CANYON EN GLACE

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 10 janv. 2007 15:13

Olivier LETOUCQ a écrit :Mais c'est un autre sport... :lol: \:D/ et c'est pour ça que je n'ais pas beaucoup le temps à consacrer à ce forum (DC.com) en ce moment... :oops:
Et moi qui croyais que c'était parce que tu avais trop de boulot... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 10 janv. 2007 15:56

Bonjour à toutes et à tous.

Entre le boulot, la maison et les cascades de glace... :wink: BIZZZES
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lionel
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 05 août 2006 10:37
Localisation : Marseille

Message par Lionel » mer. 10 janv. 2007 22:43

bon à voir tous cela et comme il n'y plus de neige, j'ai décider de me laisser pousser les ongles pour faire des économies de crampon :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Avatar de l’utilisateur
Lili & Olive
rank_0
Messages : 10
Inscription : dim. 02 avr. 2006 15:15
Localisation : 04/05

Message par Lili & Olive » dim. 14 janv. 2007 18:06

Bonjour à tous,

Je bosse sur Gap et franchement, en ce moment on a l'impression d'être au mois de mai...
Vous fêtes de la cascade de glace en ce moment dans le 05 ???
S'il y a un courageux, qui n'a pas peur de se traîner un boulet :oops: j'aimerai beaucoup essayer.

Lili
Dernière modification par Lili & Olive le dim. 14 janv. 2007 18:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » dim. 14 janv. 2007 19:13

Lili & Olive a écrit :Bonjour à tous,

Je bosse sur Gap et franchement, en ce moment on a l'impression d'être au mois de mai...
Vous fêtes de la cascade de glace en ce moment dans le 05 ???
S'il y a un courageux, qui n'a pas peur de se traîner un boulet :oops: j'aimerai beaucoup essayer.

Lili
Si ça peut vous rassurer c'est partout pareil.... :(

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » dim. 14 janv. 2007 19:57

Dans le 06 on ressorti les combi neoprene pour aller faire de la cascade ](*,)
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » dim. 14 janv. 2007 21:26

MARCHINO Laurent a écrit :Dans le 06 on ressorti les combi neoprene pour aller faire de la cascade ](*,)
c'est pas réglementé en cette saison :oops: :oops:


:-# :-# :-$ :-$

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » dim. 14 janv. 2007 22:16

Quelques photos : http://www.ceffo.com/contenuti_dati/it/ ... 005/0.html

de glace-canyon au Rio Nero. :-s
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » lun. 15 janv. 2007 17:57

fredo72 a écrit :
MARCHINO Laurent a écrit :Dans le 06 on ressorti les combi neoprene pour aller faire de la cascade ](*,)
c'est pas réglementé en cette saison :oops: :oops:


:-# :-# :-$ :-$
Bah si...
M'sieur l'agent j'vous jure y'avais d'la glace tout partou...la..la ..et la aussi...puis bah j'ai pas compri d'un coup...y'en a pu eut...tout fondu tchocc comme ca! Mais moi j'suis prevoyant m'sieur j'prend tjrs ma combi neoprene ..au cas ou...puis mes palmes et mon tubas... :mrgreen:

Non serieux faut pas aller faire ce qui est interdit...non faut pas... :-"
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 19 janv. 2007 15:42

Bonjour à toutes et à tous.
Lili & Olive a écrit :Bonjour à tous,

Je bosse sur Gap et franchement, en ce moment on a l'impression d'être au mois de mai...
Vous fêtes de la cascade de glace en ce moment dans le 05 ???
S'il y a un courageux, qui n'a pas peur de se traîner un boulet :oops: j'aimerai beaucoup essayer.

Lili
Bonjour à vous deux. je suis egalement sur GAP (LES ORRES cet hiver)
Cette année, la saison cascade de glace est évidement mal barrée... mais on annonce un grand coup de froid pour le début de semaine :-k

:idea: Par contre, si vous cherchez des "potes de sortie" (canyon), on est dans un club actif...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 17 déc. 2007 11:44

Pascal a écrit :le matos souffre avec le froid, les mousquetons gèlent, se bloquent....et cassent parfois (ressort pété sur un mousqif de longe cet hiver :mrgreen: )
Ce week-end, j'ai découvert cette activité, et j'ai aussi cassé un ressort de mousqueton (celui de mon descendeur !).
J'avais du rab, donc pas de souci, mais ça m'amenait à une reflexion : en canyon glaciaire, vu qu'on ne doit pas (et que de tout façon on ne PEUT pas) visser les viroles des mousquifs, ne vaudrait-il pas mieux carrément les remplacer par des mousquifs à doigts en fil d'acier, sans doute moins fragiles à casser sous l'effet du froid ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 17 déc. 2007 13:38

pour le mousqueton de descendeur c'est tout de même un peu risqué à mon goût, pour les longes sûrement.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 17 déc. 2007 13:41

pap440 a écrit :pour le mousqueton de descendeur c'est tout de même un peu risqué à mon goût, pour les longes sûrement.
On est bien d'accord, mais a-t-on le choix ?
Je préfère taper un rappel avec un huit frappé d'un mousquif à doigt en fil d'acier que par un mousquif dont le doigt reste ouvert pendant la descente :shock:
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 17 déc. 2007 13:59

nec a écrit :
pap440 a écrit :pour le mousqueton de descendeur c'est tout de même un peu risqué à mon goût, pour les longes sûrement.
On est bien d'accord, mais a-t-on le choix ?
Je préfère taper un rappel avec un huit frappé d'un mousquif à doigt en fil d'acier que par un mousquif dont le doigt reste ouvert pendant la descente :shock:
J'ai eu le même soucis sur un mousqueton de longe après des sorties en glace.

Lors d'une même sortie, les mousquetons qui ont un retour "à ressorts" n'ont pas aimé trop la glace (en particulier le dit mousqueton de longe). Par contre, je n'ai jamais eu de soucis avec les mousqueton qui ont un retour "à lame" tel que les petzl spirit pour les longes, attach ou william pour le descendeur.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 17 déc. 2007 14:08

Delphine a écrit :
nec a écrit :
pap440 a écrit :pour le mousqueton de descendeur c'est tout de même un peu risqué à mon goût, pour les longes sûrement.
On est bien d'accord, mais a-t-on le choix ?
Je préfère taper un rappel avec un huit frappé d'un mousquif à doigt en fil d'acier que par un mousquif dont le doigt reste ouvert pendant la descente :shock:
J'ai eu le même soucis sur un mousqueton de longe après des sorties en glace.

Lors d'une même sortie, les mousquetons qui ont un retour "à ressorts" n'ont pas aimé trop la glace (en particulier le dit mousqueton de longe). Par contre, je n'ai jamais eu de soucis avec les mousqueton qui ont un retour "à lame" tel que les petzl spirit pour les longes, attach ou william pour le descendeur.

Delphine
Oups, je viens de relire mon message : c'est bien un retour A LAME qui a pêté : la lame a du morfler et lors d'une ouverture, elle a du casser.
Des mousquifs à ressort, je crois que je n'en ai plus.
Je m'explique assez bien pourquoi une lame bien froide peut casser, mais beaucoup moins dans le cas du ressort ???
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 17 déc. 2007 14:09

Et au fait les admins, vous auriez du venir dans l'ain c'était trop classe :twisted: \:D/ \:D/
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 17 déc. 2007 17:02

Le ski était pas mal non plus \:D/ :wink: (70 cm en haut de Giron, 1.20 au Massacre 8) des paysages FABULEUX en ce début de saison :!: )

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 17 déc. 2007 19:26

Bonjour à toutes et à tous.

C'est vrai, c'est un à lame qui a cassé. :?:

Perso, ça ne m'est jamais arrivé. Mais je ne force pas dessus; dès que je vois que ça bloque, je casse de la glace quand c'est possible et je le trempe dans l'eau.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 17 déc. 2007 21:51

nec a écrit :Et au fait les admins, vous auriez du venir dans l'ain c'était trop classe :twisted: \:D/ \:D/
Ah mince,je viens de voirque tu avais cherché du monde et j'etais au au Buzin samedi pour une sortie club,ça m'aurais bien dit que tu puisse venir avec nous :cry:
Le probléme est que je n'ai pas trop eu l'occasion de consulter DC la semaine derniere...
A une prochaine j'espere :D
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 17 déc. 2007 21:52

PL a écrit :
nec a écrit :Et au fait les admins, vous auriez du venir dans l'ain c'était trop classe :twisted: \:D/ \:D/
Ah mince,je viens de voirque tu avais cherché du monde et j'etais au au Buzin samedi pour une sortie club,ça m'aurais bien dit que tu puisse venir avec nous :cry:
Le probléme est que je n'ai pas trop eu l'occasion de consulter DC la semaine derniere...
A une prochaine j'espere :D
Janvier, très certainement, et avec grand plaisir !
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 17 déc. 2007 21:56

:D :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mar. 18 déc. 2007 14:09

hé hé Nico ! fait gaffe tu vas bientôt te mettre à la glace ! :shock: :lol:

sinon pour apporter ma pierre au moulin
pour la glace quand les mousquetons à vis gèlent je frappe sur la virolle avec le piolet
pour faire coulisser la virole le long du doigt
( ca ruine le mousqueton :cry: - mais ca empeche pas de continuer à s'en servir :lol: )
ca permet d'avoir des mousqueton à virole rippable- une nouvelle espece très pratique
fisurtout pour y mettre une plaquette ou un descendeur
pour assurer les copains

@+

Ivan

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 18 déc. 2007 14:15

ivanb a écrit :hé hé Nico ! fait gaffe tu vas bientôt te mettre à la glace ! :shock: :lol:

sinon pour apporter ma pierre au moulin
pour la glace quand les mousquetons à vis gèlent je frappe sur la virolle avec le piolet
pour faire coulisser la virole le long du doigt
( ca ruine le mousqueton :cry: - mais ca empeche pas de continuer à s'en servir :lol: )
ca permet d'avoir des mousqueton à virole rippable- une nouvelle espece très pratique
fisurtout pour y mettre une plaquette ou un descendeur
pour assurer les copains

@+

Ivan
Dire que je n'ai jamais voulu m'y mettre parce qu'on s'y caille trop, et il y a deux jours je nageais parmi les glaçons...
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je l'ai toujours dit :wink:

Je me retrouve avec sur les bras un mousquif à vis, qui visse bien, mais sans ressort de retour.
Je pense continuer de m'en servir car structurellement, il n'est pas fragilisé, mais son usage impose le vissage.
A réserver donc au mousquif de butée de noeud, qui va se prendre un plomb lors du rappel de corde, ou mousquif de plaquette, ou autre usage peu craignos.
Nicolas Ecarnot

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: CANYON EN GLACE

Message par steph38 » mar. 12 janv. 2021 00:15

Bonjour, je déterre ce vieux post ! J'imagine que pendant toutes ses années, les intervenants du post ont du tester et arrêter leur choix sur les mousquetons à utiliser en glaciaire . Est ce que vous utilisez tous des Mousquetons doigt fil? si oui quel modèle pour le baudrier et longes?

Merci pour vos retours et bonne descente glacée

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Re: CANYON EN GLACE

Message par kathaayatraa » mar. 12 janv. 2021 10:03

Olazatous
en effet beau déterrage de post
Pour ma part en encadrement pro je bascule sur les skifs doigt fil des que le froid est présent ( t° négatives) sur tout les skifs ( longe et descendeur ainsi que les skifs progression )
les descendeurs sont des imperdables ( ou a griffes) histoire de limiter les risques et le debrayeur est un 9
pour les skifs j'utilise les kong grande ouverture
yoye

Répondre