Je n'ai pas trouver grand chose dans les manuels concernant
les débrayable du bas......

Comment procéder vous?
Cordialement
LOLO
Il n'y a pas de secret sur ce manuel quand mêmeyelsub a écrit :en fait, on peut faire le débrayable avec 2 fois la longueur, et sans utiliser TS04, mais avec un truc bcp plus simple ! Suffisait d' y penser ! Ce sera dans le futur manuel...![]()
Pfff... de toutes facons, le debrayable en boucle est sur le Manuel EFC de 1999 (fiche TS04). Mais c'est la fameuse manip avec 2 descendeurs... donc sans noeud de butée.admin a écrit :Quand au circuit fermé, que je me rappelle avoir enseigné en stage il y a déjà au moins 4 ans
Et tentative de séduction de la plus belle jeune fille du groupe, bien suradmin a écrit :tension du guide, débrayage, équipement de la cascade suivante, prise des photos, réalisation de la topo, réponse aux questions des débutants...
En effet, mais celle décrite dans la TS04 est un peu l'usine à gaz, devant justement palier au fait qu'il n'y a pas de noueud en haut, et donc écarter le doute en doublant la manip en bas (les 2 descendeurs)... D'où plus de temps dans la mise en oeuvre, plus de complexité, et au final surtout moins fréquement de mise en oeuvre, ce qui ne participe pas à son intégration (on observe que le débrayable du haut s'est vraiment démocratisé, mais que celui du bas n'est vraiment pas au même taux d'appropriation par les pratiquants)jc06 a écrit :Pfff... de toutes facons, le debrayable en boucle est sur le Manuel EFC de 1999 (fiche TS04). Mais c'est la fameuse manip avec 2 descendeurs... donc sans noeud de butée.admin a écrit :Quand au circuit fermé, que je me rappelle avoir enseigné en stage il y a déjà au moins 4 ans
La réussite combinée de l'ensemble des éléments précités y participe naturellementjc06 a écrit :Et tentative de séduction de la plus belle jeune fille du groupe, bien suradmin a écrit :tension du guide, débrayage, équipement de la cascade suivante, prise des photos, réalisation de la topo, réponse aux questions des débutants...
Eh merde, je savais que le forum me perdraisDelphine a écrit :![]()
![]()
flottantsTY SAUNIER a écrit :Salut mes nounours
c'est clair, et ca offre l'avantage de ne presenter qu'un seul noeud sur la corde.TY a écrit :z'avez compris???
Ca repond a la precision demandé dans un post sur le raboutage, sur le noeud préconisé dans ce nouveau manuelTY a écrit :Je raboute les deux brins (vache plein poing)
J'appelle cette technique le "circuit fermé".TY SAUNIER a écrit :en effet sur le nouveau manuel apparaisse les technique "en boucle" pour le "guidé" et le "débrayable du bas": simple, installable seul (leader) et ne demandant que 2X la longueur de corde!!!
Ou une seule corde avec un noeud de butée... Mais la technique avec 1 seul noeud ne s'entend que pour des cascades petites a moyennes, en tous cas avec les longueurs de corde utilisés en général.admin a écrit :Le fait d'utiliser 2 cordes raboutées solutionne souvent ce souci, le circuit fermé comprenant alors 2 noeuds.
admin a écrit :le huit capelé 2 fois
enfin des noms pour cette technique, pas si connue que caty a écrit :clef coiffé