Débrayable du bas....

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
laurent Boero
rank_7

Débrayable du bas....

Message par laurent Boero » lun. 20 mars 2006 23:24

Bonjour,

Je n'ai pas trouver grand chose dans les manuels concernant
les débrayable du bas...... :-k

Comment procéder vous?

Cordialement

LOLO

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 20 mars 2006 23:46

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=3404

tu trouveras quelques élèments de réponse sur ce topic

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mar. 21 mars 2006 00:06

Merci lolo pour le lien.....

Kénavo

Laurent

yoye
rank_1000

Message par yoye » mar. 21 mars 2006 07:18

ola a tous
je fais comme pour une corde guide debrayable sauf que je mets pas de noeud de bolcage dans l'amarage du haut
donc en decomposant ca donne a peu pres cela:
apres avoir fait passer tt le monde (le dernier ou le plus "competant est prevenu de la manip) je m'installe le descendeur sur le brin de descente en place , je fais passer le kit en bas , des que l'equipier commence a tendre la corde je defais le debrayable du haut, des que le dispositif est en tension je le teste et descents
le disopsitif necessite plus de 3 fois la longueur de la cascade
voili voilou :wink:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 27 mars 2006 21:50

en fait, on peut faire le débrayable avec 2 fois la longueur, et sans utiliser TS04, mais avec un truc bcp plus simple ! Suffisait d' y penser ! Ce sera dans le futur manuel... =D> =D>
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 27 mars 2006 22:16

yelsub a écrit :en fait, on peut faire le débrayable avec 2 fois la longueur, et sans utiliser TS04, mais avec un truc bcp plus simple ! Suffisait d' y penser ! Ce sera dans le futur manuel... =D> =D>
Il n'y a pas de secret sur ce manuel quand même :!: Il ne s'agit que de techniques canyon, et plus elles sont partagées, mieux c'est, non :?:
Bref, la technique révolutionnaire, c'est le débrayable du bas en boucle ?? Parce que ca ne demande en effet que 2 fois la hauteur de la cascade (+ 1 chouia quand même) avec 1 ou 2 cordes. Et une fois compris la manip, c'est sans équivoque possibles.
:wink:
Bertrand Hauser

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 29 mars 2006 17:30

Yes,
je n'ai pas lu la fiche, mais juste entendu parlé aux dernieres JTs !
Ca marche aussi pour débrayer un guide.
C'est quand même une belle nouveauté du futur manuel à découvrir et à expérimenter...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 29 mars 2006 19:56

Merci a tous pour vos réponses.......

Je retiens l'idée du débrayable en boucle qui permet de n'avoir besoin que de deux foi la hauteur de la cascade....

En plus, on bosse en "circuit fermé". On limite les conséquences
d'une erreure de brin (descendre sur le brin du sac... et non sur le brin de descente)...

Vivement la sortie du nouveau manuel. =D> =D>

Kenavo

LOLO

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 29 mars 2006 20:46

Entre nous, entre un débrayable du bas et un guidé, il n'y a, sur le papier, aucune différence dans la technique, puisque tout guidé en canyon doit pouvoir être débrayable en charge. Ce n'est que dans l'utilisation que l'on ne poursuit pas exactement le même objectif. Bon, je sus bien d'accord que si on fouille un peu, on se rend compte que du coup, on ne va pas toujours faire un choix identique selon l'objectif recherché (guider ou non)
Quand au circuit fermé, que je me rappelle avoir enseigné en stage il y a déjà au moins 4 ans (pfff.. on vieilli, on vieilli :cry: ), c'est surtout bien utile quand, obligé d'être en bas, on n'a pas une confiance suffisante pour laisser le gars du haut assumer un élément technique (genre "fait moi un noeud en butée sur tel brin") et que du coup on fait tout depuis le bas (tension du guide, débrayage, équipement de la cascade suivante, prise des photos, réalisation de la topo, réponse aux questions des débutants... :twisted: :roll: 8-[ :^o ). Plus sérieusement, ca permet surtout de ne pas laisser de doute possible sur l'utilisation du montage par l'équipier qui est à l'autre bout. O:) :wink:
Bertrand Hauser

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » mer. 29 mars 2006 21:44

pfff.. on vieilli, on vieilli ),
Allons, allons.......On a encore de "belles années" devant nous bertrand..... :wink:

En tout cas, merci pour ta réponse...

LOLO

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 29 mars 2006 23:01

admin a écrit :Quand au circuit fermé, que je me rappelle avoir enseigné en stage il y a déjà au moins 4 ans
Pfff... de toutes facons, le debrayable en boucle est sur le Manuel EFC de 1999 (fiche TS04). Mais c'est la fameuse manip avec 2 descendeurs... donc sans noeud de butée.
admin a écrit :tension du guide, débrayage, équipement de la cascade suivante, prise des photos, réalisation de la topo, réponse aux questions des débutants...
Et tentative de séduction de la plus belle jeune fille du groupe, bien sur :oops:

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 30 mars 2006 08:29

jc06 a écrit :
admin a écrit :Quand au circuit fermé, que je me rappelle avoir enseigné en stage il y a déjà au moins 4 ans
Pfff... de toutes facons, le debrayable en boucle est sur le Manuel EFC de 1999 (fiche TS04). Mais c'est la fameuse manip avec 2 descendeurs... donc sans noeud de butée.
En effet, mais celle décrite dans la TS04 est un peu l'usine à gaz, devant justement palier au fait qu'il n'y a pas de noueud en haut, et donc écarter le doute en doublant la manip en bas (les 2 descendeurs)... D'où plus de temps dans la mise en oeuvre, plus de complexité, et au final surtout moins fréquement de mise en oeuvre, ce qui ne participe pas à son intégration (on observe que le débrayable du haut s'est vraiment démocratisé, mais que celui du bas n'est vraiment pas au même taux d'appropriation par les pratiquants)
jc06 a écrit :
admin a écrit :tension du guide, débrayage, équipement de la cascade suivante, prise des photos, réalisation de la topo, réponse aux questions des débutants...
Et tentative de séduction de la plus belle jeune fille du groupe, bien sur :oops:
La réussite combinée de l'ensemble des éléments précités y participe naturellement :mrgreen: . Mais certains éléments d'ordre plus personnel permettent d'établir avec plus de certitude la réussite du point que tu cites :roll: . Au delà, ces demoiselles savent aussi développer les techniques non intégrée au manuel de 1999 :oops: , qui font que quelques années plus tard, elles est devenue votre compagne :mrgreen: , affichant pas loin des 100 canyons à l'année, et vous déposédant petit à petit de la primeur dans la tension du guide, du débrayage, de l'équipement de la cascade suivante... et voir même vous lâche au détour d'un amarage, un petit conseil ou une recommadation :D Ce jour là, vous vous dites alors que vraiment, vous avez fait le bon choix d'aller suivre des stages fédéraux :mrgreen: :mrgreen: (Tiens, cet argument là, je ne l'avais encore jamais mis en avant pour inciter les pratiquants à venir se former... :-k :-s Bon, au lieu de dire des bétises sur le forum, faut que j'aille vite fabriquer la nouvelle protection de baudrier, sinon, j'ai comme l'impression que ce soir, il va me falloir développer de nouvelles méthodes :-# :-" =; :wink: :mrgreen:)
Bertrand Hauser

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 30 mars 2006 08:52

admin a écrit : ces demoiselles
:evil: :evil: :evil:

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 30 mars 2006 09:24

Delphine a écrit ::evil: :evil: :evil:
Eh merde, je savais que le forum me perdrais ](*,) ](*,) ](*,)

:mrgreen:

Bon, sincèrement, j'en connais pas bcp des filles (j'ai pas dit compagne :-" :lol: ), affichant pas loin des 100 canyons à l'année, et vous déposédant petit à petit de la primeur dans la tension du guide, du débrayage, de l'équipement de la cascade suivante.... Et c'est dommage... pour l'activité :!: :mrgreen:
Bon, il y a bien Roro qui en connais surement une mieux que tout le monde 8) :wink:

Mais les modos vont nous rappeler qu'on dévie... Et pour le prochain message du genre, çà sera au bar :-#
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 30 mars 2006 09:41

admin a écrit :Mais les modos vont nous rappeler qu'on dévie... Et pour le prochain message du genre, çà sera au bar :-#
C'est un comble... devoir renvoyer l'admin au bar pour cause de déviation dans un topic... mais où va-t-on ? ](*,) :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 30 mars 2006 13:23

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Nous, au club, je crois qu'on vient de """toucher"""une bonne paire:

:arrow: Tous deux sont B.E. escalade avec option canyon et pratiquent depuis belle lurette, comme nos admins' semble t'il , ils se sont rencontrés en stage =D>

:arrow: De 3 monos , on passe donc à 5 dont une fille =D> =D> \:D/ \:D/

:arrow: C'est Franckyyy, qui va être jaloux :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » jeu. 30 mars 2006 22:26

je vous dis pas tout car ce sera dans le futur manuel ..!!! :-# :-"

trop cool 8-[
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 31 mars 2006 08:23

Poupou64 a écrit :je vous dis pas tout car ce sera dans le futur manuel .
Ha a écrit :Décidément, dès que l'appat du gain se manifeste, même les plus nobles figures deviennent indécentes ...
Et, bien evidemment, ca veut etre de l'humour et rien d'autre =;

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 31 mars 2006 12:10

Salut mes nounours,
en effet sur le nouveau manuel apparaisse les technique "en boucle" pour le "guidé" et le "débrayable du bas": simple, installable seul (leader) et ne demandant que 2X la longueur de corde!!! en plus pour le débrayable du bas cette technique permet d'extraiure le gars, qui habituellement, un fois débrayé, se noi en bas de la cascade saucissonné dans la corde...

On à attaqué l'enseignement de ces technique sur le perf marseillais de février mars; vous n'étiez pas là :-))))

Allez, on y va???
essayez de suivre:

Je (moi le leader) rejoint le bas par la technique de mon choix (ou plutot celle que je peu!!!): débrayable, saut...
Je demande au équipier du haut de tout démonter: puis de m'envoyer le brin de descente, et ensuite le kit boule: vous suivez toujours: à ce stade j'ai les deux brins dispo en bas.

Je raboute les deux brins (vache plein poing) et à partir de là je vai pouvoir remonter, en téléphérique :D ce noeud jusqu'à l'amarrage, je n'aurais pas oublié \:D/ auparavant de mettre sur le corde un huit( descendeur) clef coiffé (la corde repasse dans le gros trou puis repasse dérrierre le corp) qui va servir de buté.

lorsque mon système arrive en buté: c'est fini:
option 1: amarage + tension = guidé
option 2: dans le descendeur "débrayable du bas, extractable"

z'avez compris???

PS: cette technique est l'illustration parfaite de ce qu'ammenera la collaboration interfédé sur le prochain MT
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 31 mars 2006 12:38

TY SAUNIER a écrit :Salut mes nounours
flottants :wink:
TY a écrit :z'avez compris???
c'est clair, et ca offre l'avantage de ne presenter qu'un seul noeud sur la corde.
TY a écrit :Je raboute les deux brins (vache plein poing)
Ca repond a la precision demandé dans un post sur le raboutage, sur le noeud préconisé dans ce nouveau manuel
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=3775&p=2

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 31 mars 2006 13:18

C'est du "tout bon" et ça a le mérite d'être facile à installer =D> =D>

:idea: J'aurais tout de même pris soin de mousquetonner le descendeur sur la corde lors de sa remonté jusqu'en butée :?:

:arrow: Ainsis, le huit ne peut pas tomber seul lors de "flottements" et balancements de la corde à la remonté. =D>

:arrow: Inconvénients: Le huit et son mousqueton risquent de se coincer sur d'éventuels rochers ou arbres ( configutration la plus "merdique", evidement....) :mrgreen: :-k

:idea: Mais dans ce cas, il suffit de le refaire descendre un peu l'ensemble et de "replacer sa tarjectoire" \:D/

Quen pense tu , Thierry?
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 31 mars 2006 14:27

en effet:
pour le risque de coicement, l'anticipation du rappel de corde est primordial (il est encore plus important dans les technique "à deux brins indépendant dans lequelle le kit boule redescend avec le rappel!)

J'ai en effet ommis, mais c'est un IMP2RATIF: tout système de butté ou de clef coiffé sur descendeur huit doit être sécurisé par un mousqueton (ou mieu une dédaine sur l'amarage pendant la buté, ou la corde sur la clef coifée.
Idem en cas de débrayage: sécrisé par longe ou dégaine au baudrier avant afin de supprimer tout risque de "décoiffage";

marci Letoucq :D :D :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 01 avr. 2006 18:40

J'ai été à bonne école, formé par Henry VINCENS et """quelques""" descentes avec le grand Franckyyy O:)

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 03 avr. 2006 12:44

TY SAUNIER a écrit :en effet sur le nouveau manuel apparaisse les technique "en boucle" pour le "guidé" et le "débrayable du bas": simple, installable seul (leader) et ne demandant que 2X la longueur de corde!!!
J'appelle cette technique le "circuit fermé".
L'avantage de cette technique est, qu'en plus de réduire le matériel à utiliser, cela réduit les gestes à faire réaliser en haut alors que le leader est en bas. Ce dernier peut en effet tout gerer du bas, ne laissant à ses équipiers que la nécessité d'être autonome dans la descente en rappel (éventuellement guidé).
Néanmoins, comme chaque technique n'est pas une recette miracle, l'inconvénient du circuit fermé réalisé avec une seule corde est que le leader doit, dans le cas général, faire remonter le noeud depuis le bas vers l'amarage du haut pour l'amener en butée, ce qui peut s'avérer assez long à l'usage. Le cadre averti, trouvera naturellement quelques ruses pour réduire cet inconvénient bien palpable sur les plus grandes cascades. Le fait d'utiliser 2 cordes raboutées solutionne souvent ce souci, le circuit fermé comprenant alors 2 noeuds.

Comme l'a signalé Olivier Letoucq, pour ma part, c'est Henri Vincens qui m'a montré le premier le "circuit fermé" ou l'on faisait remonter le noeud à l'amarage. On enseignait cette technique complémentaire dans les stages de cadre fédéral CAF. Sinon, Olivier Gola a beaucoup travaillé sur le huit capelé 2 fois, dont la réalisation permet diverses fonctions (de celle de "noeud en butée" à celle de "débrayable").
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 04 avr. 2006 00:34

admin a écrit :Le fait d'utiliser 2 cordes raboutées solutionne souvent ce souci, le circuit fermé comprenant alors 2 noeuds.
Ou une seule corde avec un noeud de butée... Mais la technique avec 1 seul noeud ne s'entend que pour des cascades petites a moyennes, en tous cas avec les longueurs de corde utilisés en général.
admin a écrit :le huit capelé 2 fois
ty a écrit :clef coiffé
enfin des noms pour cette technique, pas si connue que ca

Répondre