Le solo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Le solo

Message par skyppi » mer. 30 nov. 2005 20:08

On connait tous les dangers du solo...
Je sais que certains le pratiquent régulièrement. Qu'en pensez-vous? Le pratiquez-vous? Avez vous des expériences bonnes ou mauvaises à nous faire part.

jean-michel
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 30 nov. 2005 21:13

Le solo c'est stupides.

A part ça, la question que l'on peut se poser existent-t-ils des techniques de "sécurité" et de progression spécifique au solo ? Est-il responsable dans parler et de les diffuser sachant que cela peut générer des imitateurs tout en présentant des techniques qui ne sont pas validables du fait de son impossible "sécurité" ?

Je laisse la réponse aux forumistes ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 30 nov. 2005 21:40

Je laisse la réponse aux forumistes ?
T'as bien vite fait-sagement-le tour du sujet :^o
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 30 nov. 2005 22:34

D"accord c'est stupide, ma femme dixit, mais c'est aussi tellement bon ! C'est des fois difficile de rassembler du monde au bon moment sans compter ceux qui vous lâchent au dernier moment . Il y a aussi l'envie de dernière minute sans le temps de rameuter la troupe. Et puis de temps en temps, c'est agréable de se retrouver seul face à la nature, c'est une autre ambiance, une autre façon d'aborder la descente aussi....

Alors je sais qu'on serait beaucoup à avoir raté de bien belles choses si on avait vraiment pas voulu y recourir.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 30 nov. 2005 22:40

C'est vachement beau ce que tu dis là. Surtout si on te lâche parce qu'il fait trop froid pour un matin où il gèle même pas.

Moi le côté seul dans la nature pour faire un truc de ouf avec les yeux qui grésille du fait de la beauté infinie de ce que tu es le premier à découvrir n'est pas le genre de choses qui me bottent. :cry: :evil:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

JLouis
rank_1
Messages : 146
Inscription : mer. 13 avr. 2005 21:28
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par JLouis » mer. 30 nov. 2005 22:42

Perso, j'ai jamais essayé et j'ai pas l'impression que celà m'apporterait quelque chose. J'aime bien la descente de canyon aussi pour le plaisir de le partager avec au moins quelqu'un .
Je ne parle même pas des problèmes de sécurité, où la moindre erreur peut devenir "cauchemardesques..." [-X

Pour moi donc à éviter, même si celà m'aurait déjà permis de combler une journée plutôt que de l'occuper à des trucs moins intéressants....

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 30 nov. 2005 23:07

Surtout si on te lâche parce qu'il fait trop froid
ou qu'il pleut et que le le canyon est un entonnoir geant ;)
les yeux qui grésille du fait de la beauté infinie de ce que tu es le premier à découvrir
C'est bien le fond du problème. Pour moi ce genre de plaisir, c'est fait pour etre partagé. Seul je trouve ça frustrant.
Et puis de temps en temps, c'est agréable de se retrouver seul face à la nature, c'est une autre ambiance, une autre façon d'aborder la descente
Je partage complètement ce point de vue aussi. Mais plutôt dans des lieux bien connus alors...

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » jeu. 01 déc. 2005 00:06

On connait tous les dangers du solo...
Je sais que certains le pratiquent régulièrement. Qu'en pensez-vous? Le pratiquez-vous? Avez vous des expériences bonnes ou mauvaises à nous faire part.
Je l'ai fait deux-trois fois mais personellement j'ai pas trop vu l'interet... moi aussi je choisie mes descentes pour passer une bonne journée dans la nature en compagnie des amis. Pour rigoler ensemble. La compagnie prime, pas le canyon:
- bonne compagnie, mauvaise canyon = bonne journée après tout
- mauvaise compagnie, joli canyon = mauvaise journée

Et en plus j'étais un peu "crispé" pendant cettes descentes solitaires.
Pas en passant de la peur, loin de là, mais quand même très conscient que le moindre petit erreur, mauvaise choix ou bloc instable (qui se souvient de l'Americain qui a du couper son propre bras :shock: :? !!!) peut tourner en drame.
Cette sensation devrais probablement disparaitre si on faisait ça beaucoup mais, comme je le disais, je manquerais la bonne compagnie... et quelqu'un pour partager le poids des cordes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 01 déc. 2005 08:39

Cette sensation devrais probablement disparaitre si on faisait ça beaucoup mais, comme je le disais, je manquerais la bonne compagnie... et quelqu'un pour partager le poids des cordes :mrgreen:
J'allais justement utiliser cet argument... de poids ! :-' ;)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 01 déc. 2005 08:43

Pour rigoler ensemble. La compagnie prime, pas le canyon:
- bonne compagnie, mauvaise canyon = bonne journée après tout
- mauvaise compagnie, joli canyon = mauvaise journée
C'est vrai que l'ambiance change beaucoup de chose dans l'appréciation d'un canyon, ce qui rend difficile une appréciation objective !
Pas en passant de la peur, loin de là, mais quand même très conscient que le moindre petit erreur, mauvaise choix ou bloc instable (qui se souvient de l'Americain qui a du couper son propre bras :shock: :? !!!) peut tourner en drame.
Je crois me souvenir qu'en plus, personne ne savait trop où le chercher, ce qui a aggravé la situation, il avait quand même attendu quelques jours avant de s'opérer. Il aurait du emporter une scie digne de ce nom... :mrgreen: :-'

Nico G
rank_0
Messages : 29
Inscription : mer. 23 mars 2005 14:57
Localisation : à côté des Gorges de Galamus

Message par Nico G » jeu. 01 déc. 2005 09:58

Entre faire un canyon seul ou encadrer des débutants, la différence n'est pas énorme et pourtant un encadrant seul avec un groupe de néofits cela ne choque personne. :-k (idem en plongée sous-marine dont je sais qu'une partie non négligeable des forumistes pratique).

Je pense que faire un canyon en solo que l'on connaît parfaitement, dans des conditions idéales, ne présente pas un engagement extraordinaire.
Après je fais partie des gens qui pense que le canyon çà se partage et que l'intérêt d'une descente tient également au groupe avec lequel on la fait.

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » jeu. 01 déc. 2005 10:10

http://www.canyoning-reunion.com/bertil.htm

En conclusion:
"Comme il se trouvait seul, son immersion lui aurait été fatale..."
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » jeu. 01 déc. 2005 11:54

le canyon est un sport d'équipe, même avec des débutants tu n'es jamais seul s'il t'arrive un problème, d'ailleur avec des débutants tu dois faire un canyon facile normalement ou les gens pourrons se débrouiller :-k donc partir seul est un peu suicidaire puisque personne ne pourra au moins donner l'alerte en cas de coup dur pour toi
vive les sports d'équipe =D> =D> =D> =D> =D> =D>
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » jeu. 01 déc. 2005 12:21

On est tous d'accord pour dire qu'en solo il y a plus de risques. Tous d'accord pour affirmer q'en solo on perd en convivialité.

Néanmoins le débat peus se transposer vers l'Alpinisme. Il existe pourtant des course solitaires d'ampleur inégale.... Que peut 'on rechercher, trouver a être seul en montagne...??

Personellement je n'est jamais fait de solo en canyon... Un jour peut être....

LOLO

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 01 déc. 2005 12:43

je ne l'ai fait que deux fois: :oops:
le clévieux que j'avais déjà fait 2 ou 3 fois dans l'année et parce que je n'avais trouvé personne pour m'accompagner fin octobre,
St Auban que je n'avais jamais fait, (avec le seul "topo" du conseil général), trop frustré d'être déja venu plusieurs fois dans la région sans pouvoir faire un canyon, faute d'équipier; bilan: une échap confondu avec la sortie, une chutte dans les broussailles et une cheville qui m'a handicapé jusqu'au mois d'août. ](*,)
à ne "jamais" refaire, d'autant que connaissant maintenant le forum, je n'ai plus aucune raison.
et bien des ocassions d'avoir aprécié la compagnie et l'aide des nombreux équipiers avec les quels je suis sorti cette année.
a+
+ on est de fous...

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » jeu. 01 déc. 2005 12:46

Le solo depend énormement du caractère de la dite personne..En haute montagne, le solo se pratique assez régulierement (mais aussi à VTT, en ski..)..c'est un état d'esprit..
Néanmoins, je ne crois pas que le solo soit plus "suicidaire" qu'à plusieurs.
Personnellement, j'ai pratiqué 3 fois de la spéléo seul. J'étais beaucoup plus prudent dans mes gestes et dans ma progression. Ma pharma n'était pas uniquement composée de morphine et ma douce avait un timing précis de mon itinéraire et de mon horaire de retour..Quand, on est plusieurs, inconsciemment, on se repose sur l'autre..On se permet des choses, que tout seul, on ne ferait pas. Je respecte les gens qui font du solo.
Maintenant, quand on est seul, au bout d'un moment et ben, on se fait ch..
Mais ca vaut quand même le coup d'essayer une fois. L'activité est abordé sous un autre angle, notamment l'angle psychologique.
Toutefois, c'est quand même mieux avec les copains. :D :D

Avatar de l’utilisateur
Arno
rank_6
Messages : 616
Inscription : mar. 05 avr. 2005 10:58
Localisation : Nice
Contact :

Message par Arno » jeu. 01 déc. 2005 13:02

le guide Paul van Duin a ouvert quelques canyons en solo en lombardie. :o

Ha
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 22 août 2005 13:24

Message par Ha » jeu. 01 déc. 2005 13:54

C'est probablement dû à mon age (la cinquantaine), mais je suis souvent désagréablement surpris par le ton "donneurs de leçons" des praticants actuels des "sports à risque". On dirait entendre la télé et ses recommandations tout azimut pour le maître mot de ce début de siècle : LA SECURITE !
Les djeun's, vous êtes intoxiqués et frileux.
Le solo en canyon ? Je le pratique souvent tout comme l'alpinisme et même la spéléo. On s'emmerde tellement dans le monde actuel qu'il serait stupide de se priver de ces aventures (presque) totales.
Seul par misanthropie ? Sûrement pas, mais je suis par contre effaré de voir tant de monde s'agglutiner dans les mêmes spots.

Nico G
rank_0
Messages : 29
Inscription : mer. 23 mars 2005 14:57
Localisation : à côté des Gorges de Galamus

Message par Nico G » jeu. 01 déc. 2005 16:53

Je ne suis pas sûr que s'il m'arrive quelque chose (coincement sur rappel arrosé ou noyade ou autre malaise) avec un groupe de débutants, ils vont pouvoir être super efficace. Même au niveau de l'alerte ! Comment vont-ils sortir du canyon ?
Toi qui plonge sancho66, penses-tu qu'un débutant (baptême) puisse te remonter si tu fais un malaise ? Et pourtant la plongée seul est strictement interdite.

Après je pense que la notion d'engagement est personnelle et chacun choisit le degré de risques qu'il est prêt à encourir.

Tant qu'il n'y a pas trop d'accident en solo qui pourrait restreindre notre pratique raisonnée, pour moi chacun fait ce qu'il veut.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » jeu. 01 déc. 2005 19:16

d'accord avec toi nico mais sache que je ne part jamais seul initier un plongeur et je me limite à des profondeurs de 5m maxi et prés du bord ou d'un bateau donc avec du monde autour
en canyon, je me limite au baoussous avec faible débit en été pour initier des potes qui sont sportifs ou des fois les anelles ça depend des personnes mais si j'ai des gens peu sportifs je suis toujours accompagné d'un pratiquant régulier donc on est deux pour les encadrer
au niveau sécu je prends le minimum de risques, j'ai une femme et deux enfants donc le canyon commando c'est pas pour moi :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 01 déc. 2005 20:12

C'est vachement beau ce que tu dis là. Surtout si on te lâche parce qu'il fait trop froid pour un matin où il gèle même pas.

Moi le côté seul dans la nature pour faire un truc de ouf avec les yeux qui grésille du fait de la beauté infinie de ce que tu es le premier à découvrir n'est pas le genre de choses qui me bottent. :cry: :evil:
oui toi c'est plutot les bouze ton truc en solo,
;) je veux dire des petits ruissseau au débit et exposition limité par forcément laids.

t'imagine si on t'avait posé un lapin pour le Tine, tu aurais été obligé d'y allé tout seul car l'occaz était exceptionnelle :-k
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 01 déc. 2005 20:14

Je me permets de proposer cette petite réflexion. Ce n’est qu’une petite réflexion parce que je crois avoir assez dit ce que je pense du solo. Sans compter qu’en cas d’accident le préjudice à l’activité serait disproportionné.

Elle est donc le fruit de raisonnements théoriques et d’échanges avec des profils de canyoneurs très différents. Afin de nourrir cette réflexion théorique je vais me permettre d’imaginer les technique qui pourraient être utilisé dans ce cas et que bien entendu je n’ai pas testé (CQFD). Elles peuvent être peut-être utile si par exple il y a un accident et que pour des raisons diverses vous deviez terminer le canyon seul afin d’avertir les secours. Bien entendu, elles n’ont rien de normatif et il va sans dire qu’elle sort du cadre des techniques habituellement enseignées.

Tout d’abord : Y-a-t-il des risques plus grand à faire du solo ou pas ? La réponse est statistiquement non (Mais une étude plus poussée devrait être faîte). Comme le disais, seul on fait plus attention qu’à plusieurs. Avec des camarades on se repose sur les autres. Sans compter qu’avec des débutants on pense d’abord à la sécurité des autres qu’à la sienne.

En revanche, l’accident seul devient terrible. Le moyen pour parer cela est : 1. prévoir de quoi survivre plusieurs jours (D’un seul coup, le fil de pêche devient vital ;-) ) sans compter la pharma avec des antalgique et anti douleurs costauds. 2. avertir quelqu’un de la localisation précise. Quoi qu’il en soit l’ensemble reste une question de choix. Suis-je prés à faire un canyon avec le risque de me voir hurler des heures pour rien avec une fracture ouverte.

En fait, comme on le disait, le solo c’est vraiment une question de profil, de sensation et de recherche personnelle. En dehors du fait que c’est débile (et je ne parle pas des motivations psychologiques) les sensations ne seront jamais les mêmes selon les individus. Et il vrai pour rejoindre un autre topic, que lorsque l’on est marié avec plusieurs enfants on se demande si cela en vaut vraiment la peine.

Les techniques :

Dur dur, vu que l’on sort du cadre de sécurité habituelle.

Tout d’abord protéger l’essentiel : le sac. Imaginez lâcher votre sac au dessus de la belle cascade de 30m. Con… non ?
Certains remédient à cela par une technique discutable. Ils ont 30 à 50m de dynéma dans un sac accroché à soit ou au baudard. Sachez toutefois que cette corde n’est pas homologuée ne résistant pas aux chocs. De plus, je ne parlerais pas de la dynéma de 3mm ayant un pouvoir de fusion plus bas que le plastique (oups :oops: :cry: ).

Ensuite, le matos : L’autre problème est le poids. Passé les 25kl la progression devient rédhibitoire. Au dessus de 30 c’est l’enfer. Pour alléger le tout j’ai vu des cas utiliser de la 8mm. Certes le gain de poids est précieux, mais on a affaire à une cordelette non homologuée.

Le bidon : la couverture de survie devient oblig, bouf pour plusieurs jours, pharma classique+antalgiques, fil de pêche, briquet, bougies, vêtements sec et matériel habituel.

Le rappel : seul, le débrayable ou le mono brin ne sont plus utiles (Sauf en cas de gros débit, mais faire du solo et de surcroît dans du gros débit et pourquoi pas la nuit, inutile de dire ce que j’en pense.) En conséquence, la technique en double est préconisée. Si vous êtes en 8, il faut éviter les frottements. Vous pouvez protéger l’ensemble mais la meilleure techniques (déconseillée tout de même du fait des risques d’accident en cas de mauvaises maîtrise) et d’arriver à faire circuler les brins dans un huit. C'est-à-dire en prenant un brin dans chaque main on peut bloquer un brin et le faire circuler. Ainsi, si la corde est trop courte vous pouvez l’ajuster et vous usez la corde régulièrement. Bien sur si vous vous gourez de brin, ben vous risquez des mètres de chutes. De plus, la technique ne peut pas être utilisée s’il y a un nœud puisque cela sera totalement usé en bas. Le piranha permet après un bon entraînement une utilisation pratique puisque l’on peut mettre un brin derrière une dent.

Ensuite, on oubli les sauts et les toboggans, sachant que le risque le plus grand sont les vautres du fait du poids du sac.

Bon voilà ce qui me passe par la tête dans cette fiction technique. Bien entendu, je ne parlerais pas des techniques en cas de gros débit y en a pas. Et pendant que l’on y est pourquoi pas faire des ouvertures en solo avec le perfo sur 1000m de dénivelé ? Jusqu’où ira la bêtise [-X . J’espére simplement que ce que je viens de dire là ne suscitera pas des vocations en ce disant : « C’est donc possible »
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 01 déc. 2005 22:35

Eh oui pourquoi pas les 1000 m de dénivellé de première en solo ?!? Pas pour moi. Au bout de 15 h seul dans la nature, je commence à en avoir marre. C'est bon qd ça commence, c'est aussi bon qd ça s'arrête !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 01 déc. 2005 22:39

Surtout si tu te fais bouffer par des patous à la fin :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 01 déc. 2005 23:39

C'est donc aussi bon pour les patous !

Répondre