Page 1 sur 1

un coup de pouce pour définir un sujet... ???

Publié : jeu. 09 févr. 2006 23:34
par Mathilde
Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma formation, je dois faire un PPH...
C'est quoi un PPH ? :?:
C'est un projet personnel en humanités... en bref, un dossier sur sujet libre... avec des livres :?: et des expériences personnelles :) à l'appui.
Passionée comme nombreux d'entre-vous par le canyoning, je souhaite faire un pph sur ce thème avec pourquoi pas des dérives vers l'escalade et la spéléo. Mais j'ai du mal à énoncer un sujet, pas trop technique. :oops: Est-ce que vous auriez des idées ? :?: :?:

Pour vous donner des exemples de sujets, il y a déjà eu : "les comportements humains face aux dangers de l'alpinisme", l'appréhension en escalade...

Merci...
Mathilde

Publié : ven. 10 févr. 2006 09:18
par Delphine
Salut Mathilde,

Voila ce qui me viens...

* Etude demographique de l'activié : qui, pourquoi, quand, comment, ou, avec qui ?
* Problemes sociologiques et compromis (pollution visuelle et sonore , partage du milieu : pecheurs, touristes, proprio, barrage, mairie et conventions, ...) avec 2 ou 3 exemples typiques.
* Pratique du solo : pourquoi, techniques utilisés, qui, ou, dangers, precautions ?
* Comportements humains en cas d'accident en milieu exposé : points de vue de l'accidenté, des co-equipiers, des proches, des secours.
* Retour à l'activité suite à un accident (dans cette activité) : recul, appréhension, engagement, les proches,... avec differents points de vue.

J'ai mis des themes plus precis que d'autres ou plus personnel (puisqu'il doit apparemment y avoir une part d'experience perso !). En ce qui concerne les references biblio, tu dois pouvoir trouver des bouquins generalistes ou sur d'autres activites avec lequel tu peux faire le rapprochement.

Apres il y a des trucs super vaste comme apprehension du vide ou de l'eua en canyon... mais la c'est chaud de ne pas sortir du sujet ou de ne pas rentrer dans des trucs trop techniques...

Sinon n'hesites pas a nous demander si tu veux mettre un questionnaire sur le site.

Je suis sur que d'autres ont de bonnes idees.

Delph

Publié : ven. 10 févr. 2006 10:18
par Caracal
En plus des sujets de Delphine qui font déjà le tour du problème, bien sur tu peux aborder les motivations d'ordre personnel : Pourquoi faire cela ? en recoupant l'ensemble avec une analyse sociologique : Qui fait ça ? Ainsi, aprés une comparaison des csp et de leurs activités sportives, on peut se demander pourquoi un nombre certains d'individus d'un groupe social vont s'investir dans une activité dîte à émotion.

Bien sur, si tu veux des témoignages. .....

Stéphane

Publié : sam. 18 févr. 2006 10:22
par laurent dardanelli
Ce sujet me fait penser à des cours de sociologie que j'ai eu à la Fac...
Apparement, sociologiquement parlant, ce sont les classes moyennes et supérieures (c'est moche ce terme quant même :shock: ...), qui aurait tendance à être la population cible des sports de nature et de montagne. Les classes populaires auraient une approche de la nature plus proche du picnic et pétanque que courses d'arêtes et Oules de Freissinières (pour les plus expérimentés...) :-k .
Perso, je travaille dans un bureau d'étude, je fais donc parti de la catégorie cible mais l'ensemble des personnes avec qui je pratique ferait plutot parti des "inactifs"... Et oui, les petits hommes en uniforme font parti de cette csp...

Comme tu dis Caracal, il y a le paramètre recherche émotion qui semble très important, celui de la csp je n'arrive pas à le cerner #-o ... A moins, qu'on trouve une relation entre la csp et l'approche du facteur "recherche d'émotion".
Est-ce que les ouvriers pratiquent dans le but de se valoriser sociologiquement en faisant une activité apparentée à un niveau csp plus élevée? (là j'ai des propos volontairement caricaturaux) Est-ce d'autres veulent affirmer leur maitrise de la technique? Qui sont ceux abordent le canyon sous l'angle "grandes courses" à part qu'ils ont une grande expérience? Et ceux qui font ça que l'été, sous l'angle du simple ludique...?
Une autre réflexion :
Quand, j'arrive dans une vasque pleine de sorbet, que le mousqueton est bloqué par la glace, quelle est mon approche de l'émotion? Peut-être celle d'un gars le cul sur une chaise toute la semaine, surement frustré de ne pas être dehors bcp plus souvent...

Delphine, si le forum permet un questionnaire sur cette thématique, ça serait très interessant...

C'est vraiment bien ce forum
Lo

Publié : sam. 18 févr. 2006 17:46
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

J'aime beaucoup ce que tu écris, Laurent... =D> =D> =D> On en reparle bientôt en "live" :wink: