Il est qu'avec le diplome européen la France est en contradiction avec les textes quelle a signée. Sauf erreur de ma part, les BE dénonce la "faible" formation qui est donné à la différence de la filière française. De plus même si le coup d'un BE spéléo et escalde est plus chèr que le diplome européen, en revanche, le stage pour le diplome europé"en est à la "pièce" plus chère qu'un stage pour les BE français (Franck tu peux peut-être préciser la dessus)
De même, et tu pourras aussi nous le confirmer, des stages pour le diplome européen existent dans les Alpes du Sud.
- France: comme vous savez...
- Espagne: chaque communauté peut monter ses propres structures et diplômes, aujourd'hui il y en a dans Catalogne et Aragon, pour le reste .. ? En plus il y a pour l'instant pas une obligation de BE, mais oui une obligation d'avoir une structure local: un BE Français doit monter une société Espagnol, sinon il peut pas exercer son profession - eh oui, vous pensiez pas que la France est le seul pour proteger ses marchés

. C'est le structure qui est controlé, pas le diplome (mais ça va venir). CEC pas reconnu.
- Suisse: je pense ses propres diplomes, ceux du CEC reconnus (?)
- Italie: pas besoin de diplome, sauf des trucs comme une assurance.
- Autriche: comme en Espagne, chaque communauté a ou peut avoir ses propres diplômes. Pour le moment seulement Karinthia et Tirol les ont.
On y accède soit comme en France en faisant un cursus extra étant guide dhm, soit en faisant un cursus (un peu plus long) sans diplome anterieure. Le CEC y était reconnu mais selon que je viens d'entendre plus maintenant (reste à confirmer !).
- Allemagne: les legislateurs ne sont pas (encore) interessé pour regulariser l'activité

, pas de diplome.
- Slovenie ??
Remarques:
- la France est le seul pays ou le profession "guide canyon" est obligatoirement noué à un autre diplome. Dans tous les autres pays c'est une formation à part, ou il existe la possibilité d'y acceder directement.
- les diplômes CEC sont reconnu dans un pays (la Suisse ?) et peut-être deux provinces d'Autriche (à verifier les dernières nouvelles).