Ah les tyroliennes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Mic Mic 31
rank_2000

Ah les tyroliennes

Message par Mic Mic 31 » sam. 04 mars 2006 20:10

Pour avoir récemment grignoté largement un mousqueton en passant sur une tyrolienne(câble de diamètre 8mm),quelqu'un aurait-il une technique pour passer ces foutus câbles sans voir les copeaux de métal voler?
Il y a les poulies mais s'il faut en transporter une pour chaque diamètre et corde/métal...

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!

yoye
rank_1000

Message par yoye » sam. 04 mars 2006 20:59

ola
j' ai toujours au fond de la poche du sac un skif acier
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 04 mars 2006 22:31

Comme dit yoye l'aluminium se fait bouffer trop vite, préfère l'acier.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yoye
rank_1000

Message par yoye » dim. 05 mars 2006 08:52

ola a tous
sinon tu peux mettre sur un brin de tes longes 1skif "via ferrata" y sont prevus pour ça par contre un peu cher (a mon gout) ](*,)
on en a sur les skifs de longe du boulot , j'aime pas trop la manip d'ouverture( ce n'est qu'un avis perso)
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 05 mars 2006 10:11

Un mousqueton acier. Moins cher qu'un mousqueton alu. Ou alors un maillon rapide grande ouverture (toujours en avoir sur le porte matériel).

A propos des tyros. J'en ai vu en corde dynamique dans Aclap...est-ce normal ? Je croyais cable ou statique pour que ça soit bien tendu et pas que tu finisses pendu comme un goret à 5 m de l'amarrage final.
Dernière modification par Marc Maurin le dim. 05 mars 2006 10:13, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » dim. 05 mars 2006 13:31

effctivement le zycral ne fait pas bon ménage avec l'acier [-X (le zycral étant plus tendre que l'acier)
la solution est effectivement de prendre un métal dur, mousqueton acier, une poulie à cable (qui est bonne aussi pour les cordes bien sur....et pour tous diamêtres) ou comme l'indique Marc, certainement la solution la moins chère un maillon rapide à vis (acier) =D> .

une tyro en dymanique :-k , le principal problème étant effectivement l'élasticité de la corde, et sachant que "théoriquement" on ne rebille jamais sur une corde déjà tendue, il y a de forte chance pour finir bloqué au milieu dans le ventre .... :-"
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » dim. 05 mars 2006 13:38

C'est sur que de la dynamique, c'est très loin d'être l'idéal pour équiper une tyrolienne mais bon concrètement je préfère voir une corde dynamique d'installé que de devoir me tremper dans une vasque toute pourrie en hivers :-k :mrgreen:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 05 mars 2006 14:38

Benjamin a écrit :C'est sur que de la dynamique, c'est très loin d'être l'idéal pour équiper une tyrolienne mais bon concrètement je préfère voir une corde dynamique d'installé que de devoir me tremper dans une vasque toute pourrie en hivers :-k :mrgreen:
Petit joueur.
Faut pas venir avec Caracal et moi alors. Hein Stéph...le pas de l'Escalell, Gavarra qui fleure bon le sanglier croupi, ou Frau de Cortelets. Tu casses la glace et hop, de l'eau pourrie dessous. Et tout ça finit par une bonne nuit de bivouac sans douche et tu renfiles ta combi croupie/congelée (-5°C) le lendemain. Même un novice comme SherpaLaurent est content, alors un aguerri comme toi... [-X

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » dim. 05 mars 2006 14:43

Ah non, Marc, c'est tout le contraire, c'est quand tu veux pour une sortie de ce style..., je m'adapte à tous les terrains...

Mais, je disais juste que c'était quand même sympa de la part de celui qui a laissé la corde mais si c'est de la dynamique... :roll:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 05 mars 2006 14:59

Tu as bien raison Benjamin.

Marc oublie de préciser, que j'avais fait un bain complet dans la rivière, que je dors dans la voiture bien chauffée, où je profite de faire sécher combi et Tee shirt sur la ventilation qui est à fond. Ambiance tropicale avec le bruit et les odeurs ! :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 05 mars 2006 16:14

Ben pourquoi pas une puolie... ça reste quand même l'objet de référence et ça couvre une large palette de diamétre!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 07 mars 2006 13:54

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: En plus, la poulie peut te servir pour des mouflages ... :-" , Rapides, propres et sûrs :!: ( pour ceux qui ne sont pas sûrs d'eux et qui ont besoin de fiabilité et de rapidité)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 10 mars 2006 12:08

Merci à tous pour les réponses

Par contre pour les poulies acier, je n'ai trouvé que des poulies double. Alors le poids et moi...
Si quelqu'un a des infos sur une poulie acier simple, merci de me faire signe.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 10 mars 2006 12:51

Pas à ma connaissance. Les seules poulies simples que je connaisse (type poulie-bloqueur) sont faites pour corde. Donc inapte au cable. Un mousqueton acier simple à 7 euros fait l'affaire (sauf pour la rapidité bien sur, mais ça c'est en général pour les grandes tyro des V.Ferratas).

Répondre