L'évolution de la pratique

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

L'évolution de la pratique

Message par Marie » jeu. 22 déc. 2005 17:02

J'ai retrouvé et relu un des premiers livres de technique canyon, qui montre à quel point l'activité s'est développée et ses techniques affinées depuis une dizaine d'années. Les auteurs de "Descente sportive - Gorges & Canyons" reconnaissent eux-même essuyer les plâtres en sortant avant les fédérations un esssai de rassembler dans un ouvrage les tentatives des pratiquants pour éviter les situations désastreuses qui commencent à apparaître avec le développement touristique de l'activité. Je les cite :
"Peut-être ce document arrive-t-il trop tôt ?
Dans les mois qui viennent, des contacts réguliers à l'échelle nationale avec la Fédération Française de Spéléologie ou d'autres structures nous permettront-ils d'être plus complets ?
Mais alors, quel est le bon moment ?
Il fallait en choisir un et se "jeter à l'eau".

Le bouquin aborde un peu tous les sujets, milieu naturel, équipement, modes de déplacement dans un canyon, les notions d'eau vive, la progression sur corde avec déjà l'apparition du sac à cordes (mais une descente toujours en double avec un brin ensaché), la diététique, les morsures de vipères (bon, 4 pages sur le sujet, ça cache une phobie, ça... :rolleyes: ), les tentatives de cotation des canyons (on a toujours du mal avec ça...), les techniques pour réaliser des topos, ou des équipements de fortune avec des bricolages maison.
Cet ouvrage, qui date de 1995, ce qui ne fait finalement que 10 ans (même les nuls en maths étaient arrivés à cette conclusion :mrgreen: ) regrette déjà la médiatisation de ce sport, qui conduit à une surpopulation dans certaines descentes, en Sierra de Guarra notamment, par des personnes non entraînées encadrées dans des conditions douteuses.
Même si depuis beaucoup de choses ont changé dans la pratique et les connaissances, j'ai trouvé à ce livre un côté "pionnier" bien sympathique ! ;)

(C'était la minute littéraire... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 22 déc. 2005 22:02

Merci Marie de cette analyse historiographique de l'activité ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » jeu. 22 déc. 2005 22:40

Très bonne idée, de feuilleter les vieux ouvrages !

J'ai trouvé un ici qui date de 1991 avec le titre "Canyon, Appendre, Comprendre" - bien, non :-) ?

Les contenus sont en retrospective très amusant. Ils preconsisent le port du casque (déjà !) mais dans le livre de 130 pages il y a beaucoup de photos et exactement un (1) avec un mec qui porte un casque. Toutes les autres sans :-).

Question techniques... tous les dessins d'ammarages sont "corde sur corde" sans maillon. Mais dans le texte ils avisent quand même d'utiliser plutôt de la sangle tubulaire: "moins sensible aux brûlures" :shock: !

Il y a aussi un joli dessin d'un clef d'arrêt sur 8, mais le dessinateur s'est loupé, impossible de le faire ainsi :mrgreen:

Mais c'est facile de rire maintenant, peut-être c'était le "top" d'antan !

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 23 déc. 2005 08:30

J'ai trouvé un ici qui date de 1991 avec le titre "Canyon, Appendre, Comprendre" - bien, non :-) ?
Joli programme ! :lol:
Il y a aussi un joli dessin d'un clef d'arrêt sur 8, mais le dessinateur s'est loupé, impossible de le faire ainsi :mrgreen:
Sur le mien aussi, certaines manips sont dessinées bizarrement. J'ai bien aimé la "technique cordelette" qui consistait à bloquer le passage du noeud entre la corde et la cordelette avec une "balle en caoutchouc percée". Pratique pour faire un tennis entre 2 cascades... :lol:
Mais c'est facile de rire maintenant, peut-être c'était le "top" d'antan !
Mais c'est sur que c'était le top du moment ! Ça avait surtout le mérite d'exister. C'est d'ailleurs pareil pour tous les sports relativement nouveaux : les premiers bouquins de planches à voile sont pas mal, aussi... ;)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 27 déc. 2005 14:27

J'ai trouvé un ici qui date de 1991 avec le titre "Canyon, Appendre, Comprendre" !
Oui, c'est le bouquin de Hubert Ayasse, collection Solo-Canyon ;)
N'importe quel manuel technique 'ancien', de n'importe quelle activite, fait forcement sourire un 'initie' a la lecture. Ca permet alors de sourire des positions intransigeantes de certains dans ce domaine O:).
Meme pour un sport 'historique' comme la natation par exemple (mais la, il faut peut-etre revenir 20 ans en arriere pour vraiment rire).

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 27 déc. 2005 17:20

J'ai trouvé un ici qui date de 1991 avec le titre "Canyon, Appendre, Comprendre" !
Oui, c'est le bouquin de Hubert Ayasse, collection Solo-Canyon ;)
N'importe quel manuel technique 'ancien', de n'importe quelle activite, fait forcement sourire un 'initie' a la lecture. Ca permet alors de sourire des positions intransigeantes de certains dans ce domaine O:).
Meme pour un sport 'historique' comme la natation par exemple (mais la, il faut peut-etre revenir 20 ans en arriere pour vraiment rire).
Surtout les equipement sont tops ...
Regardez même vos anciennes photos, c'est du délire.
Faites du canyon ...

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mar. 27 déc. 2005 19:33

C'est clair que dès qu'on regarde en arrière, on s'aperçoit des progrès de notre (jeune) activité.

Mais c'est pareil dans toutes les disciplines, par exemple quand on regarde le matériel d'alpinisme des années 60-70 et les récits de course de l'époque (cordes en chanvre passé directement autour de la taille, voies glaciaires gravies en taillant des marches, etc...)

Ce qu'il faut souligner aussi je pense c'est le temps passé par tout ceux qui ont élaboré et testé les techniques que nous utilisons et nous permettent de progresser plus en sécurité. D'autant qu'en canyon il a falu aux "pionniers" développer de nouvelles techniques et non pas adapter ce qui se faisait dans d'autres sports de montagne. Y a une photo marrante dans le guide technique EFC de Barbier pendu dans son baudard sous un pommier... Alors =D> à tout ceux qui ont contribué et contribue encore à ce travail...

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 28 déc. 2005 15:05

Y a une photo marrante dans le guide technique EFC de Barbier pendu dans son baudard sous un pommier
Y a même Espejo et Fiorina sur la photo
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » jeu. 29 déc. 2005 08:56

Dans le style choc rétrospectif j'ai encore un topo de gimat de 1987 sur la sierra de guara, où dans le matériel a emporter et sur les photos, on voit le bateau pneumatique.
De mêmepour les photos du masun ou du formigal, en short et en tee-shirt...On va pas les faire chier pour le casque aussi!!!!


Encore pire les photos de Briet dnas le Vero, mais là c'est des extraterrestres...

OH et puis dans le style

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 29 déc. 2005 09:31

L'appareil photo existait déjà du temps de Fiorina??? :shock: :shock:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 29 déc. 2005 16:36

OH et puis dans le style
Au moins, ils ont un maillot... J'aime bien le chapeau, aussi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » jeu. 29 déc. 2005 17:21

Dis Marie, tu ne mets pas de maillot ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 29 déc. 2005 17:24

Dis Marie, tu ne mets pas de maillot ?
Jamais en canyon, juste un chapeau ? :lol: =;

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 29 déc. 2005 17:39

Jamais en canyon, juste un chapeau ? :lol: =;
Je mets un casque... O:)

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » jeu. 29 déc. 2005 17:51

Merci Marie de cette analyse historiographique de l'activité ;-)
:shock: historiographique c'est quoi, une radio de l'utèrus ???
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 29 déc. 2005 17:56

:shock: historiographique c'est quoi, une radio de l'utèrus ???
Non, ça serait hystérographique, alors... :rolleyes: :-'

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 29 déc. 2005 18:04

historiographique
hystérographique, alors... '
Mais tu sais que ce cher Caracal est un peu fache avec les y :lol:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 29 déc. 2005 18:18

Ceci dit, c'est vrai que Marie et Boileau (historiographe celebre) ont des points communs O:)
notamment leur art poetique... consommé ;)

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 30 déc. 2005 11:42

#-o
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 30 déc. 2005 11:45

Ceci dit, c'est vrai que Marie et Boileau (historiographe celebre) ont des points communs O:)
notamment leur art poetique... consommé ;)
Mais oui. Je Boileau aussi. :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 30 déc. 2005 11:46

Plus que trois MARIE est tu es la premiere fille a avoir un beau huit rose ;)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 30 déc. 2005 11:49

Plus que trois MARIE est tu es la premiere fille a avoir un beau huit rose ;)
C'était pas très difficile d'être la première fille, d'un autre côté, vu le faible nombre de participantEs... :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 30 déc. 2005 11:50

Pour l'été il y en avait sur le forum, je ne me souviens plus de leur pseudo, mais il y en avait beaucoup ..
Faites du canyon ...

Nanie13
rank_0
Messages : 51
Inscription : lun. 05 déc. 2005 09:27
Localisation : ROGNES

Message par Nanie13 » ven. 30 déc. 2005 11:55

Pour l'été il y en avait sur le forum, je ne me souviens plus de leur pseudo, mais il y en avait beaucoup ..
Bon promis on va s'y mettre, mais pour l'instant on essaie de faire vivre le forum de Sud canyon, mais promis dans quelques mois j'arrive en force comme Marie, mais attention, je fais peut être que du canyon depuis un an mais j'ai déjà des idées bien arrêtées dessus certains sujets :P

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 30 déc. 2005 11:58

A ouiii il y a NANIE ......D'ailleurs la seule fille que je connaisse sur ce forum.
Au fait le Forum SUD CANYON est toujours inaccessible pour nous ? :D
Faites du canyon ...

Répondre