Bonjour à toutes et à tous.

Comme nous l'avon vu récement dans certains topics "hivernaux", nous avons eu des discussions sur les conditions de canyoning en glace. Ces discussions laissent certains ... dubitatifs ou perplexes... et cela se comprend.

Nous sommes quelques uns sur ce ( magnifique ) site à pratiquer aussi dans ces conditions hivernales et à "prendre notre pied".
Je vais donc essayer ( aidé par "les autres", j'éspère ) de vous expliquer de quoi il en retourne...
Tout d'abord: Pourquoi en venir là

Ton canyon préféré est gelé...

ton canyon préféré n'est faisable que rârement ... et tu a "loupé" cette "fenêtre météo" qui te permettait sa descente... ( style LA MEIJE )

Tu es dans une région ou tout ce qui est interressant gêle et tu ne veux pas faire des km et des km chaque W-E...

Tu as fait "le tour du problème" en canyon

Tu pratique la cascade de glace
et le canyoning...
Maintenant l'équipement vestimentaire:
Cela dépendra évidement des conditions exactes de ce foutu canyon... en pure glace ou en mixte ( glace et eau ).
Glace 
tu peux venir en tenue "glacier" avec pantalon montagne, gore tex et compagnie, bonnet, gants montagne.
Mixte 
Néoprène 7 mm intégrale avec sous couche, gants néo 5 mm, cagoule, chaussons reforcés 5 mm.
Passons à l'équipement "technique":
Immuable : 1 paire de crampons de cascade de glace ( différents des crampons classiques ) adapté à tes chaussures ( de montagne, cramponables )
Au moins un piolet dans le sac.
Deux broches à glace ( pour si tu en perd une

) qui servent à faire les amarrages ( ABALAKOV ).
Le matos de rééquipement traditionel ( marteau pour taper la glace, coinceurs, cordelettes et maillons rapide qui seront " perdus sur place".
Je passe sur le baudrier équipé, le casque, les cordes ....... et compagnie

Evidement le matos normal de descente, agréménté de chauferettes et d'un bon café / thé bien chaud.
Avec tout ça, il te faut au moins un camarade de jeux qui ait déjà pratiqué la discipline, ou que vous soyez tous canyonistes et glaciairistes de cascade aguéris au techiques inhérentes aux deux sports.
Essayez 
et découvrez de nouvelles sensassions

, de nouvelles émotions

et surtout de nouveaux canyons et paysages jusqu'alors inconus