Putain je suis! putain je resterai?
"Je suis la putain de sport de montagne... oui vous m'avez tous reconnue... je suis la "descente de canyon"...
Depuis des années je représente une des principales activités professionnelles concernant les sports "été" de nature, certains réalisent même la totalité de leur chiffre d'affaire grâce à moi... Mais jamais, je n'ai eu ma qualification professionnelle spécifique!!!"...
Alors qu'étais annoncé, il y à quelques mois, l'arrivés d'une qualification spécifiques à notre sport, qui aurait marqué un vraie reconnaissance d'existence, la mise en place de la "qualif. tropicale AMM" crée un vraie choc aux seins des pratiquants...
Cette nouvelle qualification re met elle en question le projet de "brevet pro spécifique canyon"? Difficile d'y répondre, mais ce qui est sur, c'est qu'une partie des besoins en encadrement est désormais couverte par cette nouvelle qualification; et que celle ci est une fois de plus accordés à des brevet d'état d'une autre discipline!!!
Les AMM "tropicaux" accèdent à cette qualification, pourquoi pas les AMM "métropole"???
Et nous les canyonneur dans tous ça, nous le mouvement interfédéral français, à l'origine de la mise en place de la majorité des qualifications dans nos pays voisins!!! Continuerons nous à être une des références techniques européenne (ou plus) et à n'obtenir aucune reconnaissance nationale!!!
Nous pouvons aujourd'hui légitimement nous interroger sur la place de notre activité!!! Et sur la place de NOS structures dans cette activité!
Voyons l'aspect positif des choses, une vraie mobilisation commune interfédérales des pratiquants et un vrai rassemblement des forces vives du canyonisme français pour que peut être, nous commencions à ... exister!
A bientôt sous les cascades...
Thierry SAUNIER
Pdt EFC de la FFS
Membre de la Commission Mixte Canyon FFME/FFS