Page 1 sur 2
Le BEES AMM s'octroie une qualif. Canyon Tropical !
Publié : ven. 10 févr. 2006 11:23
par Fred 747
« L'arrêté créant le certificat de qualification complémentaire "encadrement du canyon en milieu tropical" est paru au journal officiel de ce jour. En voici les références précises : arrêté du 16 janvier 2006 modifiant l'arrêté du 21 juillet 1994 modifié fixant les conditions de délivrance du diplôme d'accompagnateur MM du BE d'alpinisme (JO n° 34 du 9 février 2006 page 2087). »

Si les choses continuent à évoluer dans ce sens, prochainement, le SNAM demandera à ce que cet arrêté soit étendu à l’ensemble du territoire français, en toute logique !

Serais ce la fin du rêve d'un BP ou BEES spécial Canyon en France, au mépris des attentes de nombres d'entre nous, et en complet désaccords avec les voeux des fédérations gérant notre activité (FFME, FFCAM & FFS).

Doit-on et veux-t-on faire bouger les choses ?

Vos réactions ?
Plus d'info en lisant le JO officiel (format pdf) :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html recherche sur la date du 9 février 2006, puis cliquer l’arrêté n°36.
Publié : ven. 10 févr. 2006 11:36
par Fred 747

lien direct vers l'arrêté intégral:
http://www.murdeau.org/pdf/JO.pdf
Publié : ven. 10 févr. 2006 11:48
par Franck J
La C.E.C (Commission Européene de Canyon) a de beau jour et c'est c'est un beau jour pour eux .... a suivre

Publié : ven. 10 févr. 2006 13:04
par TY SAUNIER
Putain je suis! putain je resterai?
"Je suis la putain de sport de montagne... oui vous m'avez tous reconnue... je suis la "descente de canyon"...
Depuis des années je représente une des principales activités professionnelles concernant les sports "été" de nature, certains réalisent même la totalité de leur chiffre d'affaire grâce à moi... Mais jamais, je n'ai eu ma qualification professionnelle spécifique!!!"...
Alors qu'étais annoncé, il y à quelques mois, l'arrivés d'une qualification spécifiques à notre sport, qui aurait marqué un vraie reconnaissance d'existence, la mise en place de la "qualif. tropicale AMM" crée un vraie choc aux seins des pratiquants...
Cette nouvelle qualification re met elle en question le projet de "brevet pro spécifique canyon"? Difficile d'y répondre, mais ce qui est sur, c'est qu'une partie des besoins en encadrement est désormais couverte par cette nouvelle qualification; et que celle ci est une fois de plus accordés à des brevet d'état d'une autre discipline!!!
Les AMM "tropicaux" accèdent à cette qualification, pourquoi pas les AMM "métropole"???
Et nous les canyonneur dans tous ça, nous le mouvement interfédéral français, à l'origine de la mise en place de la majorité des qualifications dans nos pays voisins!!! Continuerons nous à être une des références techniques européenne (ou plus) et à n'obtenir aucune reconnaissance nationale!!!
Nous pouvons aujourd'hui légitimement nous interroger sur la place de notre activité!!! Et sur la place de NOS structures dans cette activité!
Voyons l'aspect positif des choses, une vraie mobilisation commune interfédérales des pratiquants et un vrai rassemblement des forces vives du canyonisme français pour que peut être, nous commencions à ... exister!
A bientôt sous les cascades...
Thierry SAUNIER
Pdt EFC de la FFS
Membre de la Commission Mixte Canyon FFME/FFS
Publié : ven. 10 févr. 2006 13:16
par Caracal
Ta première phrase malgré la vigueur des termes résume bien la situation. Dans ma nouvelle Male Vesse, je fais dire à un moment à un personnage : "
Qu’était le canyon sinon le parent pauvre de sports prestigieux ? Le fils bâtard illégitime de la spéléo et de l’escalade. Jeu aquatique pour taupes en mal de lumière et pour scoubidous asséchés en mal de fraîcheur. [...] le canyon était devenu l’alimentaire de la montagne sans prendre pour autant ses lettres de noblesse." (PS : je n'ai rien contre l'escalade et la spéléo que j'ai pratiqué intensément, surtout l'escalade

)
En dehors de ces références littéraires plusieurs points font réagir. J'avais entendu parler de ce diplome mais ce qui est scandaleux c'est qu'il soit lié au diplome d'accompagnateur de moyenne montagne. Je ne vois absolument pas le lien entre les deux si ce n'est relancer un brevet à qui il lui manqué des oreilles pour être plus rentables.
Ensuite, la dénomination milieu tropical est délirante. en plus de la difficulté à définir précisément un "milieu tropical", elle remet en cause l'article 1 de la constitution : "une république une et indivisble". D'ailleurs vous noterez qu'il n'y a pas de mention d'espace géographique précis puisque le texte serait aussitôt cassé. Et oui, du fait de la continuité territorial et de l'égalité de tous face à la loi, le texte ne tient pas longtemps. D'autant plus que le milieu tropical a de spécifique que sa faune, sa flore et son climat et que le canyon en revanche est la maîtrise de risques hydriques et verticaux que l'on dépasse par la maîtrise de technique de corde et d'eau vive. Elément transversal qui concerne tous les milieux et pas spécifiquement les milieux tropicaux (Au pire c'est une UF spécifique, mais pas un diplome).
Actuellement, notre activité à deux "grands combats", se faire reconnaître en tant qu'activité "noble", combattre la fermeture de l'espace public au nom d'arguments divers et variés. Il est vrai qu'à un moment, il faudra que les canyoneurs fasse comprendre en se bougeant d'une manière ou d'une autre qu'ils existent.
Stéphane
Publié : ven. 10 févr. 2006 18:30
par emsud
de mon point de vue et aux vues de ce qui vient d'être écrit, je ne me sens pas lésé de ne pas pratiquer une activité "reconnue", et même je m'en balance, et oui sinon j'aurais pris foot...
la descente de canyon peut bien rester une activité relativement "obscure" et souterraine au propre et au figuré
quant à notre espace de jeux, nous voulons y accéder sans contraintes
faut-il donc affirmer notre activité, la promouvoir pour continuer à aller dans les canyons... ça ne me semble pas lié mais je reste ouvert pour qu'on me démontre l'interaction qu'il peut y avoir.
ceci dit pour les professionnels et le diplome de la tropi-qualité
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
, je comprends l'amertume des spécialistes métropolitains, bien qu'avec cette "casquette tropicale", ils pourront toujours faire les canyons basques
adichat
Publié : ven. 10 févr. 2006 19:09
par Poupou64
C'est clair, je vais demander une équivalence pour le PAys Basque ...
@+
Poupou
Publié : ven. 10 févr. 2006 20:11
par Franck J
Je pense qu'avec la Corsisation des emplois, nous allons demandé également un brévet particulier.
Publié : ven. 10 févr. 2006 20:13
par yoye
ola a tous
pour completer laurent je dirais plutot la haute soule
encore un diplome qui est parti pour finir devant un tribunal !!!!!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Publié : ven. 10 févr. 2006 20:14
par Poupou64
Franck J a écrit :Je pense qu'avec la Corsisation des emplois, nous allons demandé également un brévet particulier.
Un brevet autonome ...

hein Frank !!!!!
hahahahaaaa
@+
Publié : ven. 10 févr. 2006 20:15
par Franck J
Franck J a écrit :Je pense qu'avec la Corsisation des emplois, nous allons demandé également un brévet particulier.
Mais essentiellement canyon, pas un pseudo diplome pousse-caillou que l on permet de nager dans une piscine ...
Publié : ven. 10 févr. 2006 20:15
par Franck J
Je n ai pas lu les textes de loi, mais es ce que les diplomé tropicaus, aurons le droit de bosser sur le continent avec leur diplome ???
Publié : ven. 10 févr. 2006 20:19
par Poupou64
Franck J a écrit :Je n ai pas lu les textes de loi, mais es ce que les diplomé tropicaus, aurons le droit de bosser sur le continent avec leur diplome ???
non, .... sauf au Pays BAsque et en Corse !! ahahahahahaaaa
Publié : ven. 10 févr. 2006 22:24
par Caracal
Le lien entre brevet et ouverture de l'espace n'existe pas. Disons que ce brevet doit permettre à ceux qui sont spécialisé en canyon de gagner leur vie en faisant du canyon et en passant un brevet de canyon et non d'escalade, de spéléo, de glace et pourquoi pas de belotte
On peut certes critiquer la trop grande multiplication des diplomes, avec une réduction chaque fois des possibilités d'en vivre. Mais quoi qu'il en soit, pour le canyon c'est un autre problème, puisque ce sont les autres qui vivent sur le canyon !
Publié : sam. 11 févr. 2006 00:40
par laurent Boero
C'est clair, je vais demander une équivalence pour le PAys Basque
Pareil pour la Bretagne......
kENAVO
lolo
Publié : sam. 11 févr. 2006 09:27
par yoye
laurent Boero a écrit :[Pareil pour la Bretagne......
kENAVO
lolo
y ' a pas un jardin tropical a BATZ

????? t'es dans les clous, pays

Publié : sam. 11 févr. 2006 09:33
par laurent Boero
y ' a pas un jardin tropical a BATZ ?????
Trés juste......Reste maintenant a trouver un canyon..
Kénavo
LOLO
Publié : sam. 11 févr. 2006 09:37
par seb 974
Il est évident que pour les personnes qui se sont battues pour avoir un BE spécifique canyon et mpour l'ensemble des pratiquants ce n'est pas une bonne nouvelle.
De plus cet intitulé "tropical" pose certaines questions
Pour ma part je dois suivre la formation d'AMM à la Réunion à partir de septembre normalement (la Région attribue les budgets courant mars).
Certaines personnes m'avaient déjà parlé de l'éventualité de cette qualif l'année derniére...
Je vais me renseigner sur le contenu du module dès que possible et vous tiendrez informé.
A bientôt
Publié : sam. 11 févr. 2006 09:46
par Caracal
Et la Guyanne, bon c'est un milieu végétatif et hydrique identique, mais c'est tropical ! Oui, parce que c'est juste à côté de l'équateur !

Publié : sam. 11 févr. 2006 11:25
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Bon, c'est clair, on est pas encore " reconnu ", mais , un A.M.M. avec qualification canyon ( qui ne saurait tarder sur le continent

) c'est pas mal et ca se rapproche de l'état d'esprit de notre activité ( sauf pour Franckyyy qui est un "pur" canyoniste

)
De plus, c'est un diplome suplémentaire qui permet de "vivre de l'activité"... C'est une porte de plus et une petite victoire... attendons la fin de "la guerre" ( qui ne va pas tarder non plus

)
Publié : sam. 11 févr. 2006 14:15
par Franck J
Publié : sam. 11 févr. 2006 15:28
par Poupou64
Publié : sam. 11 févr. 2006 15:30
par Franck J
M. Letoucq restons sérieux sur le forum enfin ....
Publié : sam. 11 févr. 2006 18:05
par Olivier LETOUCQ
Publié : sam. 11 févr. 2006 18:11
par Franck J
OUfff tu m avais fait peur avec cette histoire de BE Pousse-Cailloux