Cordes !!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
teuf
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Cordes !!

Message par teuf » lun. 30 janv. 2006 20:23

bonjour tt le monde ,
voilà je voudrais savoir quelles sont les différences entres les cordes semi-statiques (pour le canyon) et les dynamiques (pour l'escalade) ??
A part que les statiques ont moins d'effet yoyo et sont un peu moins cheros que les autres .
Si j'utilise une corde dynamique pour le canyone , y'a-t'il un réelle danger ???

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jc06
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Message par jc06 » lun. 30 janv. 2006 20:39

Tu as bien resumé la situation : une corde dynamique s'allonge plus sous charge qu'une semi-statique. Mis a part le prix, l'avantage d'une corde dynamique c'est qu'elle est faite pour resister à une chute de facteur 2, contrairement aux cordes semi-statiques qui ne sont testées qu'en facteur 1 il me semble. L'inconvénient majeur en canyon, c'est justement l'effet Yo-yo dont tu parles : pas tres agreable, et surtout ca favorise les phénomènes d'abrasion aux points de frottements de la corde avec le rocher.
Et voilà un 1er avis. :D

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Pascal
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Message par Pascal » lun. 30 janv. 2006 21:42

statique ou dynamique :-k
tout est question de fabrication, de molécules rétractées ou non
#-o
effectivement les statiques ou semi statiques sont des cordes avec un faible allongement 3 % env (cable). elles sont destinées à la spéléo (ou canyon) par exemple, leur faible allongement permet de remontée dessus tout en évitant l'effet yoyo, par contre elles n'accusent pas les chocs ( [-X ) donc toutes progressions verticales avec risque de chute, escalade, fera appel à une corde dynamique allongement 10 % (élastique)...............
=; mais pour plus de renseignements consulte le site de "béal" (par exemple) là tu auras toutes les infos techniques, explication des forces chocs et facteurs de chute :-"

:twisted:
Dernière modification par Pascal le lun. 30 janv. 2006 22:24, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

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laurent Boero
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Message par laurent Boero » lun. 30 janv. 2006 22:20

Au dela de l'effet Yoyo, les cordes semi-statiques ont une meilleure résistance à l'abrasion.

Attention, pas d'échappatoire "en tête" sur une corde semi-statique (uniquement réservé aux cordex dynamiquex)..... [-X [-X

LOLO

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Message par admin » mar. 31 janv. 2006 11:32

Cependant, si tu dois pas necessité faire de l'escalade avec ta corde statique (ex : echapatoire d'un canyon) un bon truc à savoir :
:idea: Une corde statique avec un noeud amortisseur absorbera aussi bien 1 plomb qu'une corde dynamique.
Aussi, il est d'usage de faire juste après le noeud d'encordement un noeud de huit plein poing par exemple. Cependant, le noeud n'aborbera qu'une fois (ou alors bcp moins bien la fois d'après). Aussi, il convient donc de refaire un noeud après le plomb pour recommencer l'escalade :roll: ...
Bon, soit dit en passant, lorsqu'on s'échappe en escalade, ce qui fait le plus peur ce sont les ammarages que l'on "pose" ou que l'on trouve (arbre, arbuste, herbes :-s ). Aussi la manière dont l'assureur enrayera la chute de l'équipier en train de grimper entre largement en compte. 8-[ [-o<

Bon, pour en revenir au sujet précedent, on utilise des cordes semi-statique en canyon , outre pour l'effet yoyo qui est désagréable, mais surtout pour la meilleure resistance à l'abrasion des cordes. Rien que le fait que ces cordes soient moins élastiques réduit considérablement le va ét vient de la corde sur la roche lors de la descente des équipiers.
Bertrand Hauser

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Message par laurent Boero » mar. 31 janv. 2006 12:41

Aussi, il est d'usage de faire juste après le noeud d'encordement un noeud de huit plein poing par exemple
........Un noeud en huit, je vois......Mais qu'entend tu par "plein poing"?

Merci pour le tuyau.....

LOLO

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Message par TY SAUNIER » mar. 31 janv. 2006 12:49

En effet une corde statique se "dynamise" lors des rares fois ou il faut sortir en escalade exposé (ça ne justifie pas d'avoir une corde dynamique en permanence sur soit!!! sinon prévoir également un hélicoptére... ça sert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Dynamique = Yoyo (bouuuu ... mal au coeur!!!) mais surtout yoyo = frotement accéntué!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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Message par admin » mar. 31 janv. 2006 13:35

laurent Boero a écrit :...Mais qu'entend tu par "plein poing"?
Celui qui laisse une ganse d'un côté, de l'autre côté sortent les deux brins. A la différence d'un huit tressé qui ne laisse pas de ganse, ou du noeud d'arrêt utilisé en spéléo.
Mais bon, à vrai dire, le principe est de faire un noeud qui va se serrer suffisament lors du choc pour ammortir. Le choix du noeud (papillion, huit, queue de vache...) n'est qu'accessoire.
Bertrand Hauser

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Message par laurent Boero » mar. 31 janv. 2006 14:15

OK Bertrand...

L'explication est claire....Merci pour l'info...

LOLO

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Message par jc06 » mar. 31 janv. 2006 14:50

Pour dynamiser une corde, il y a aussi, en restant dans les solutions simples et légères, les plaquettes de freinage (cf via ferratta).

Jujuvert
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Message par Jujuvert » mar. 31 janv. 2006 19:02

Les post précédents ont bien résumer pourquoi on préfère des cordes statiques semi stat en canyon (effet yoyo et frottements). En + une corde dynamique se charge bcp en eau et va peser un âne mort à la sortie de la 1ère vasque. Mais bon en faisant attention tu peux très bien faire qq canyons avec ton rappel...
Par contre je pense qu'il ne faut alors plus du tout utiliser ta corde dynamique pour autre chose que le canyon. Outre les nombreux frottements, l'eau des canyons charie des trucs en suspension comme la calcite qui se fixent dans les cordes et les fragilisent. Pas du tout sûr qu'après qq canyons ta corde dynamique puisse encore amortir un gros plomb en escalade ou en alpinisme. Même remarque d'ailleurs pour le baudrier.
Bonnes cascades !

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

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Message par teuf » mer. 01 févr. 2006 10:10

ok d'acc!
merci pour vos réponses !!! :P

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Message par yelsub » sam. 04 févr. 2006 11:33

http://www.efcanyon.net/testsmateriel.htm
il y a des tests de dynamisation de corte statique. La queue de vache est préférée.

Si quelqu'un a déjà testé un montage pour dynamiser avec une plaquette GIGI comme absorbeur, je suis preneur...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Tristan
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Message par Tristan » lun. 08 mai 2006 12:45

Bonjour,
Il me semble que les longes de via sont en corde dynamique!!!
Je me gourre????
L'absorbeur étant là pour augmenter la capacité d'absorption!!!
A+,
Tristan.

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Message par Mica » lun. 08 mai 2006 14:41

Ya un truc qui m'étonne dans l'histoire du noeud pour dynamiser la corde.

Si je ne me trompes pas (et c'est peu être là que le bas blesse), un noeud sur une corde diminue de 50 % sa résistance statique.
Par contre il augmenterai sa résistance dynamique ?? :-k

Intéressant en tous cas...
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Tristan
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Message par Tristan » lun. 08 mai 2006 15:08

On ne parle pas de résistance dynamique!! Lorsque tu fais un noeud dans une corde, quelle soit statique ou dynamique, ce noeud va se serrer quand il sera mis sous tension lors d'une chute par exemple. Ce serrage du noeud absorber une certaine énergie qui ne sera donc pas retransmise ni dans l'amarrage ni dans le baudrier et donc pas dans le bonhomme. Mais effectivement, le noeud va absorber une quantité d'énergie, mais il va aussi limiter la résistance en traction de la corde selon les valeurs que l'on connait en fonction du type de noeud!!
Pour conclure, on dynamise la corde en y faisant un ou des noeuds car ces noeuds vont absorber une partie de l'énergie de la chute en se serrant....
A+,
Tristan.

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Message par Mica » lun. 08 mai 2006 16:00

Salut Tristan, alors initiateur =D> ou pas :oops: ?
Quand est ce qu'on se boit une chtite bière ensemble ? :D

A+ Mica
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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Message par Mica » lun. 08 mai 2006 16:05

Pour le freinage par plaquette pour dynamiser la corde, je suis prenneur d'infos également (j'ai une plaquette gigi qui dort dans un tiroir et je ne sais qu'en faire).

Par contre y a t'il une possibilité de récuperer tous les résultats de l'EFC sur les tests de matériel (sur le site le rapport est un peu light - :oops: j'ai un peu honte de dire quand je sais tout le boulot qui est fait en fédé =D> - ).

Merci ...
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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Message par Tristan » lun. 08 mai 2006 18:50

Eh ouais Mica!! Un initiateur de plus en Bretagne!!!! Pour la bière, y a pas de souci voici mes prochaines périgrinations:
1ere semaine de Aout: stage initiation découverte dans le 74
2eme semaine de Aout: co encadrement d'un stage avec Mur d'eau
3eme semaien de Aout: vacances canyons en Lombardie avec une partie du Breizh a donf team! C'est a dire l'ami Loic et puis Steph un breton du 74!!!
1ere semaine de septembre: Petit stage autour du RIF
Si tu veux passer à un moment, y a pas de souci!!!! Fais signe!!
Le problème de la plaquette Gigi est qu'elle est auto bloquante dans son utilisation normale!!! Donc franchement pas bon avec une stat!! Je pense que la plaquette mentionné dans un message plus haut était plutot un absorbeur de choc pour la via ferrata!!
Pour absorber un choc avec une stat et un descendeur, il vaut mieux utiliser un descendeur en Huit et un assureur qui sait ce que le mot dynamiser veut dire!!!
A+,
Tristan.

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Message par Tristan » lun. 08 mai 2006 19:09

Au fait Mica,
Je serais au Monte Perdido semaine 26 au mois de juin avec Lolo et Luis!!!!
Si ça te tente!!!
T invité!!
A+,
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Message par Mica » lun. 08 mai 2006 19:43

Ca me ferait plaisir mais mon programme est assez chargé également.
Je pars en Corse en Juin du coté de Bavella , ensuite une semaine de stage dans la Roya début juillet normallement par contre peut etre qu'en aout je suis un peu dispo, à voir.

En tous cas ça me ferait vachement plaisir de vous revoir , ça c'est clair.
Ou peut être au RIF comme l'année dernière (à voir).

A+
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Message par MARCHINO Laurent » lun. 08 mai 2006 19:47

La plaquette cité plus haut est bien une plaquette de via ferrata que le grimpeur (de fortune) en tete pourra mettre au pontet de son baudrier...il passe la corde dans les trous.. (y'a des tableau pour savoir quel trou par rapport a kel diametre de corde...) il en laisse a peut pres sortir 2 metres et n'oublie pas le noeud au bout de ce brin ...sinon aie aie... par contre l'assureur devra dynamiser obligatoirement (par quelques pas en avant et en laissant filer un peu de corde dans son huit...)car c'est quand meme de la stat.. mais aussi pour reduire la force de choc sur les points qui seront sans doute assez precaire...

Sinon une autre bonne solution..emmenez avec vous un pote ki grimpe dans du 8c+...ou alors une pirogue ... :mrgreen:

Mica prochaine fois k'on sort en canyon rappel moi de t'emmener la dite plaquette...
Sinon pour la plaquette gigi tu pourras simplement assurer ton grimpeur en tete comme avec un huit classique...

Voili voilou! lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

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jc06
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Message par jc06 » lun. 08 mai 2006 23:10

Tristan a écrit :Je pense que la plaquette mentionné dans un message plus haut était plutot un absorbeur de choc
Oui, je m'etais mal exprimé... je pensais a l'absorbeur 'a trou'...

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Message par Tristan » mar. 09 mai 2006 09:36

MARCHINO Laurent a écrit :Sinon pour la plaquette gigi tu pourras simplement assurer ton grimpeur en tete comme avec un huit classique...

Voili voilou! lolo
Sauf que à ma connaissance, la plaquette Gigi est auto bloquante, donc pour l'assurage dynamique pas top.... [-X
Mais peut être aussi que je ne vois pas comment l'utiliser comme descendeur/assureur pour le premier de cordé... :-k
A+,
Tristan.

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Message par MARCHINO Laurent » mar. 09 mai 2006 17:19

Non non j'te rassure avec la gigi tu peux assurer dynamique! mais de toutes facon si tu sais vraiment bien assurer tu peux tout a fais assurer dynamique avec un systeme autobloquant!!!

Parole de grimpeur...lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

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