Page 1 sur 1
talkies
Publié : mer. 14 sept. 2005 11:00
par yelsub
http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/IM ... icales.pdf
C'est quel modèle avec quelle puissance d'emmission que vous avez utilisé Bertrand?
Ca donne quoi le son à travers des housses étanches (et lesquelles...) ?
Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur les conditions d'utilisation au regard des obstacles...
Merci
Publié : mer. 14 sept. 2005 11:39
par admin
C'est dans un but pédagogique que nous avons décidé de l'utilisation des talkie-walkie. Cela permettait en effet au stagiaire d'aller seul chercher les relais en grande verticale, tout en gardant le contact avec le cadre (à la manière des parapentistes qui volent avec une radio). On avait testé les outils dans Moulins-Marquis avec G et Delphine.
A noter que l'on ne peut pas se fier à 100% à ces outils bien pratiques néanmoins : Typiquement, on est tombé en panne de batterie dans Moulin Marquis (mais on avait prévu l'éventualité : on a changé

). Il faut donc garder toujours les bonnes vieilles méthodes de communication (se mettre d'accord avant de quitter le relai, utilisation du sifflet, etc...).
Ce qu'on a utilisé : Les talkies-walkies Motorola T5412 (acheté chez Décathlon), alimenté par 3 piles AA (les plus classiques). mis dans une pochette étanche de base de chez décathlon (les Tribord transparentes, rectangulaires, environ 25x18cm, avec un scratch, et un petit trou pour passer une ficelle (nécessaire en grande verticale)). On a rajouté un élastique de chambre à air pour faire en sorte que la pochette étanche ne gène pas la manipulation du talkie (qui rentre d'ailleur pile-poil en largeur, au fond de la pochette). C'est suffisament étanche pour des canyons peu aquatique (le cas des grandes verticales). Et j'ai plutôt confiance.
Pour la qualité d'écoute, la pochette ne change pas grand chose... Cependant, c'est quand même pas exceptionnel. De temps en temps il faut faire répeter pour se comprendre.
Enfin, au final, c'est assez confortable, et çà permet aussi de se raconter de bonnes blagues, tout en étant suspendu sur un relai moyen à 300m du sol

Publié : mer. 14 sept. 2005 14:59
par yelsub
ok, merci. C'est bien la gamme 500mW et pas 2W.
C'est important de décontracter l'atmosphère.
Je vois bien l'utilité en grande cascade, quand la com classique est impossible. Pas de visuel, bruit couvrant les sifflets ou besoin de communiquer plus important qu'avec des signes classiques, quand il y a un imprévu, par ex.
Publié : mer. 14 sept. 2005 18:44
par Caracal
Ayant utilisé des talk je pense que ça ne remplace pas le siflet. En effet, le bruit de l'eau couvre trop facilement la voix. Moralité on a plus de mal à se comprendre que si on utilise des gestes ou des siflets aux codes biens définis.
Publié : jeu. 15 sept. 2005 00:50
par assel
Ayant utilisé des talk je pense que ça ne remplace pas le siflet. En effet, le bruit de l'eau couvre trop facilement la voix. Moralité on a plus de mal à se comprendre que si on utilise des gestes ou des siflets aux codes biens définis.
oui je me souviens l'année dernière dans la ravoire, beaucoup d'eau donc beaucoup de bruit pour faire repeter 10 fois et toujours rien comprendre, mais si ca trouve on avait un modèle playmobil pour enfant

Publié : jeu. 15 sept. 2005 10:57
par Delphine
Nous, on les a utilisés en grandes verticales, ou le bruit de l'eau est souvent réduit. A la rigueur, le vent dans le casque...
Mais çà ne m'étonnerai guère qu'avec les modèle qu'on a acheter, çà soit super dur de se comprendre lorsqu'il y a beaucoup de bruit (pied de cascade, etc..).
Publié : jeu. 15 sept. 2005 10:59
par admin
Euh, c'était Bertrand qui répondait, mais j'étais connecté avec le compte de Delph... (j'ai pas fait gaffe que tu t'étais connecté hier soir depuis la maison)

Publié : jeu. 15 sept. 2005 17:46
par G
Quand il y a trop d'eau faut siffler dans le talkie

Publié : jeu. 15 sept. 2005 20:52
par Fred 747
On utilise depuis le début d'année le Motorola T5422, avec la même astuce que G, Bertrand et Delphine, la petite pochette étanche de chez Detadcon. En général sur des formations, pour rester en contact entre deux groupes ou entre deux équipiers d'un bout à l'autre d'une cascade.
Bilan, même avec du bruit autour (gamins qui hurlent, cascades qui tombent de haut...), on arrive à s'entendre correctement, pour peu qu'on ai une grande g.... !
Le sifflet, même si il reste indispensable (ex: en eau-vive, tu va difficilement sortir un talkie), a ses limites. Petite experience dans la Fouge en crue, cascade finale, avec un vent de travers, impossible de se comprendre avec le sifflet ! On entendait rien

' .... On a sorti les Talkies et hop, ca allait mieux....
Mais bon...
Publié : jeu. 15 sept. 2005 21:06
par Pascal
nous avons également fait l'acquisition de radios, pour communiquer d'un site à l'autre sur des chantiers de nettoyage canyon.....
ceci dans le seul but de ne pas louper l'apéro

/
sérieusement on peut garder contact sur site avec les différents postes ou sur grandes verticales et c'est génial

Publié : jeu. 15 sept. 2005 21:58
par assel
et le téléphone satelite dans une zip lock ca doit bien marcher normalement. Quand on aime on compte pas c'est bien ca ?