sandow en l'occurence) :

http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/ ... ctable.htm

Sans avoir testé la méthode mais simplement en regardant le montage, çà doit être assez aléatoire. Pour la descente, a priori pas trop de problème. Tant que la corde est en tension, çà doit être plus sécu qu'un éjectable à cordelette car il y a moins de risque de fausse manip.

Par contre pour l'éjection ça me semble limite. Il faut que la corde soit un minimum en tension pour que le sandow le soit aussi mais si elle l'est trop, le sandow ne sera jamais assez puissant pour faire basculer le système. Si on regarde de près on s'aperçoit que la corde a un bras de levier de plusieurs cm sur le crochet alors que le sandow a un bras de levier nul (trou au niveau de la plaquette). Dans ces conditions, je ne vois pas comment il peut faire pivoter le crochet.

Ceci étant, il serait possible de concevoir un crochet avec le trou au bout d'un petit levier qui permettrait de fiabiliser cette éjection sans augmenter les risques sur la decente, la tension de la corde étant très supérieure à l'effort de décrochage du sandow.

Je vais m'essayer à la conception et à la fabrication d'un proto. A moins que Diablo, le roi du descendeur proto ne veuille s'y coller...

Si ce n'est pas le genre de technique à conseiller à tout le monde, çà peut être extrêmement utile en cas d'urgence (corde foutue, perdue ou bloquée)

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 16 sept. 2005 09:32

J'ajouterais qu'un crochet de ce type (plutôt qu'un fifi) avec cordelette pour le décoincer serait plus sécu qu'un Dufour éjectable car la tension à exercer sur la cordelette pour décrocher le système avec quelqu'un sur la corde serait beaucoup plus importante avec une diminution sensible du risque de fausse manip.

Note : en cas de descente à plusieurs, on est bien d'accord qu'il n'y a que le dernier qui s'y colle!!! Pour les autres, on met un mousqueton (ou un maillon rapide si on craint l'usure) dans la boucle où on mettra le sandow et direct sur la plaquette.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 16 sept. 2005 11:48

Il faut que la corde soit un minimum en tension pour que le sandow le soit aussi mais si elle l'est trop, le sandow ne sera jamais assez puissant pour faire basculer le système
IL suffit juste que le sandow reprenne le poids de la corde (qu'il soit place de telle facon que le bout de corde entre le romano et la FIFI ne soit pas tendu si personne n'est sur la corde (crochet maintenu en place, bien sur). Me trompe-je ?

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 16 sept. 2005 15:29

IL suffit juste que le sandow reprenne le poids de la corde (qu'il soit place de telle facon que le bout de corde entre le romano et la FIFI ne soit pas tendu si personne n'est sur la corde (crochet maintenu en place, bien sur). Me trompe-je ?
Tu as complètement raison. On peut donc considérer que c'est le poids de la corde plus que l'effet élastique du sandow qui doit faire basculer le système, poids de la corde qui passe du grand trou sur le petit trou lorsque le sandow détend le petit brin du haut. A partir de là deux constatations :

1 - comme le disait Bertrand, le sandow doit être sacrément costaud pour reprendre tout le poids de ta corde bien plaquée sur la paroi et bien mouillée sous la cascade

2 - vu le faible bras de levier, il ne me semble pas évident d'assurer que le système pivote même si le poids de la corde est effectivement repris (mais ça reste une supposition de ma part).

En tout cas la solution mérite d'être étudiée. Aujourd'hui elle est loin d'être au top en matière de sécurité (plus à cause du risque de non récupération que de la descente elle-même à mon avis) mais en faisant évoluer le matériel, ce sera peut être la technique de demain. Les premiers automobilistes passaient pour des fous furieux en leur temps...

Je pense que dans des canyons comportant une seule grande cascade surtout si c'est la dernière (genre Ecouges 1) ça pourra être une alternative intéressante pour emporter moins de corde une fois que le matériel sera fiabilisé.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 16 sept. 2005 16:13

Attention, je ne suis pas un expert de la FIFI... (et je n'ai pas l'intention de le devenir). Ce sont juste des remarques qui me viennent a l'esprit, pour faire avancer le debat.
Le sandow doit être sacrément costaud pour reprendre tout le poids de ta corde bien plaquée sur la paroi et bien mouillée sous la cascade
cascade de 100m en monbrin sur FIFI :-' : 10 Kg de corde en gros. C'est un bon sandow, mais ca se trouve
vu le faible bras de levier, il ne me semble pas évident d'assurer que le système pivote même si le poids de la corde est effectivement repris (mais ça reste une supposition de ma part)
Les fameux 10 Kg sont sur le petit trou du FIFI. Je pense que c'est sans pb. Il suffit d'essayer.
De toutes facons, des gens (connus?) l'ont fait...
Je pense que dans des canyons comportant une seule grande cascade surtout si c'est la dernière (genre Ecouges 1) ça pourra être une alternative intéressante pour emporter moins de corde une fois que le matériel sera fiabilisé.
C'est pas moi qui ferait ca. De toutes les facons, il te faut quand meme une corde de secours, non ?
Par contre, comme technique de secours d'urgence...

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » ven. 16 sept. 2005 19:02

Voilà ce que j'ai trouvé sur le fifi avec élastique (sandow en l'occurence) :

Ceci étant, il serait possible de concevoir un crochet avec le trou au bout d'un petit levier qui permettrait de fiabiliser cette éjection sans augmenter les risques sur la decente, la tension de la corde étant très supérieure à l'effort de décrochage du sandow.

je me disais la même chose, avec un petit bras de levier suplémentaire ça doit être beaucoup plus efficace....mais alors on peut se demander pourquoi le fabricant ne l'a pas conçu avec un ergot ? si ça se trouve c'est très efficace comme ça...
Je vais essayer déjà sur corde sêche avec petite hauteur puis corde mouillée.
par contre si c'est efficace le sandow doit impérativement être taré régulièrement au dynamomètre
Et puis attention aux vires pour un arrêt en cours de route, c'est à se retrouver en milieu de paroi !
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » ven. 16 sept. 2005 20:37

bon j'ai testé au boulot ( :-$ ) c génial =D>
pour ma part j'ai monté un système (fif+dégaine+élastique (ce que porte les jeunes au bras en ce moment c la bonne longueur) ou un gros élastique normal, la bonne longueur l'elasto est tendu quand le fif est dans le premier mousquif de la dégaine (c bon :!: )
on relie la corde sur le deuxième mousquif dégaine.....
et ça marche du tonerre, avec un bon réglage de la tension de l'elastique, le fait de mettre un "peu de mou sur la corde n'ejecte pas il faut l'accompagner un peu en bas pour faire tomber le systeme
en rechappe j'adopte =D> =D>
:twisted:
le systeme peut porter mon nom, comme laurinette :?: :?: :?: :?:
:twisted:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » ven. 16 sept. 2005 21:04

Si tu nous fait une aussi belle fiche technique que la miss, on vote OUI =D>

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » ven. 16 sept. 2005 21:09

ça roule!!!!!

:D/
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 16 sept. 2005 21:22

Je prefere 2 FIFI sécurisés par un bout de chambre à air + cordellette de la longueur du rappel pour l'ejection.
Pas de soucis sur la corde en tension, les FIFIs sont maintenus par un bout de chambre.
Le FIFI prenant des chutes pas possible et ne tenant 700kg neuf (en zicral), il est bon de le doubler.
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/o ... 211929.jpg

Dufour direct dans l'amarage (flemme du rappel de corde, ici)
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie/o ... 160939.jpg
Dernière modification par yelsub le jeu. 18 sept. 2008 18:06, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre